Florence Naugrette (Traducteur)
Le Pommier (16/10/2007)
4.25/5   4 notes
Que cherchons-nous dans les jardins, ceux que nous cultivons jour après jour de nos propres mains, ceux où nous nous promenons pour en apprécier les beautés et nous y ressourcer ? Que retirer de l’humilité, la dévotion, la culture du soin du jardinier ? Pour y répondre, Robert Harrison nous fait cheminer dans des jardins anglais, zen ou secrets ; déambuler dans les compositions de Le Nôtre comme dans les jardins transitoires des sans-abris new-yorkais ; et emprunter... >Voir plus
Que lire après JardinsVoir plus
Cette méditation littéraire est aussi philosophique, théologique, poétique, artistique, voire lyrique (p 73). Elle comprend le jardin végétal, symbolique et intérieur, le jardin minéral zen (p 158) et celui figuratif des sans-abris (Chap. IV).
Étant donné que Robert Pogue Harrison avoue qu'il est plus enclin à la révélation qu'à la démonstration (p 195), cette promenade spatiotemporelle érudite et très documentée procède par déambulations, autant physiques que spirituelles, dans le vaste patrimoine culturel du monde.
Le végétal s'impose comme source d'inspiration afin de transcender le réel.
lire plus sur http://anne.vacquant.free.fr/av/index.php/2022/06/22/jardins-robert-harrison/
Je boude les rentrées, surtout la littéraire — quand l'honorable Monde des Livres noircit du papier sur les affaires de cul de lettrées, ça signifie certainement que parce que ce sont des dames — ce pourrait être une avancée — des bourgeoises, des lettrées, la pornographie n'est plus sordidement renvoyée aux boutiques à sexe et à la Toile des culs. Un style correct de bonne lettrée ne fait pas toujours une histoire de beau cul !

Et alors ?

Ce n'est pas un adieu au roman, ça n'en n'est pas très loin — je relis mes passions romanesques de naguère — mais je ne m'aventure plus que dans les essais.
Je suis déjà dans Jardins de Robert Harrisson*.
Un petit précis précieux, oui oui, sur les jardins. L'ouvrage est délicieux et foisonne de références sur l'histoire des jardins et la fonction artistico- philosophique du jardinier masculin et féminin. Nous voyageons dans le réel mais aussi sa représentation (Éden, Tapis persans, Decameron etc....).
Un livre d'ailleurs dédié à Eve et ses filles !
293 pages de culture.

Une citation de Nietzsche parmi tant d'autres données par Harrison : "le désert croit, malheur à qui recèle des déserts".

Que faire, en ces « sombres temps » où le monde qui « s'étend entre les hommes » ne leur offre plus de scène propice à leurs discours et à leurs actions, où l'on n'écoute plus la raison, où, dans la sphère publique, le citoyen est réduit à l’impuissance. II est des temps où le penseur, le patriote, l'individu n'a d'autre choix que de s’exiler dans les marges, ...
Dans De l'humanité dans de « sombres temps », Hannah Arendt écrit que « la fuite hors du monde en des temps sombres, temps d'impuissance, peut toujours justifier tant que la réalité n'est pas ignorée, mais constamment présente et reconnue comme cela dont il faut s'évader ».
On peut en dire autant des refuges qu'offrent traditionnellement les jardins à ceux dont la « condition humaine » est menacée.
Trouver refuge dans un jardin peut se révéler une bénédiction ou une catastrophe selon le degré de réalité préservé en son sein.
Jardiner, c’est ouvrir des mondes – des mondes enchâssés dans d’autres mondes –, à commencer par le monde à nos pieds.
l’homme, est conditionné par le fait que « la plénitude de l’étant » ne saurait jamais combler « le vide de l’être ».
Le vrai titre est Jardin une histoire buissonnière...