Concernant le livre en lui-même, on retrouve une intrigue assez basique de l'héroïne qui a fauté avec un homme qu'elle déteste. Puis, un autre homme qu'elle aime cette fois arrive, mais, à cause de son passé, leur amour est impossible... je pense cependant que l'histoire aurait pu être plus intéressante si elle avait été approfondie, car les comportements d'Angel et Tess sont niais et non romantiques comme l'auteur a sûrement cherché à les décrire. le caractère d'Alec d'Urberville est assez difficile à cerner. En effet, on le sait malhonnête et en même temps, il est attiré par Tess. Et là, je me suis demandé : il l'aime ou pas ? Parce que elle non, c'est sûr ! Autre chose qui cloche selon moi : Tess est naïve (tout comme Angel), d'accord, mais se faire avoir deux fois par la même personne, c'est un peu répétitif, et cela témoigne d'un caractère complètement irréfléchi ! Cependant, je n'ai pas pu m'empêcher de plaindre un peu Tess car sa famille n'est pas non plus exemplaire, et elle n'y peut rien ! le passage le plus triste dans le livre est à mon avis, l'enterrement illégal de Chagrin, le fils de Tess, soit pendant un chapitre.
Le gros point positif (qui fait remonter le livre dans mon estime), c'est l'écriture de l'auteur. Les descriptions sont parfaites, il y en a suffisamment et pas trop non plus, et on se représente bien l'ambiance et les lieux du livre.
Malgré cela, je n'ai pas accroché suffisamment à l'intrigue ni aux personnages trop rêveurs pour avoir aimé ce livre, que j'ai fini par me forcer à lire.
Lien : http://misscritiqueslitterai..
L'histoire :

Tess est une jeune paysane de la fin du XIX siècle qui vit dans le Wessex, en Angleterre. Son père apprend un jour qu'ils sont de souche noble et cela lui monte très vite à la tête ainsi qu'à sa femme Joan qui va n'avoir d'autre but que de s'en servir afin de grimper les échelons de la hiérarchie sociale. Elle envoie donc sa fille, Tess, chez une riche cousine de la branche familiale pour qu'elle en fasse une femme éduquée. Cette femme n'apprendra jamais qui est réellement Tess car Tess ne s'en vantera pas et se verra tout de suite en prise avec le fils de celle-ci Alec Duberville qui aime alors à se livrer aux plus folles passions. Tess, dans son extrême jeunesse, ne se méfiera pas suffisamment de cet homme prêt à tout et c'est entachée qu'elle rentrera chez elle. Portant dorénavant le sceau de l'infamie elle essaiera de refaire sa vie au loin, y rencontrera un homme doux, Angel Clare, dont elle tombera passionnément amoureuse mais au soir de ses noces celui-ci la quittera apprenant la vérité. C'est alors que l'ombre d'Alec, cause de son désespoir, reviendra roder autour d'elle ...

Ce que j'en ai pensé :

C'est une magnifique fresque victorienne, avec des descriptions superbes de la nature. J'ai aimé la façon dont l'auteur nous dévoile la vie rude des paysans de ce temps.

