Rulantica tome 2 sur 3
Michel Lafon (14/10/2021)
3.92/5   12 notes
Trop occupée à préparer son futur rôle de gardienne de la source et à suivre assidûment son entraînement à la magie de glace, Finja n'a pas une seule minute à consacrer à son frère jumeau Mats, qui se sent délaissé.

Mais un drame bien plus grave se prépare : les dieux décident de ramener à la vie Bölvun, le terrifiant serpent marin. Après un si long sommeil, le monstre légendaire est assoiffé de vengeance, et sa cible n'est autre que la ville de Rulan... >Voir plus
Que lire après Rulantica, tome 2 : La conspiration des dieuxVoir plus

Ash Princess

Laura Sebastian

4.06★ (2712)

3 tomes

Quand la descendance des dieux est en recherche de légitimité. La conspiration des dieux est le deuxième tome de la trilogie Rulantica. La conspiration des dieux est un livre de fantasy encore une fois accessible aux jeunes adolescents qui nous replonge dans un monde merveilleux se trouvant aux abords de notre monde. Publié en 2021, on retrouve dans ce tome les deux personnages Mats et Finja rencontré dans le premier tome, mais cette fois-ci, on ne suit pas le point de vue de Finja, mais de Mats.
L'histoire fondant son univers sur la mythologie nordique, on aborde la question de descendance des dieux et leur légitimité. L'histoire débute avec un des fils d'Odin et les deux fils de Thor qui réfléchisse à un plan pour rappeler aux humains leur existence et leur puissance.
A Rulantica, Mats et Finja suivent leur entraînement pour défendre la Source. Or, on constate que Mats ne se sent ni à sa place, ni accepté. le poussant à s'éloigner des merriens et à visiter l'île de Rulantica. Il y fait une découverte qui va le mener sur une nouvelle aventure.
Encore une fois, le roman est sympathique. Je trouve original le récit autour des sirènes et des dieux nordiques que je ne trouve pas commun. de plus, même si l'on est tenu par la main pour la compréhension du roman, cela reste une bonne chose pour un roman pour les jeunes adolescents.
Indépendamment du travail de l'auteure, un aspect gênant du roman repose sur la mise en page. À l'instar du premier roman, on a quelque passage du point de vue de l'autre jumeau. Dans le premier, les passages du point de vue de Mats ne m'ont pas gêné, mais dans le second lorsque l'on a le point de vue de Finja, le texte est vert foncé sur fond noir… Ainsi, je trouvais que les contrastes n'étaient pas assez marqués et rendaient la lecture difficile sous lumière artificiel (je lis le soir.).
Je le conseille, comme pour le premier tome, à un jeune public qui aime la fantasy et plus particulièrement la fantasy marine. de plus, je conseille cette lecture pour se mettre dans l'ambiance avant une visite du parc aquatique Rulantica ou Europa Park ou comme une prolongation de l'expérience.
Comme le 1er tome, je trouve qu'il y a un côté enfant, jeunesse qui est très présent et qui est assez réconfortant. Ça rappelle ce qu'on aurait pu lire étant enfant ou même regarder à la TV.

On retrouve nos deux héros mais cette fois-ci, on est plus centré sur Mats. J'ai beaucoup aimé découvrir d'autres facettes de sa personnalité. Il sait ce qu'il veut et ne se voile pas la face. Finja a un peu changé, enfin c'est le regard de Mats qui nous montre cela. Mais c'est toujours agréable de les suivre.

Les dieux nordiques sont toujours là en toile de fond. Et ils viennent même faire leur apparition. Ils m'ont bien fait rire en tout cas. Ils ne ressemblent pas à leurs parents : Thor, Odin et Loki. Et ça donne des situations assez marrantes.

On découvre un peu plus en détails aussi d'autres créatures. Mais il y en a une qu'ont aurait jamais envie de rencontrer... Mais je ne vous en dit pas plus sinon je vous spoilerais.

Très courte duologie, qui se lit assez vite, remplie de magie, de croyances et de créatures surnaturelles avec 2 héros très jeunes mais très matures (sauf quelques fois, cela reste des enfants) qui veulent sauver l'île de Rulantica des dieux !

Les illustrations sont toujours aussi belles mais petit bémol pour les pages vertes ou l'écriture est aussi verte, mais pourquoi ?!
Dans ce deuxième tome nous sommes plus du point de vue de Mats, ce que j'ai beaucoup aimé car je le trouve très attachant. Il ne se sent pas compris, ni à sa place sous l'océan et il m'a fait beaucoup de peine. Au début j'étais un peu en colère contre sa soeur Finja car je la trouvais injuste et égoïste envers lui surtout vu le mal qu'elle s'est donnée dans le tome 1 pour le trouver. Mais finalement leur relation est bien plus profonde que quelques disputes et j'accroche vraiment avec ces deux là. On en apprend un peu plus sur leurs parents et la trame de l'histoire était agréable à suivre. Les dieux nordiques étaient beaucoup plus présents dans ce tome. Les illustrations sont magnifiques et rendent encore une fois la lecture beaucoup plus immersive. J'aime vraiment cet univers et ses personnages, je ne sais pas si d'autres tomes sont prévus mais je l'espère car cela me fait vraiment un petit pincement de me dire que je dois quitter Rulantica. Et je l'avoue je ne veux pas quitter Snorri qui est mon petit poulpe préféré, il est vraiment trop mignon. Si vous ne vous êtes pas encore lancé, c'est un jeunesse que je vous recommande si vous aimez les univers marins, avec une touche de mythologie nordique accompagné de personnages attachants.
Note : 8.5/10
Ce fut un deuxième tome assez sympathique. Il n'était pas folichon mais pour un petit roman jeunesse c'est pas mal.
Les personnages sont assez superficiels et un peu ennuyants, ils ont des petites rancoeur sans vrai « but », sans vrai raison selon mon avis ou alors il n'est pas bien développé.

L'histoire est assez simple, elle ne tourne pas autour du pots et va à l'essentiel et c'est heureusement car sinon cela aurait été trop long.

Le plume de l'autrice est très simple, pas de chichi. On retrouve un vrai roman jeunesse.

Je dois avouer que ma chronique n'est pas longue car pour un roman jeunesse il est très bien et l'histoire avec des dieux nordiques, des sirènes fut pas mal mais je pense que ce n'est plus le style de roman que j'apprécie vraiment.
J'ai trouvé cela un peu « long », sans vrai fond, un peu simple en clair.
Mais comme dit précédemment pour un roman court, jeunesse sans chichi c'est parfait !
Je dois aussi mettre un accent sur cette éditions qui est juste sublime ! les images à l'intérieur sont juste magnifiques !

Perdre quelque chose, c'est douloureux, perdre quelqu'un qu'on aime, c'est insupportable.