Odile Jacob (09/06/2005)
4.17/5   3 notes

A quels signes reconnaît-on un état maniaco-dépressif? Les causes de la maladie sont-elles génétiques ou biologiques? Les événements survenus au cours de la vie ou la personnalité peuvent-ils également servir de facteurs déclenchants? Comment évolue la maniaco-dépression? Comment le conjoint doit-il se comporter en phase dépressive, puis pendant l'état maniaque? Quand faut-il procé... >Voir plus
Que lire après Maniaco-dépressif : L'histoire de PierreVoir plus
Expliquer cette maladie psychiatrique qu'est la maniaco-dépression n'est pas une mince affaire tant le diagnostic est difficile à poser. Est-elle génétique, biologique ou psychologique ? Sans un éclairage de professionnels, difficile de la comprendre. Quelle intelligence de la part des auteurs, d'avoir agrémenter leur discours d'un cas fictif prénommé Pierre. Leurs connaissances mises à la portée du grand public conduit à l'empathie et à l'accompagnement plutôt qu'à la stigmatisation.
Ils soulèvent la difficulté du malade en phase maniaque de se reconnaître malade et en phase dépressive de ne pas sombrer. C'est extrêmement touchant.
Ils abordent les différents traitements allant de la médicamentation, (antidépresseurs et thymorégulateurs), à la psychothérapie jusqu'à l'hospitalisation. C'est poignant mais salutaire.
Ils évoquent la place du conjoint malade, l'impact de l'entente conjugale sur la maladie et les possibles rechutes. C'est désarmant.

J'ai beaucoup appris et suis ressortie de cette lecture bouleversée. Et pourtant, j'y ai lu de l'espoir tant la combativité du malade mais aussi du soignant est présente. Je ne lis que très rarement des livres de vulgarisation scientifique, je préfère le roman mais quand je fais la démarche, il faut reconnaître que cela m'intéresse et que j'apprends toujours.
L'histoire de Pierre, racontée par les psychiatres et auteurs, a été très intéressantes, ils expliquent par ce cas d'école comment la maniaco-dépression se vit au quotidien par la personne atteinte, et parlent aussi des traitements possibles avec des mots clairs et compréhensible de tous. Beaucoup de questions sont posées et autant de réponses apportées, j'apprécie toujours les éditions Odile Jacob pour ce point, pour traiter de la globalité d'un sujet, tout en restant accessible.
J'ai aussi grandement apprécié la partie sur l'hospitalisation, souvent peu traité dans ce genre de livre. Un peu rude car c'est souvent à la demande d'un tiers ou une hospitalisation d'office mais néanmoins nécessaire quand la personne ne peut pas s'aider elle-même. L'écriture est correcte et même s'il est sérieux dans le ton, je préfère largement ça à un bouquin qui traiterait le sujet avec trop d'humour, ce serait déplacé vu le sujet.

« Dans un cas tel que le vôtre, dit le docteur T..., face à la question : pourquoi est-il maniaco-dépressif ? nous sommes en droit de répondre, de façon théorique et très schématique :
- parce que sa mère et son frère présentent des troubles semblables aux siens et que cette maladie est héréditaire ;
- parce qu'il souffre d'une altération de certains systèmes touchant à la neurotransmission cérébrale ;
- parce qu'il n'a jamais acquis, au cours de son développement psychoaffectif, une juste appréhension de sa propre valeur, et qu'il présente une vulnérabilité psychologique conduisant à cette maladie ;
- parce qu'un certain nombre d’événements stressants ont précipité chacun de ses accès. »
Dans certaines dépressions, les troubles somatiques constituent le principal motif de consultation et l'essentiel des plaintes spontanément délivrés par le malades.