Le Bélial' (01/03/2017)
3.3/5   10 notes
« Il s’appelait Simon Wright et avait jadis été comme les autres. Ce n’était plus un homme à présent, mais un cerveau vivant, enfermé dans une caisse de métal, nourri de sérum au lieu de sang, pourvu de sens et de moyens de locomotion artificiels. »

Une révolte gronde sur Titan, le satellite de Saturne… Dans la ville de Moneb, les tensions montent entre les Terriens et les autochtones, d'autant que ces derniers menacent d'utiliser une arme aussi redou... >Voir plus
Que lire après Les Harpistes de TitanVoir plus
Les éditions le Bélial' se lancent ce mois-ci dans la publication de la série pulp des années 1940 : Captain Future d'Edmond Hamilton. C'est de la SF ancienne mais c'est la première traduction disponible en français et je trouve cela courageux.
Mais j'y pense ; Captain Future ça ne vous dit probablement rien. Mais si je chante « Caaaa-pi-taine Flam tu n'es paaas, de-no-tre-Voie-Lactéee… », ça vous titille ? Probablement, si vous êtes assez vieux comme moi. C'était un anime manga tiré de l'oeuvre d'Hamilton que je trouvais d'un niveau au-dessus des Goldorak et Albator, au moins du point de vue scénaristique.
Donc pour lancer la série, le Bélial' propose une nouvelle gratuite disponible au téléchargement depuis leur site (https://www.belial.fr/o/blog/les-harpistes-de-titan). Une sorte d'hameçon quoi. Ben j'ai joué au poisson gourmand et je me suis fait pêcher.

Je ne le regrette pas. L'histoire se situe sur Titan, le satellite de Saturne, dans une ville nommé Moneb entourée d'une jungle de lichens (dans la SF des années quarante, toutes les planètes du système solaire foisonnent de vie végétale et animale, et d'être intelligents également). La cohabitation entre Terriens et autochtones est menacée par une faction extrémiste de locaux qui sont prêts à utiliser une arme infernale appelée « Harpistes ». Les Futuristes – Curt Newton (Flam), le puissant robot Grag, l'androïde métamorphe Otho et le cerveau génial Simon Wright – sont là pour rétablir la situation.

La nouvelle est efficace et se lit avec plaisir. L'arme ultime des extrémistes est originale et s'éloigne des canons laser. J'ai été de plus agréablement surpris de découvrir qu'elle offrait plus qu'un peu d'action exotique. L'histoire adopte le point de vue de Simon Wright, qui depuis si longtemps n'est plus qu'un cerveau connecté dans un habitacle de métal augmenté d'appareils sensitifs artificiels. Qu'a-t-il gagné, qu'a-t-il perdu en se libérant de son corps ? Cette question est au centre du récit. Et je n'ai pas pu m'empêcher d'éprouver de la compassion pour Simon.

Une bonne mise en bouche donc. Attention, cependant. L'éditeur annonce en introduction que cette nouvelle date de la fin du cycle (écrite en 1950) et qu'Edmond Hamilton avait bien fait évoluer son style par rapport aux débuts de la série. Par conséquent, elle n'est probablement pas représentative des volumes qui vont sortir ce mois-ci.
J'ai découvert cette nouvelle avec la critique de Relax. Je ne connaissais pas du tout l'auteur ni cette série.

Petite mise en bouche de tout un univers à découvrir...
L'intrigue est assez intéressante (pour ne pas avoir envie de faire une pause avant la fin) mais sans qu'il y ait un suspense tonitruant avec un héros fanfaron et armé jusqu'aux dents.

J'ai beaucoup aimé ce qu'il dit de la musique (à travers le chant des Harpistes), tout comme ce qui me semble essentiel dans cette histoire : la réflexion de Simon Wright sur la vie humaine. J'entends souvent les gens dire ce qu'ils feraient s'ils pouvaient recommencer leur vie... cela ne me tente pas du tout. Comme tout le monde j'ai des regrets et des espoirs mais je me sens toujours (relativement) bien là où je me trouve.

Je n'ai pas été vraiment convaincue par les échanges de cerveaux et la menace harpiste (c'est de la SF des années 50') mais dans l'ensemble j'ai passé un bon moment de lecture.
Une nouvelle qui date de 1950, mettant le professeur Simon (Simon Wright), le cerveau), au premier plan, c'est juste mon reve d'enfance !
Je ne savais pas que cela existait en livre (en fait ce n'était pas traduit en fr avant que les excellents éditeur de chez le Bélial' se décident à lancer en français (le 16 mars 2017) les aventures du Capitaine Futur en deux volumes (pour le moment ?). le capitaine Futur qui est en fait notre Capitaine Flam, c'est ces aventures qui ont été tirées du roman pour en faire notre manga favoris (aux côtés d'Albator) au début des années 80 chez Dorothée !!

Donc pour en revenir à Simon Wright, c'est un cerveau vivant, il vit dans une capsule dotée de capteur pour se déplacer, voir et interagir, cette capsule est remplie de sérum qui le maintient en vie.

Dans cette nouvelle il prend la part belle et se retrouve intégré dans un corp humain, que de sensations pour lui, afin de mettre fin à un complot sur Titan.

Excellente "nouvelle" qui malgré son format très court à réussie à me plonger de retour dans mon enfance avec des personnages que j'aime beaucoup avec en tête le meilleur de tous. J'ai dors et déjà prévu mon achat du Capitaine Futur dans trois jours que j'attend avec une certaine impatience, vivement !

Voir la chronique sur mon blog :
Lien : http://unbouquinsinonrien.bl..
trop vite lu (une cinquantaine de pages) mais un réel plaisir de retrouver le capitaine Futur (Capitaine Flam pour la version dessin animé des années 80)
ainsi que le professeur Simon qui est le personnage principal de cette nouvelle. le style est plus fouillé que les livres précédents , cela fait moins vieillot. le scénario est simple mais bien mené.

Il avait oublié l'effet de la musique sur l'esprit humain. Pendant de longues années, il avait oublié la musique. Et voilà que soudain toutes ces portes longtemps fermées entre l'esprit et le corps s'ouvraient à la volée au chant des Harpistes. Claire, radieuse, adorable, la musique - la voix même de la vie libérée - emplissait Simon d'un désir aigu d'il ne savait quoi. Son esprit s'égarait dans de vagues sentiers peuplés d'ombres, et son coeur palpitait d'une joie solennelle bien proche des larmes.
Je vais redevenir ce que j'étais. Je ne pourrais pas supporter la douleur d'une seconde vie humaine... Non!
Je ne peux pas finalement! se dit-il. Moi aussi, j'ai peur, non de la mort mais de la vie.