Pocket (09/09/1998)
3.59/5   16 notes
Oui, témoignez de prudence en vous aventurant dans les histoires de ce recueil et surtout gardez-vous de penser: "Je devine comment ça va finir". Ainsi, les histoires de Henry Slesar ou de Donald Oison semblent d'emblée annoncer la couleur... Ne vous y fiez pas! A propos de couleur, les fidèles lecteurs de ces anthologies se rappellent sans doute une des Histoires qui font mouche, intitulée le Tapis bleu, et qui était l'oeuvre d'un écrivain japonais. Je me demande s... >Voir plus
Que lire après Histoires à lire avec précautionVoir plus
Dans ce recueil, l'auteur de "Psychose" (j'aurai pu choisir plusieurs autres titres de film pour qualifier Monsieur Hitchcock, mais j'ai encore une dizaine de volumes de nouvelles compilées par le Maître à lire et à chroniquer et comme ça je pourrai varier mes périphrases) nous propose 18 nouvelles policières de romanciers connus (Donald E. Westlake, Lawrence Block ou les créateurs de Columbo William Link ou Richard Levinson) et d'autres moins célèbres en France mais dont la carrière aux Etats-Unis notamment a été prolifique avec des centaines de nouvelles à leur actif comme Jack Ritchie, Henry Slesar, Talmage Powell ou Helen Nielsen. Ecrites entre 1958 et 1974, ces nouvelles nous font passer un bon moment. En voici la liste :

* Diamants volent ! (Edward D. Hoch, 1972)
Où sont passés les diamants volés par un cambrioleur arrêté à quelques mètres de la bijouterie qu'il vient de dévaliser et que l'on ne retrouve pas.

* L'identification (Edward Wellen, 1959)
Vous savez comment se passe une identification dans un commissariat ? on place quelques flics du poste et un suspect sur une ligne et la victime doit reconnaitre son agresseur. Et si la victime désigne un des flics, l'inspecteur en charge de l'affaire n'a plus qu'à relâcher le suspect et à dire à la victime qu'elle s'est trompée.... ou pas !

* Sans enfreindre la loi (John Lutz, 1972)
Un homme qui sait que l'amant de sa femme l'a tuée bien qu'il ait été blanchi par la police met au point un stratagème fatal pour le faire accuser et condamner à la peine capitale.

* Les lettres de Mme de Carrère (Oscar Schisgall, 1958)
Quand un maître-chanteur est pris à son propre piège.

* Bleu camarde (Jack Sharkey, 1962)
Jusqu'où peut aller la folie d'un employé de maison chargé par son maître de supprimer tout ce qui est bleu dans la demeure.

* Coeur de pierre (Donald Olson, 1979)
Une femme rompt la promesse qu'elle avait faite en vendant la voiture reçue en héritage avant de se rendre compte que le véhicule recèle une fortune de 150 000 $. Mais vouloir la récupérer pourrait lui coûter très cher.

* Ah, mes aïeux ! (Donald E. Westlake, 1961)
Une femme âgée qui vient de se marier avec un homme guère plus jeune qu'elle s'aperçoit, grâce à leur passion commune de la généalogie que son mari cherche à la tuer. Au jeu du chat et de la souris, qui l'emportera ?

* Calcul de probabilités (Stephen Wasylyk, 1968)
Un ex détective manchot est témoin d'un cambriolage dans la bijouterie d'un centre commercial et est en mesure de raconter à ses ex collègues de la police toute l'histoire dans ses moindres détails et des les aiguiller vers les coupables. Mais n'en ferait-il pas un peu trop ?

* Une mémoire infaillible (William Link & Richard Levinson, 1959)
Un vieil homme doté d'une mémoire infaillible qui fait de lui l'attraction du bar où il passe du temps avec ses amis se plait de sa femme et accepte la proposition d'un homme qui lui propose de la tuer contre 500 $ et quelques bijoux de famille. Un plan est mis en place quand un grain de sable vient tout perturber. Heureusement le vieillarda le temps de prévenir le futur assassin... s'il se souvient de son numéro de téléphone.

* L'homme multiple (Jacques Gillies, 1959)
Un homme engage un sosie pour le remplacer et sortir avec sa compagne en prétextant qu'il risque d'être assassiné. Mais le sosie doute de son histoire.

* Un peu de bonheur avant la mort (Henry Slesar, 1974)
Un homme se sert des tendances suicidaires notoires de sa riche épouse pour se débarrasser d'elle sans être inquiété par la justice et hériter de sa fortune pour mener une vie confortable avec sa maîtresse. Sauf que...

* Ah, ces Russes ! (Jack Ritchie, 1968)
Durant la guerre froide une délégation d'athlètes russes et hongrois font route vers l'Amérique pour y disputer une compétition sportive. Deux candidats hongrois, un homme et sa soeur sont candidats à la liberté et l'homme amoureux d'une athlète russe arrive à persuader cette dernière de se joindre à eux. Mais un commissaire politique soviétique veille.

* Ce fameux rire (Frank Sisk, 1968)
Un cadavre au rictus figé par la mort est découvert au bord d'une piscine, une lettre dans la poche de son peignoir. Suicide ou meurtre ?

* Comme une autre vie (Lawrence Block, 1966)
Howard Jordan, rédacteur publicitaire à New York se crée une double vie et devient Roy Baker, un artiste qui vit à East Village jusqu'à ce qu'il découvre que sa femme le trompe.

* Les privilèges du crime (Tamage Powell, 1967)
Un shérif pointilleux et soucieux des droits des prévenus se retrouve face à un homme qui fait tout pour se retrouver en prison.

* Mort d'un vendeur de voitures (Hel Nielsen, 1959)
Un obscur vendeur de voitures d'occasion menacé de renvoi par son patron est retrouvé mort au volant d'un voiture qu'il avait du mal à vendre à un acheteur qui tergiverse longuement.