Anne Leteissier (Éditeur scientifique)
Magnard (30/08/2002)
3.5/5   6 notes
Traversant à cheval l'immense étendue des sables du désert, Sélim Barouch, noble seigneur de Bagdad, rencontre une caravane de riches marchands.
Au cours d'une halte, pour les distraire, il leur raconte l'histoire de Chassid, calife de Bagdad.
Emerveillés par ce récit, chacun des marchands propose, tour à tour, une histoire, dont l'ensemble? plein d'humour, formera les "Contes Merveilleux" que nous vous présentons dans ce livre.
Doué d'une imagi... >Voir plus
Que lire après Contes merveilleuxVoir plus
Un recueil de contes, principalement du dix-septième et dix-huitième siècle, pour revenir aux sources du genre.
Comme souvent chez Magnard, l'appareil critique est simple mais abondant, permettant une autre lecture, notamment avec une ouverture vers les récits antiques et les contes d'aujourd'hui.
Un livre bien sympathique pour tous les amoureux des contes ou ceux qui voudraient les (re)découvrir.

Un mois après, le reine mit au monde un petit prince qu'on nomma Désir. Il avait de grands yeux bleus, les plus beaux du monde ; une jolie petite bouche ; mais son nez était si grand, qu'il lui couvrait la moitié du visage. La reine fut inconsolable, quand elle vit ce grand nez ; mais les dames qui étaient à côté d'elle, lui dirent que ce nez n'était pas aussi grand qu'il le lui paraissait ; que c'était un nez à la romaine, er qu'on voyait, par les histoires, que tous les héros avaient un grand nez.