EAN : 9781980905639
Auto édition (22/04/2018)
4.38/5   4 notes
Automutilation, scarifications, blessures volontaires.Qu'est ce que c'est ? Il s'agit de blessures infligées volontairement sur soi-même pour soulager une souffrance qu'on ne peut pas exprimer.Qui est concerné ? Les études réalisées avancent des chiffres avoisinant 10% des adolescents (filles en très grande majorité).Si vous êtes professionnels de la santé ou travaillez en milieu scolaire, vous en croisez sûrement régulièrement sans le savoir.S'il y a des adolescent... >Voir plus
Que lire après CicatricesVoir plus
Je tenais tout d'abord à remercier l'autrice de m'avoir permis de lire son livre.

Dans ce livre l'auteure nous raconte son histoire sans fard et avec une honnêteté sans faille, elle brosse le tableau de sa scolarité et comment elle l'a vécue. Cette timidité maladive qui est un handicap au quotidien aussi bien dans sa vie scolaire que familiale, cette confiance en soi qui lui fait défaut mais également l'histoire de cette jeune fille brillante qui malgré ses difficultés d'apprentissage, s'accroche et a de bons résultats scolaires.
L'autrice couche cache émotion, chaque souvenir, chaque interrogation sur papier nous emmenant avec elle dans ces années rythmés par l'automutilation accompagnée par sa fidèle lame de rasoir. Mélissa nous parle ici simplement de son histoire sans fioritures et sans essayer d'enjoliver les évènements.

Pour conclure, je recommande vivement les personnes qui se sont ou se mutilent à lire ce témoignage pour peut-être comprendre ce que leur arrive ou leur est arrivé. Mais également les proches de personnes qui vivent une expérience similaire à celle racontée par l'autrice pour pouvoir comprendre sans jugement ce que leur famille ou leur ami peut ressentir.
Un témoignage bouleversant qui ne peut laisser indifférent!
COUP DE COEUR!

Quand j'ai vu le thème du livre, j'ai vraiment eu envie de le lire pour en apprendre plus sur ce sujet dramatique et bouleversant.

C'est un livre poignant. J'ai dû mal à trouver les mots justes, mais j'ai ressenti une boule au ventre pendant la lecture du récit de Mélissa. le sujet est tabou et méconnu. La douleur est immense.

J'ai appris beaucoup sur un sujet qui était très flou pour moi. J'ai aussi pris conscience de combien on peut être démuni face à une personne qui souffre moralement.

J'ai beaucoup apprécié l'authenticité, l'objectivité et l'analyse de Melissa sur ses blessures volontaires. Elle dit que, pendant longtemps, elle ne parvenait pas à parler, mais avait plus de facilité à écrire. Et bien dans son cas, l'écriture est fluide et habile, ce qui est loin d'être évident pour un sujet aussi sensible et difficile. C'est sûrement ce qui rend son témoignage aussi intense.

C'est un livre que je recommande fortement. Il m'a fait sortir de ma zone de confort, mais m'a ouvert l'esprit sur un sujet dont on ne parle quasiment jamais et qui dérange.

J'ai envie de terminer en levant mon chapeau à Melissa qui a su s'en sortir avec force, courage et surtout, avec un amour grandissant pour elle-même.
Lien : https://www.catherinejeanaut..
Tout d'abord, je tiens à remercier l'auteure Mélissa Haima qui a répondu positivement à ma demande de service de presse.

Le sujet de son livre, bien que sensible, m'a immédiatement attiré car ma fille, à l'époque âgée de 13-14 ans, a également traversé cette période difficile à gérer pour les parents.

Grâce au témoignage de Mélissa, j'ai pu mieux comprendre certains ressentis qui se cachent derrière ce geste qui nous effraie tant. Plusieurs fois, j'ai moi-même pensé qu'il s'agissait d'appels au suicide, pour finalement me tromper et heureusement.

Les mots employés par l'auteure sont simples et accessibles à tous. On a l'impression de vivre totalement cette période difficile qu'a rencontrée Mélissa et on a envie de la soutenir, de l'aider à sortir de cette passe.

Il est très compliqué pour moi de chroniquer un témoignage. Qui suis-je pour juger la vie d'autrui ? Mais ce que je peux vous dire, c'est que j'ai dévoré le livre en une après-midi et qu'il m'a aidé à comprendre. Ma fille ne fait plus ce genre de chose aujourd'hui (j'espère que ça continuera ainsi), mais j'ai trouvé des réponses à des questions qui étaient restées en suspens.

Pour cela, encore merci Mélissa.
Lien : https://journaldunelectrice9..
✨Une petite pause sur mes lectures habituelles pour lire ce témoignage publié en auto édition.
✨Le titre est très bien choisi, et comme vous pouvez le supposer, le livre traite de l'automutilation, mais pas que. Elle parle de sa personnalité, son manque de confiance en soi, sa timidité ainsi que de tentative de suicide et légèrement d'anorexie.
✨Son témoignage est poignant. La mise en page est très bien réalisée et la plume est agréable et addictive. Je l'ai lu en deux fois, parce que j'ai dû m'arrêter, j'aurais très bien pu le lire en une fois tellement j'ai été prise dans ce livre.
✨Je tiens à dire Bravo à l'auteure, en découvrant sa personnalité, il faut du courage pour publier son livre et faire fasse aux critiques que l'on peut recevoir !
✨Bien que chaque personne vie ce genre de chose différemment, ne le fait pas forcément pour les mêmes raisons et ne ressent pas les choses de la même manière. Ce livre peut tout de même aider à comprendre ce que l'on peut vivre dans ces moments-là.
✨En conclusion, un très beau témoignage. Je recommande pour les personnes surjettent aux mêmes problèmes ou à leur proche.
Lien : https://www.facebook.com/Chr..