EAN : 9782262043285
Perrin (15/05/2014)
3.5/5   10 notes
Cet ouvrage revient sur les vingt conflits qui ont bouleversé le siècle écoulé, de 1914 à 2014, en autant de chapitres rédigés par des historiens renommés et des grands reporters de L'Express, experts et témoins.
Des combats qui ont véritablement changé la face du monde, comme les deux guerres mondiales, bien entendu, mais également celles de Corée, du Viêtnam ou du Golfe, ou l'affrontement sino-japonais et l'invasion russe en Afghanistan.
Au croise... >Voir plus
Que lire après Le siècle de sang : 1914-2014Voir plus
Ce livre, dont j'attendais beaucoup, m'a énormément déçu.
J'espérais comprendre enfin les causes, les origines de conflits tels que les guerres du Liban, de la Yougoslavie, etc.
Or, on nous assène une série d'éditoriaux écrits par des journalistes qui, certes, connaissent à fond leur sujet, mais pour qui l'aspect pédagogique passe au second plan.
En résumé, soit on connaît déjà très bien le sujet et on peut apprécier l'article, soit on ne le connaît pas et on ne comprend strictement rien.
Dommage !