Anne Crichton (Traducteur)
Pocket (06/11/1998)
3.17/5   48 notes
Un futur très proche où déjà se multiplient les signes d'un cataclysme généralisé.
Orages monstrueux, séismes, inondations, éruptions volcaniques déferlent sur toute la planète, ultimes soubresauts d'une Terre moribonde. Mais pourquoi, de Bénarès au coeur du désert chinois de Taklamakan en passant par la campagne anglaise, avant chacune de ces catastrophes, des témoins ont-ils remarqué la présence d'étranges sphères lumineuses ? Présage ou avertissement ? L'a... >Voir plus
Que lire après PrésagesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
L'explosion de la grande barrière de corail … Un gigantesque geyser d'eau bouillante jaillit de la terre en Inde … Une vague immense en Chine, provoque une colossale marée de sable … Des phénomènes inexpliqués entraînent de nombreuses victimes et annoncent peut-être l'infernal chaos qui va se déchaîner sur une planète moribonde ...
La terre est un être vivant, elle en a marre de la folie des hommes : elle le fait savoir. On est transbahuté d'un coin à l'autre de la planète, suivant péripéties et histoire des personnages. Captivant d'un bout à l'autre du bouquin. On ne le lâche pas !
Thriller écologique, où les catastrophes climatiques se succèdent La planète se révolte contre les humains qui la malmènent... et c'est le chaos. On ne peut s'empêcher de faire un rapprochement avec ce qui se produit... j'allais dire actuellement comme si c'était nouveau, mais en fait c'est juste de pire en pire.
Orages monstrueux, séismes, inondations, éruptions volcaniques déferlent sur toute la planète, ultimes soubresauts d'une Terre moribonde. Mais que sont ces sphères aperçues avant chaque catastrophe comme de sinistres présages ?
Le rythme est soutenu, comme toujours chez James Herbert. Les personnages sont parfaitement décrits, le scientifique vieillot dirons-nous. Mais on a déjà vu ce genre de héros dans Fog. Dans l'ensemble, la sauce prend. Ambiance angoissante, une pincée de fantastique, j'ai encore une fois passé un très bon moment.
Seule petite pointe de regret, la fin est précipitée, pour ne pas dire abrupte.
Si à force d'être malmenée, la Terre se révoltait ?

Se basant sur la théorie de Lovelock selon laquelle la Terre se comporterait comme un organisme vivant, tout en s'en détachant, James Herbert construit un récit qui dépasse le cadre de la science-fiction en y mêlant un soupçon de fantastique.

L'histoire se situe dans un futur suffisamment proche pour qu'elle se présente comme un présage que nous ne devons pas négliger. Si nous n'agissons pas plus vite, c'en est fini de notre vie telle que nous la connaissons et tout ne sera plus que chaos : tsunamis, tremblements de terre, éruptions volcaniques, geysers et j'en passe.
Mais la réalité n'a-t-elle pas rattrapée la fiction ?

Malgré les scènes de chaos, j'ai eu du mal à adhérer au message humaniste et écologique, aux personnages et à l'histoire même.

Pendant la majeure partie du livre, notre héros, Rivers, est un sceptique que rien ne semble pouvoir détourner de ses convictions cartésiennes, et brusquement, en l'espace d'une seule rencontre, en quelques lignes, le voici le plus fervent des croyants. Non pas en une religion mais aux mouvements profonds qui sous-tendent les événements catastrophiques qui se déroulent partout dans le monde et de son rôle dans ces événements...

La fin est dans la même veine, rapide, voire expéditive et pas des plus inattendues.
Lu il y a presque vingt ans ce roman d'anticipation est malheureusement d'actualité avec le violent séisme qui vient de toucher le Japon. Voilà semble dire l'auteur ce qui risque de nous arriver si nous ne nous montrons pas plus responsables envers notre terre-mère.
L'histoire: celle de Rivers climatologue appelé par un énigmatique Hugo Poggs grace au mot de passe non moins énigmatique 'fée clochette' pour enquêter sur l'origine des séismes qui s'abattent à la surface du globe à un ryhme soutenu et plus qu'inquiétant (tsunami dans la mer des Caraïbes,raz de mer sur l'ile de Grenade,blocs de glace éjectés du ciel à Los Angeles... bref la terre gronde au bord de l'agonie.
Après, comme dans tout bon roman intervient l'amour prénommée Diane la belle fille de Poggs, une jolie veuve dont les jumeaux sont dotés d'étranges pouvoirs, et bien sûr l'antagonisme au bien pour former le noeud de l'action les forces du mal qui se déchainent en la personne de 'Mamma pitié' prêtresse vaudou cruelle et impitoyable.
De mystérieuses lumières, des présages avertissent du danger.
Et nous au jour d'aujourd'hui, hors roman, savons nous les apercevoir?
Le premier James Herbert que je lis auquel je n'accroche pas du tout. Pourtant, le thème m'intéressait, mais je l'ai trouvé très mal traité.