Ce qui m'a cependant le plus séduit c'est l'histoire et la personnalité de cette femme, héroïne et victime, qui malgré tous les coups du sort s'acharne et subit dans l'attente du retour de son bien aimé allant jusqu'au bout d'elle-même sans se plaindre de l'injustice de cette situation. Une femme ayant une confiance aveugle dans le jugement de son mari. Une femme ayant la foi pour un homme qu'elle aime et qui lui sacrifiera tout. Que dire à part c'est beau, ça fait rêver mais aussi réfléchir car cet homme est avant tout humain. Il se trompe et est submergé de préjugés sociaux qui seront la cause de bien des maux chez Tess qui l'empêche d'apprécier sa femme à sa juste valeur. Méritait-il une telle foi ? N'aurait-elle pas mieux fait d'agir et de penser au mieux pour elle le temps qu'il réalise son erreur ? Pourquoi se punir si longtemps d'un pêché de chair ? Même si l'époque voulait que les jeunes filles restent pures jusqu'au mariage les tourments imposés semblent disproportionnés au vu de la "faute". J'ai adoré Alec si imparfait par rapport à Angel, pourtant si humain, et présent pour lui tendre la main quand elle en avait besoin. Bien sûr qu'il avait une arrière pensée, bien sûr qu'il utilisait des moyens sournois pour parvenir à ses fins mais au final il ne souhaitait pas la faire souffrir, il l'a voulait auprès de lui c'est tout. Malheureusement, elle ne pouvait être heureuse car elle ne l'aimait pas. Angel lui l'a volontairement fait souffrir car elle ne correspondait pas à ses critères. Il avait la capacité de la rendre heureuse mais cela était limite indépendant de lui. Il a agit par fierté par lâcheté et lui a infligé les pires tourments pour son semblant d'honneur. de nos jours et c'est là que ça devient intéressant je ne suis pas sûre qu'il serait le héros de l'histoire au côté de Tess !
Ce roman est une oeuvre critique sociale ancrée dans la réalité historique qui est celle de l'époque victorienne.Tess est issue d'une famille paysanne une jeune fille innocente. Son père découvre par hasard qu'il est le dernier représentant d'une des plus anciennes lignées de chevaliers de Grande Bretagne, les d'Urbervilles, mais que la branche dont il est issu est déchue. Les parents de Tess envoient leur fille chez par les Stokes-d'Urbervilles, des nobles soient disant parent. Inconsciente et naïve connaissant rien des conventions sociales, elle est aussitôt remarquée par le fils de la maîtresse de maison, l'odieux Alec d'Urberville, un libertin sans morale personnage sombre . Tess se sent perdue , elle s'enfuit et retourne chez ses parents. Elle met au monde un enfant qui meurt rapidement après sa naissance. Notre jeune héroïne ira travailler dans une ferme pour traite les vaches, elle tombe amoureuse d'Angel Care qui à l'inverse d'Alec, a une personnalité lumineuse voir angélique. C'est ensoleillée et fiévreux, les sentiments de Tess et d'Angel Clare se confondent dans le paysage du Wessew. Elle se marie avec lui, et à ce moment là le récit prend un tournant sombre, tourmenté. Mais Tess continue sa route dans le brouillard. Et puis suspense ....
Ce roman social de Thomas Hardy est un roman initiatique on suit le destin de Tess. Elle va devoir le prendre en main son destin et être confronté à la société puritaine anglaise. Les relations sexuelles en dehors du mariage étaient évidement excusables pour un homme, mais non pour une femme, malheureusement ! Tess est au coeur de l'opposition entre nature et culture, entre spontanéité païenne et éducation chrétienne. C'est un livre romanesque, la passion amoureuse, le récit est bien menée et le style est raffiné, c'est tout simplement magnifique. C'est une grande et belle histoire triste.Thomas Hardy est très proche de son héroïne Tess : femme enfant. Ce roman possède une dimension shakespearienne. Comme dans tous les grands livres de la littérature de l'époque victorienne nombreuses sont les références à Shakespeare mais aussi à la Bible. Car très jeune il va régulièrement à l'église donc il connaît pratiquement par coeur la Bible et le livre de prière en usage dans l'église anglicane.
Ce roman fut un tournant dans l'oeuvre de Thomas Hardy. Pour ce roman il a étudié avec une grande minutie les traditions agricoles de son époque dans la campagne du sud de l' Angleterre.
Lien : http://livresdemalice.blogsp..
Roman anglais du XIXème siècle.
La vie de la jeune Tess est très tôt confrontée aux pires difficultés.
Elle doit tenir bon et surmonter les drames.
Ses sentiments sont purs; hélas, ses rencontres sont parfois d'une autre nature.
Son existence reste un éternel conflit entre raison et sentiments.
Les sentiments dominent, mais à quel prix …
Histoire d'une jeune fille pure malmenée par la vie, par les gens, par la modernisation. Trop pure, peut-être pour ce monde. Tess fait pourtant souvent preuve de grande force de charactère dans ce livre, en dépit de sa candeur. C'est un personnage attachant, mais je me suis un peu ennuyé en lisant ce livre. Disons que le début était accrocheur, et j'ai suivi avec intérêt les premières mésaventures de Tess, puis le milieu m'a très vite lassé, toute la romance entre Tess et Angel était longue et assommante. Et enfin j'ai eu un regain d'intérêt pour les deux dernières parties du roman. Donc impressions en dents de scie je dirais, mais mon impression générale est que je suis content de l'avoir fini et de passer à un autre roman.
Cette année, j'ai voulu faire un petit tour d'horizon de la littérature anglaise, en piquant par-ci par-là dans les chefs-d'œuvre britanniques ! Autant vous dire qu'il me reste encore tellement d'œuvres dans ma pile à lire...
C'est comme ça que j'ai lu Tess d'Urberville. C'était mon premier Thomas Hardy et je n'ai pas été déçue... La prochaine fois, je lirai loin de la foule déchaînée !
Tess, jeune fille qui va nous faire découvrir la condition des femmes du XIXème en milieu rural... Elle m'est au monde un enfant hors mariage. Son bébé décède. Une existence difficile ! Rien ne lui sera épargné...
'ai terminé ce livre. Et c'était terriblement triste.
Je connaissais déjà l'histoire mais la lecture a été surprenante ; encore une fois je suis très surprise par l'écriture de Thomas Hardy ; ils soulèvent des questions et des problèmes qui restent d'actualité en 2020. Ce livre fait réfléchir à tant de niveaux que je ne pourrais même pas tous les citer.
Les personnages sont d'une richesse incroyable, possèdent de multiples facettes et, à eux tous, nous exposent les pires comme les meilleures des traits et travers humains.
C'est indescriptible de beauté et d'horreur. Car après tout, l'un ne peut exister sans l'autre, si ?
Ce livre soulève des questions et des remises en question du lecteur lui-même.
Un style et une écriture très soignés, magnifiques. de ce que j'ai pu en lire, j'apprécie beaucoup les auteurs britanniques du XIXème siècle et Thomas Hardy ne fait pas exception.
Tess D'Urberville ne peut pas laisser indifférent. Les personnages y sont certes un peu caricaturaux, mais ils servent à merveille les émotions si bien amenées et décrites par l'auteur ainsi que sa critique sans détour de son époque et de ses moeurs, qui, selon son sexe et sa naissance, peuvent détruire une vie injustement.
Tess, jeune paysanne, est envoyée dans une famille bourgeoise pour aider ses parents. Séduite puis abandonnée par le fils de son employeur, elle traînera son déshonneur au fil d'une vie aussi romantique que tragique.

