EAN : 9782842422080
Éd. Circé (26/01/2006)
4.21/5   7 notes

Daniil Harms (1905-1942) est aujourd'hui un classique de la littérature universelle, aux côtés de Gogol, Jarry, Beckett, Ionesco et Mrozek. Pourtant, de son vivant, seulement deux courts textes pour " adultes " furent publiés, et Harms ne serait resté qu'un merveilleux auteur pour les enfants si le philosophe Yakov Drouskine, membre comme lui du groupe Obèriou (Association de l'Art réel), n'avait sauvegardé ses manu... >Voir plus
Que lire après Incidents et autres prosesVoir plus
Comme tant d'autres, Daniil Harms fut une victime du régime soviétique. Il a été arrêté plusieurs fois, et au final décédé suite à un internement forcé dans un hôpital psychiatrique en 1942. Il survivait tant bien que mal grâce à la publication de quelques oeuvres, en particulier poèmes, destinées aux enfants. Des oeuvres ont toutefois été sauvés par sa femme, et elles seront publiées grâce à la perestroïka dans les années 80 du siècle dernier.

Les textes présentés dans ce recueil sont des textes courts, relevant de l'absurde. Harms a été l'un des fondateur du courant Oberiou (Association pour l'Art réel), un mouvement d'avant garde artistique et philosophique qui s'est fait connaître par des manifestations artistiques provocantes. Les textes de Harms remettent en cause l'existence même des choses, matérielles (objets et êtres sont enclins à des disparitions rapides et inexpliquées) mais aussi de concepts, de valeurs, comme dans Un épisode historique, dans lequel apparaît Ivan Soussanine, personnification de courage et de patriotisme, transformé en personnage lamentable et pleutre. Parodies, distorsions narratives, négation de la raison, tous les procédés sont bons pour remettre en cause la solidité des perceptions et des croyances.

C'est assez étrange, parfois très drôle, parfois déstabilisant. J'avoue toutefois avoir été davantage convaincue par une pièce de théâtre de l'auteur, Elisabeth Bam que j'ai eu l'occasion de voir jouer. Peut-être parce que je ne suis pas arrivée à dégager de cet ensemble de textes brefs une sorte d'unité d'ensemble, ils m'ont donné la sensation d'être des morceaux de quelque chose qui n'était pas forcément fini. Ils n'ont pas été publiés, et personne n'est en mesure de dire si au final l'auteur ne les aurait pas présentés autrement. Mais tels quels c'est sans aucun doute une trace intéressante d'un auteur original.

Il tombe des petites vieilles

Une vieille femme était trop curieuse, si curieuse qu’elle est tombée de sa fenêtre et s’est tuée sur le coup.
Une autre petite vieille qui s’était penchée à sa fenêtre pour mieux voir en bas la femme écrasée, était bien trop curieuse elle aussi et elle est tombée à son tour de la fenêtre pour s’aplatir dans la cour comme la première.
Ensuite, une troisième vieille est tombée, puis une quatrième, et une cinquième.
Quand une sixième petite vieille est venue s’écraser en bas, j’en ai eu marre de les regarder tomber, et je suis allé au marché aux puces. Un aveugle, à ce qu’on raconte, s’est fait offrir là-bas un beau châle tricoté.

Pouchkine et Gogol

GOGOL tombe des coulisses sur la scène et reste étendu là sans bouger.
POUCHKINE, entre, trébuche sur Gogol et s’étale de tout son long : Merde ! On dirait que c’est Gogol !
GOGOL se met debout : Saloperie! On ne vous laisse même pas vous reposer tranquillement. (Il fait un pas, trébuche sur Pouchkine et tombe) Mince, on dirait que j’ai buté contre Pouchkine !
POUCHKINE, se relève : Pas une minute de répit ! (Il avance, trébuche sur Gogol et tombe) Merde ! Encore Gogol, on dirait !
GOGOL, se met debout : Faut toujours qu’on vienne se mettre dans mes pattes ! (Il fait un pas, trébuche sur Pouchkine et tombe) : Saloperie ! Encore buté contre Pouchkine !
POUCHKINE, se relève : Tas de voyous ! Petit tas de voyous ! (Il avance, trébuche sur Gogol et s’étale) Merde et merde ! Encore Gogol !
GOGOL, se met debout : Y en a marre de ces conneries ! (Il fait un pas, trébuche sur Pouchkine et tombe) Encore buté contre Pouchkine !
POUCHKINE, se relève : Merde ! Il y a du diable là-dedans ! (Il avance, trébuche sur Gogol et tombe) Toujours Gogol !
GOGOL, se met debout : Saloperie ! (Il fait un pas, trébuche sur Pouchkine et s’étale) Encore Pouchkine !
POUCHKINE, se relève : Merde et remerde ! (Il avance, trébuche sur Gogol et tombe en disparaissant dans les coulisses) Encore buté contre Gogol !
GOGOL, se met debout : Saloperie ! (Il disparaît dans les coulisses)
On entend la voix de Gogol depuis les coulisses : Encore Pouchkine !

Rideau
Comment un homme s’émietta

 Il paraît que toutes les jolies femmes ont de grosses fesses. Bah, moi, ce sont celles à gros nichons qui me plaisent, j’aime leur odeur, dit-il en se mettant à grandir jusqu’à atteindre le plafond. Mais là, il s’émietta aussitôt en mille petites boules.
Le concierge Panteleï vint les ramasser avec sa pelle, celle-là même qui lui servait pour le crottin de cheval, et il emporta les boules dans l’arrière-cour de l’immeuble.
Quant au soleil, il continua de briller haut dans le ciel, et les dames bien en chair continuaient de sentir merveilleusement bon.
Toute sagesse est bonne à condition que quelqu'un l'ait comprise. Une sagesse incomprise risque de s'empoussiérer.
Les joueurs de cartes, je les ferais fusiller. C'est sans conteste la meilleure méthodes pour éradiquer les jeux de hasard.
Plutôt que de taper la carton, ils feraient bien mieux de se réunir pour se faire mutuellement la morale.

Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus