AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Jean-Philippe Jaccard (Éditeur scientifique)
EAN : 9782267010718
583 pages
Christian Bourgois Editeur (22/01/1993)
4.38/5   12 notes
Résumé :
Lorsqu'au début de la guerre, la répression fauche Daniil Harms (1905-1942) en même temps que presque tous ses amis, c'est toute une génération littéraire qui est décimée : la génération de ceux qui n'ont pas eu le temps de publier avant d'être réduits au silence par le stalinisme triomphant. Héritier de l'avant-garde des années dix, cofondateur de la dernière organisation littéraire "de gauche" en Russie soviétique, l'association pour un art réel (OBERIOU), puis de... >Voir plus
Que lire après EcritsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ecrits de Daniil Harms, est un étrange recueil de textes très courts, de vignettes dérangeantes et absurdes, de poèmes délirants.

La prose est sombre, drôle et saccadée. Cela se lit comme un journal. C'est un journal. Ce sont des fragments de pensée. Des pièces en un seul acte manqué. le journal d'un fou, d'un forcené ? Non, Daniil Harms n'est pas fou, c'est le monde dans lequel il vit qui est délirant. Ses poèmes de l'absurde ne sont qu'un faible écho de l'absurdité gigantesque du monde.

Ces manuscrits sauvés de la censure et de l'oubli, qui ont circulé sous le manteau des dizaines d'années en Union Soviétique, sont le témoignage vibrant d'un courant artistique qui tourne le tragique en comique, la réalité monstrueuse en miniature onirique, l'Obériou.

Des textes qui hantent, qui retournent l'esprit.

Mars 2013
Commenter  J’apprécie          80

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Alors, debout, nous disons : Voilà, j'ai étendu un bras en avant droit devant moi, et l'autre en arrière. Ainsi, devant, je m'arrête là où s'arrête mon bras, et, derrière, de la même manière, je m'arrête là où s'arrête mon autre bras. En haut, je m'arrête au crâne, en bas aux talons, de coté aux épaules. Et me voilà tout entier. Et ce qui est en dehors de moi, ce n'est déjà plus moi.
Commenter  J’apprécie          60
Il faut écrire les vers de telle manière que, si l'on jette la poésie contre une fenêtre, la vitre se brise.
Commenter  J’apprécie          130

autres livres classés : russieVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (41) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20212 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}