Je n'avais encore jamais lu ce classique et je l'ai fait avec beaucoup de plaisir, essentiellement pour l'étude des moeurs brillamment dépeinte par Thomas Hardy. Mais si j'avais eu l'âme plus romantique, nul doute que je me serais laissée happer par les battements du coeur tourmenté de Tess.

A lire en plein champs.
Lien : https://lucioleetfeufollet.c..
J'ai mis un temps fou à lire ce roman. Non pas qu'il ne soit pas intéressant mais les longues descriptions de la campagne anglaise et des activités agricoles ralentissent tellement le rythme qu'il m'arrivait souvent de partir dans la lune et d'être obligé de relire des passages entiers. L'aspect social du roman est le plus intéressant; on y constate tout l'écart qu'il y a entre la pratique religieuse et une vraie morale charitable, on y voit aussi les doubles standards entre hommes et femmes en matière sexuelle, il y a aussi l'écart entre classes sociales et les préjugés persistants qui habitent les mieux nantis si religieux soient-ils.

Outre les descriptions interminables, l'autre irritant est le ton larmoyant du personnage de Tess qui est éternellement victime nom seulement des hommes mais aussi de ses propres principes et de sa culpabilité exacerbée et mal placée, mais en même temps, elle est un produit de son époque et de la morale étroite. Tout au long de ce roman je ne pouvais m'empêcher de penser à Zola qui est contemporain à Thomas Hardy et qui écrit aussi des romans décrivant les moeurs des gens de son époque, et je me disais que Zola aurait écrit cette histoire de façon autrement vivante et captivante.

Au final C'est un bon roman mais long . Je comprends que l'auteur aime sa campagne anglaise mais à mon goût trop C'est trop.