Oeuvre phare de la littérature universelle du XXe siècle peut-être, mais qui a tout de même pris un petit coup de vieux. Mériterait peut-être d'être relu après un copieux apéro, détachée de tout repère temporel, voire spatial ?
manque une fin
Je ne peux pas dire que j'ai aime ce livre a ma lecture personnel car je le connaissais ayant participe a un cercle de lecture non seulement la présentation fut excellente mais le tour de table l'en fus pas mieux donc j'ai pu le connaître et l'apprécie ne pouvant pas intervenir ce fut d'autant mieux .Je fus très épris par ce récit et même avoir bien compris l'histoire l'envie était de le lire a tout prix et lorsque le hasard je tombais dessus dans une boite a livre je le pris sans scrupules .Donc le lis sans le lire la première partie m'a bien captive l'installation dans la chambre et le requit du fils qui résonne comme au cinémas CA MA BEAUCOUPS PLU LA DEUXIEME beaucoup moins pourquoi? peut être plus dans le livre a mon avis le mélange entre lui et le fils et la fille on sait pas bien enfin bref Il faut dire que le livre que j'avais ne ressemble pas a ceux que j'ai vus heureusesement pour moi plus facile d'acces pour l'histoire c'est dans ma tete noteB
Mon livre culte. J'ai l'impression de me reconnaître dans chaque phrase de cette ode à l'anticonformisme.
Une merveille malgré la fin du livre que j ai du mal à comprendre. d'ailleurs le loup des steppes c est un peu moi (sans l alcool et le tabac !). Hesse écrit quelque chose de si vrai , si sensible que je considere que se livre peut vraiment apprendre
à connaitre une partie de soi même. Lisez au moins "Le traité du loup des steppes" a l interieur du roman .
Difficile de résumer un tel roman ... Récit initiatique, roman psychologique, influencé par la psychanalyse, ce n'est pas un roman difficile à lire, malgré le texte austère. Plus difficile par contre de saisir le message de l'auteur, ce qui nécessite un peu de réflexion. Hermann Hesse, prophétique, annonce déjà la guerre à venir. Un livre à lire, sans aucun doute, pour saisir les errances de l'auteur.
Quelques difficultés
bizarre