EDB (01/02/2019)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Séjourner à Jérusalem pour une année sabbatique est toujours une expérience unique et personnelle. Pour soeur Sofie, dominicaine, ce fut la découverte en profondeur du judaïsme.
Introduite à ces « rencontres » avec Dieu par les fêtes juives, elle côtoya aussi les Églises chrétiennes d'Orient et l'Islam puisque les trois grandes religions monothéistes y convergent sur une surface qui ne dépasse pas 0,86 km2. Son séjour lui a aussi ouvert les yeux sur le passé... >Voir plus
Que lire après Jérusalem : Voyage d'une chrétienne au coeur du judaïsmeVoir plus
Soeur Sofie Hamring est une soeur dominicaine suédoise.
Elle a séjourné à Jérusalem pendant une année chez les soeurs de Sion dont la vocation est d'oeuvrer en faveur de la réconciliation entre juifs et chrétiens.
Ce séjour lui a donné l'occasion de vivre la vie quotidienne des Israéliens et de rencontrer plusieurs familles juives.
Sa réflexion porte très loin et elle insiste sur le fait que l'Eglise a beaucoup perdu en s'éloignant de ses racines juives.
Elle rappelle que, déjà en 1960, le pape Jean XXIII avait inauguré une ère nouvelle quant aux relations judéo-chrétiennes.
Un quart de siècle plus tard Jean-Paul II a été le premier pape depuis l'Apôtre Pierre à visiter une synagogue.

L'histoire de Jérusalem est également passionnante et Soeur Sofie nous en restitue les principales lignes....j'ai trouvé plus particulièrement intéressante son analyse historique de l'occupation des Séleucides, les Grecs en Palestine et de la lutte des Juifs pour retrouver leur Temple dans ses fonctions initiales (ce qui a donné lieu à la fête de la dédicace du Temple...ou Hanukkah.)

Soeur Sofie dans ce livre reprend l'explication historique des différentes fêtes juives et montre à chaque fois le parallèle qui peut être fait avec la religion chrétienne (les Jours redoutables entre Rosh ha-Shanah et Kippour/ le carême chrétien/ Pesah/ Shavouot/ Pâques/ Pentecôte/ Purim/ le Carnaval.. L'analyse est intéressante.
Soeur Sofie évoque également le rôle de l'islam dans les différentes grandes étapes de l'histoire de Jérusalem.
Elle évoque les problèmes qui peuvent se poser dans les territoires occupés. Son analyse est pertinente et son amour pour la région est bien communicatif.

Le livre plaira à ceux qui s'intéressent à l'histoire des religions et à l'histoire du Proche-Orient également.
La culture de Soeur Sofie et son talent de vulgarisatrice et de conteuse m'ont vraiment touchée. On peut penser à certains livres de Frédéric Lenoir qui est une référence aussi dans ce domaine.

Jérusalem est située sur un point de jointure dramatique entre toutes les forces et les puissances du monde. Tout s'entrechoque ici. Du point de vue géologique cette région est considérée comme violente, car les continents s"y heurtent les uns contre les autres et se contournent; des tremblements de terre et des ouragans violents ne sont pas rares.
Le long du fleuve du Jourdain court la fissure la plus longue de l'écorce terrestre. On y a trouvé des ossements et des outils d'humains de plus d'un million d'années, enterrés par cette grande catastrophe naturelle.
Vivre dans ce pays implique une violente destinée.
"La véritable vie spirituelle n'est pas dans les réponses mais dans les questions", disait Emmanuel Lévinas (1906-1995).
Dans la rencontre avec le judaïsme, le chrétien touche à une question gigantesque qui pourra devenir comme une force explosive pour sa vie spirituelle. Des chemins s'ouvrent.
Quelque chose commence à pousser.