En gros, l'auteur a voulu évoquer la rebellion de la Terre contre les Hommes qui la maltraitent, rebellion qui se manifeste sous la forme de catastrophes naturelles de plus en plus fréquentes, précédées par l'apparition de mystérieuses sphères lumineuses qui sonnent comme des mises en garde. C'était intriguant, mais à la lecture, j'ai trouvé ça très pénible; s'il y a une intrigue principale, autour d'un météorologue qui tente de comprendre ce qui se passe, elle est noyée sous les chapitres décrivant les catastrophes en question. Chaque fois, on découvre un nouveau personnage, il se retrouve pris dans un cataclysme naturel, et on passe à quelqu'un d'autre avec une autre catastrophe. Ca m'a beaucoup dérangée. Herbert est pourtant coutumier de cette technique littéraire, mais là, ce n'est pas passé. J'aurais aimé suivre un peu plus l'histoire principale que cette succession d'ouragans, séismes ou tsunamis qui ne font absolument pas avancer l'intrigue.

Il y a également une intrigue secondaire (elle aussi noyée dans les inondations..) concernant des enfants médiums, une méchante sorcière vaudou et un "Homme des rêves"... tout ça n'avait ni queue ni tête, était mal amené, mal exploité, ne faisait qu'appauvrir d'avantage l'intrigue principale. Je n'ai vraiment pas compris où l'auteur avait voulu en venir avec ce roman. le thème écolo ("il faut prendre soin de notre planète") a déjà été bien mieux traité dans d'autres livres/films. Bref, pour moi, vous pouvez passer votre chemin...
Lien : http://read-aholic.blog4ever..

Les bêlements, les cris de terreur de ses animaux lui parvinrent. Ils s'enfuyaient, ou cherchaient un refuge illusoire entre les murs de la maison. Il ressentit pour eux une tristesse comparable à la pitié qu'il éprouvait pour toute les créatures vivant sur cette planète, si merveilleuse et si maltraitée.
Il tomba à genoux quand les eaux firent irruption dans la vallée, dans un tumulte terrifiant qui interdisait d'entendre tout autre bruit.
Ils étaient d'une beauté qui exaltait l'âme. Combien s'était-il produit de batailles semblables à la leur, cette nuit, et en quel état avaient-elles laissé le monde. Rivers l'ignorait mais il était plein d'espoir. Vous enseignerez à vos enfants que le sol qu'ils foulent aux pieds, est fait des cendres de nos aïeux. Afin qu'ils respectent ce sol, dites à vos enfants que la Terre est riches des vies de nos parents. Apprenez à vos enfants ce que nous avons appris aux nôtres, que la Terre est notre mère. Ce qui advient à la Terre, advient aux fils de la Terre. Si ils crachent sur le sol, les hommes crachent sur eux-mêmes.
Suicide mystère de 7 000 pingouins

Dans une île au-dessus de laquelle la couche d'ozone est presque inexistante, des pingouins se sont rués à la mort par milliers.
Ce suicide collectif de 7 000 alcidés intervenu sur Macquarie, une île subantarctique inhabitée, déconcerte les experts.

Daily mail, lundi 25 juin 1990
Dans une ile au dessus de laquelle la couche d'ozone est presqu'inexistante,des pingouins se sont rués à la mort par milliers. Ce suicide collectif de 7000 alcidés intervenu sur Macquarie, une ile subantarctique déconcerte les experts.
Le cancer c'est l'humanité.
De désespoir, il pleure. Impitoyable dans son indifférence, la nuit ne lui apporte aucun réconfort.