Esperluète éditions (20/10/2023)
4.25/5   4 notes
Ceci n'est pas une histoire. Ceci est un livre.
Ceci est un jeu qui peut devenir histoire.
Ceci est un livre-jeu qui fait poésie.

Jouez en famille ou entre amis à ce jeu de Anne Herbauts tout en plongeant dans un livre-jeu-poétique !

Le plateau de jeu, façon jeu de l'oie, se déplie et les règles se trouvent dans les plis des pages. Au fil de la lecture, l'univers d'Anne Herbauts se décline entre objets, animaux et personna... >Voir plus
Que lire après Miettes Moineau RibouldingueVoir plus
D'abord il y  a l'objet-livre. Un 24.2 x 0.7 x 32.1 cm qu'on ne peut pas louper  et qui sent bon le neuf. le titre, ensuite, qui claque en rouge, avec son allitération en m et son facétieux ribouldingue , un mot familier et vieilli désignant une partie de plaisir une noce , qui s'avérera ici être le nom du chat qui clôture le livre et le plateau de jeu de ce jeu de l'oie sans oie mais avec un moineau , un ours qui sert à tout, un arrosoir pour faire la pluie, une ramassette  pour "rassembler ses pensées éparses quand on cesse sa rêverie et qu'on retourne dans le réel. "
Bienvenue dans le monde facétieux et poétique d'aNNE  herbauts qui  multiplie les techniques (crayon, collage, découpage, papier déchiré...) et qui avec quelques couleurs (du blanc, du noir, du rouge, du bleu) nous fait entrer dans un album qui peut dérouter, faire sourire, réfléchir et donne surtout à rêver. La formule "à quoi ça sert" rythme  la progression et, mine de rien , dynamite un univers où tout doit avoir une utilité.
Petits et grands  y trouveront leur content que ce soit par la lecture seule de cet album magnifique ou par le jeu.

Un grand merci à Babelio et aux Éditions Esperluette pour cet album qui file sur l'étagère des indispensables.
Après avoir pris connaissance de ce magnifique album-jeu destiné aux enfants à partir de six ans, mon appréciation n'en demeure pas moins mitigée. En ce qui concerne le jeu, par lui-même, il n'y a rien à redire. le plateau de jeu cartonné à déplier est de très bonne qualité ; il s'agit d'un jeu de l'oie revisité : on avance à l'aide d'un pion sur les cases, après avoir lancé un dé, le but étant d'arriver sur la tête du chat blanc, Ribouldingue. Très ludique, original et joliment illustré, ce livre-jeu dévoile le cours du jeu, progressivement, au fil des pages de l'album. On peut avancer, reculer sur les cases ou passer son tour, selon le symbole sur lequel on tombe.

En revanche, j'émet quelques réserves sur la définition donnée dans l'album sur l'usage de certains objets ou animaux figurant sur les cases du jeu. Exemple : « A quoi sert un éléphant ? : à comprendre la gravité du monde avant de ne plus comprendre la relativité » ??? Un enfant ne va rien comprendre à cette explication, et demandera à l'adulte de lui expliquer la « gravité du monde » et la « relativité ». Quel est le rapport avec un éléphant, la gravité du monde et la relativité ? Autre exemple : « A quoi ça sert un ours ? : un ours sert à tout, partout » ??? Un peu simpliste comme explication tout de même !
Ce livre-jeu prétend également faire de la poésie. Hélas, je n'en ai pas vu beaucoup en le parcourant. Exemple : « A quoi servent les nuages ? : à passer entre nous et la stratosphère ». J'aurais plutôt écrit : « à te faire lever la tête pour rêver ». Autre exemple : « A quoi sert une bûche ? : la bûche fait un beau vieux personnage » ??? J'aurais plutôt écrit : « A allumer un feu dans la cheminée et faire étinceler tes yeux ».

Je ne m'étendrai pas davantage sur mes récriminations concernant le fond, la fonction « jeu » de cet album me semble bien suffisante pour amuser les enfants… et les adultes libres de donner d'autres explications relatives à « l'usage » des objets ou des animaux évoqués !
Miettes moineau ribouldingue
Un livre jeu de Anne Herbauts
Esperluète éditions

Tout d'abord, je tiens à remercier Babelio ainsi que les éditions Esperluète pour leur confiance. Et merci aux éditions Esperluète pour l'envoi du livre et accessoires (marque-page…).

Ce livre-jeu comprend un plateau de jeu à déplier.

Miette moineau ribouldingue est un livre-jeu qui se présente sous la forme d'un album à parcourir au fil du jeu d'une partie d'un jeu de l'oie mais qui peut se lire aussi indépendamment.

J'ai d'abord lu le livre indépendamment puis je me suis prêtée au jeu avec ma fille de 10 ans.

De mon côté, j'ai beaucoup aimé la façon dont sont présentés ici les objets, les animaux… et leurs usages pour le moins inattendus. Un bel ouvrage pour contribuer au développement de l'imagination des petits et des grands (aussi 😉). C'est drôle et poétique à la fois.

Une lecture agréable et surprenante. Un plus pour l'aspect ludique et original du livre-jeu. Ma fille et moi avons passé un moment très chouette. La découverte au travers le jeu était très sympa. Une expérience amusante, qui interpelle et invite à la réflexion.

Et comme je ne suis pas la seule à avoir joué, je me suis permise de demander l'avis de ma fille que je vous retranscris ici aussi :

« C'est drôle et plein d'imagination. Ca pousse à jouer et à lire en même temps. le livre est très bien représenté et les illustrations sont bien adaptées pour les enfants ». Sarah, 10 ans.

Le petit bémol : Nous avons trouvé toutes les deux que certains mots utilisés étaient un peu compliqués pour les petits. Certains passages aussi.

Mais alors, après tout ça, à quoi ça sert de lire Miettes moineau et ribouldingue ?

Ca sert à s'évader, à découvrir qu'une cafetière peut faire autre chose que de servir du café, mais aussi à sensibiliser, avec de jolis mots, sur nos propres perceptions et à nous inciter d'aller voir au-delà de ce qui se voit. Ca sert aussi à une maman et à sa fille de passer un agréable moment ensemble, ça sert à écrire une jolie critique sur Babelio et ça sert à continuer d'inciter nos enfants à lire...

critiques presse (2)
Ricochet
26 mars 2024
Voici le jeu de l’oie Miettes moineau ribouldingue, où chaque case invite à découvrir une vignette du livre et la maxime qui la définit, et par le jeu de renvois ou de bonds en avant des coups de dés, tisse un long poème toujours différent.
Ricochet
26 mars 2024
voici le jeu de l’oie Miettes moineau ribouldingue, où chaque case invite à découvrir une vignette du livre et la maxime qui la définit, et par le jeu de renvois ou de bonds en avant des coups de dés, tisse un long poème toujours différent.
à quoi ça sert

un merle ?