AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Dennis Burke (Collaborateur)Megan M. McKenna (Collaborateur)Marie-Blanche Audollent (Traducteur)Damien-Guillaume Audollent (Traducteur)
EAN : 9782081213210
297 pages
Flammarion (23/04/2008)
3.62/5   4 notes
Résumé :
Daoud Hari grandit dans une tribu de bergers, au cœur du Darfour. Lorsque son village est attaqué et détruit par des mercenaires à la solde du pouvoir soudanais, il s'enfuit. Des membres de sa famille sont assassinés au cours de tueries de masse qui font des centaines de milliers de victimes et jettent 2,5 millions de personnes sur les routes. Après avoir rejoint un camp de réfugiés au Tchad, il met ses talents d'interprète au service de journalistes étrangers et d'... >Voir plus
Que lire après Dans l'enfer du Darfour : TémoignageVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Ce livre est un témoignage sur la guerre du Darfour qui a débuté en 2003. L'auteur nous livre son histoire personnelle dans le but d'alerter le monde pour que des actions puissent être entreprises et que le peuple du Darfour puisse rentrer chez lui.

“Car cela n'a aucun sens de prendre des risques pour récolter des histoires et écrire des articles, à moins que les gens qui les lisent choisissent d'agir.”
Il nous livre le témoignage de sa vie et bien qu'il ait été interprète pour des journalistes et des organisations internationales lors d'enquêtes dans les camps de réfugiés, il n'a pas transformé son histoire en une litanie d'exactions qui aurait inscrit son récit uniquement dans l'horreur. Son but ici est autre et bien de témoigner d'une destinée “ordinaire” au milieu de la guerre (ou plutôt du génocide et des massacres) du Darfour.

C'est une histoire de courage et de refus de la résignation. Daoud Hari nous livre ses réflexions et une vision finalement assez optimiste du monde vu son parcours personnel.

Le livre date de 2008 et j'aimerais savoir ce qui a changé au Darfour avec la création de l'État du Soudan du Sud en 2012. Mais vu ce qui est décrit, j'imagine qu'il y a des velléités d'indépendance aussi au Darfour. le témoignage interroge aussi sur la terminologie de certains termes car l'auteur parle de génocide tandis que la cours pénal international parle de crimes contre l'humanité : quelle différence dans ce cas-là?
Commenter  J’apprécie          90
Livre que j'ai trouvé oh horreur dans une poubelle, amoureuse des livres et de la lecture comme je le suis je l'ai pris, ai lu le résumé , puis l'ai lu.

Ce livre raconte l'histoire vraie de Daoud Hari dont le village est attaqué et détruit par des mercenaires à la solde du pouvoir soudanais, il s'enfuit.

Des membres de sa famille sont assassinés au cours des tueries de masse qui font des centaines de milliers de victimes et jettent 2,5 millions de personnes sur les routes.
Après avoir rejoint un camp de réfugiés au tchad, il met ses talents d'interprète au service de journalistes étrangers et d'associations humanitaires.
dans l'enfer du darfour est un témoignage oignant mais plein d'espoir d'un jeune homme courageux, grâce à qui une poignée de journalistes opiniatres a pu faire connaitre au monde entier des atrocités sans nom.
Un livre puissant, plein d'une exceptionnelle humanité et d'une superbe lucidité.

Je le recommande. Nous ne savons pas toujours la vérité....
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (14) Voir plus Ajouter une citation
Mon enfance a été riche d’aventures heureuses, comme, je l’espère, la vôtre. Alors qu’on vous a probablement offert un vélo puis une première voiture, j’ai eu un chameau, Kelgi, que j’aimais profondément et que je faisais courir très vite. Quand les nuits étaient froides, il avait le droit de dormir dans notre case, ce qui ne posait de problème à personne.
Bien que nous, les Zaghawas, ne soyons pas arabes, de nombreux arabes nomades vivaient aux alentours de notre village, et certains d’entre eux étaient pour moi des amis d’enfance. Mon père m’emmenait à des fêtes sous leurs tentes, et ils venaient aussi festoyer chez nous.
Commenter  J’apprécie          50
Le commandant s’empara de moi et de deux de mes cousins pour lui servir d’interprètes, car nous avions l’âge d’aller à l’école et il savait que les écoliers étaient obligés d’apprendre un peu d’arabe, qui était sa langue. Si on nous surprenait à parler Zaghawa dans l’enceinte de l’école, ou à faire des erreurs en arabe, on nous frappait avec un fouet en poil de chameau.
Ahmed vint alors me trouver. Il me fit asseoir sous un arbre et me dit que, pour rendre le monde meilleur, il valait mieux que j’utilise mon cerveau plutôt qu’un fusil. Selon lui, ça serait une erreur de me détourner des dons que j’avais reçus de Dieu et de ma famille.
ce n’est pas en tirant sur des gens que tu deviendras un homme, Daoud, me dit-il. C’est agir pour le mieux, et au plus près de ce que tu es, qui fera de toi un homme.
Commenter  J’apprécie          20
En ce qui concerne l’avenir, si l’on veut que le monde dise “non” à de futurs génocides, la première chose à faire est de s’assurer que la population du Darfour puisse rentrer chez elle et qu’une protection lui soit apportée. Si la communauté internationale permet que les Darfouris soient définitivement dépossédés de leur terre natale et de leur mode de vie, cela ouvrira la porte à des nouvelles atrocités ailleurs, parce qu’elles seront considérées comme une solution pratique et efficace.
Commenter  J’apprécie          30
Savez-vous que le Darfour a été une puissante nation autrefois, tellement grande qu’elle s’étendait à la fois au Soudan et au Tchad? Savez-vous que ce sont les Français et les Anglais qui ont dessiné une frontière le long du Wadi Kaya, coupant le Darfour en deux? Ils ont ensuite pris le contrôle respectif des nouvelles nations qu’on appelle aujourd’hui Tchad et Soudan. Vous saviez ça? Qu’est-ce que vous pouvez bien avoir à faire de cette frontière, si vous êtes darfouris? En quoi ça vous concerne, si les Français et les Anglais dessinent des frontières sur des cartes? Et qu’est-ce que ça change au fait que nous sommes frères?
Commenter  J’apprécie          20
En Afrique, on dit que si Dieu a le pouvoir de vous casser une jambe, Il vous apprendra au moins à boiter. Ce livre est l’histoire de mon pauvre boitillement, un modeste témoignage, bien loin de contenir l’ensemble des histoires qui mériteraient d’être racontées. J’ai vu et entendu au Darfour une foule de choses qui m’ont brisé le cœur. Je vous en rapporte ici quelques-unes car je sais que la plupart des gens souhaitent que chacun puisse vivre une existence paisible ; quand ils réaliseront ce qui se passe au Darfour, ils feront ce qui est en leur pouvoir pour ramener le monde à la bonté.
Commenter  J’apprécie          20

Dans la catégorie : Politique en AfriqueVoir plus
>Science politique (politique et gouvernement)>Conjoncture et conditions politiques>Politique en Afrique (19)
autres livres classés : soudanVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus

Lecteurs (14) Voir plus




{* *}