The Soldier Son Trilogy tome 1 sur 3
Eos (01/09/2006)
Nevare Burvelle is the second son of the New Lord Burvelle of the East. Destined and trained from birth to be a soldier, it's all he knows. His one dream is to do his duty and be a good soldier. In this captivating tale of a world where honor, obedience and a thoughtless adherence to rules have prevailed for generations, Hobb (The Farseer and Tawny Man trilogies) pits Nevare's beliefs against an unseen, unknown chaos that will transform his world. Nevare, through no... >Voir plus
Que lire après The Soldier Son Trilogy, tome 1 : Shaman's CrossingVoir plus
Comme beaucoup d'autre, j'avais dévoré avec avidité lestrois trilogies précédentes de Robin Hobb, qui avaient été traduites enfrançais (en un nombre incalculable de tomes) sous les titres L'Assassin Royalet Les Aventuriers de la mer. J'attendais avec tant d'impatience le volumefinal qui réunissait les deux séries que je l'avais même commandé dans saversion anglaise reliée (et donc assez onéreuse...) pour pouvoir le lire sans attendre.
Robin Hobb avait donc placé la barre très haut, et c'estavec une mesure d'appréhension que j'ai entamé la lecture de Shaman's Crossing,le premier tome de The Soldier Son Trilogy (comme d'habitude, les titresfrançais sont lamentablement choisis, d'ailleurs je n'ai même pas retenu le titre du premier (c'est-à-dire de la première moitié de Shaman's Crossing, car comme d'habitude, il y a saucissonage industril), et je viens de voir que le titre du second (donc la deuxième moitié du premier en anglais, si vous suivez toujours ...) est Le Cavalier rêveur, ce qui à mon sens ne rend pas du tout compte du contenu et de l'atmosphère du livre). Et bien je n'ai absolument pas été déçue !
Ce roman se dévore, malgré toute la rigueur et même l'injustice de l'universque nous découvrons par les yeux du jeune Nevare, deuxième fils voué à lavie militaire d'un officier récemment ennobli grâce à sa participation à laconquête de nouveaux territoires pour son roi. Nevare, après une enfance et uneadolescence rude mais heureuse dans la propriété de son père, située dans lesnouveaux territoires et donc en contact avec les populations récemmentvaincues, est envoyé à la capitale pour poursuivre ses études à l'AcadémieMilitaire de la Cavalerie, avec les autres seconds fils de la noblesse. Maisrien jusque là, pas même son expérience étrange avec un ancien ennemi de sonpère qui s'était vu confié la tâche de l'initier à quelques tactiques de "sauvages"ne l'avait préparé aux intrigues politiques qui contaminent la vie del'Académie et rendent la vie d'un fils de la nouvelle noblesse plus quedifficile. Nevare aura beaucoup de mal à prouver sa valeur en tant qu'officier,d'autant plus qu'il se sent lié malgré lui à une ancienne magie pratiquée parun peuple que le sien combat farouchement, et qui n'hésitera pas à l'utiliserpour semer la mort et la destruction parmi les siens ...
Vivement le deuxième tome, et chapeau bas pour Mme Hobb !
A lire en anglais, on évite les traductions pourries et on gagne du temps, puisqu'il y a moins d'attente.
En l'occurrence, j'avais emprunté cette trilogie à un ami : c'est à ce jour la seule oeuvre de Robin Hobb que j'aie lue, je n'ai aps eu le temps encore d'attaquer l'Assassin royal, malgré toute la qualité de Shaman's Crossing.
L'histoire est originale, avec cette colonisation donnant lieu à une guerre de frontières autant qu'à des querelles intestines au coeur du pouvoir, entre anciens et nouveaux nobles, et se répercutant sur la vie quotidienne à l'école d'officiers. L'aspect magique se devine à peine dans ce tome et se déploie plus au cours des deux suivants.
Un régal à lire, prenant, qui peut tenir en haleine une bonne partie de la nuit si l'on oublie l'heure.
Dans cette trilogie Robin Hobb reprend le thème de l'individu singulier, qui se démarque jusqu'à l'exclusion. Elle retrouve également la narration à la première personne de la série de l'Assassin Royal et sa suite.
C'est à une espèce de conquête de l'Ouest (au sens US) du terme avec un héros un peu trop introspectif pour la carrière militaire qui lui est promise qui se frotte et se déchire à la magie déclinante d'un peuple conquis. Avant de ressentir dans sa chair la magie fort vivante des peuples invaincus des forêts de l'Est.
Dans ce premier tome Hobb nous plonge dans cette civilisation proche du monde sudiste de la guerre de Sécession ou son héros est malmené par l'inconvenance d'une cousine intellectuelle et ses rêves d'une femme déité.
Chose amusante la référence au fer qui annihile la magie, comme dans les chroniques d"Alvin le Faiseur" d'Otton Scott Card. Serait ce un mythe américain où est ce plus ancien ?

Deux quatrième de couvertures, donnent deux points de vues complémentaires sur la trologie de Soldier's son. Celle ci se partage clairement en deux parties (du point de vue intensité de l'action).
La première consiste en la construction de l'univers, la compréhension du personnages principal, et surtout la mise en place de ses valeurs. Celle ci est plaisante à lire, même si pas forcément des plus passionnantes, mais nécessaire pour la suite des évènements. Certains diront que trop de détails sont fournis, rendant le récit trop long. C'est vrai, mais c'est précisément ce qui fait tout le charme de l'écriture de Robin Hobb : presque chaque minute de la vie du héros est contée, nous laissant s'attacher malgré nous à Nevare...
Lire la suite : http://www.bizzetmiel.com/2011/06/robin-hobb-le-soldat-chamane-soldiers.html
Lien : http://www.bizzetmiel.com/20..

My blood will only buy you that fool's regard. I will pay a high price for you to be respected by a churl. Nothing bought with blood is worth having, young man.
How different would our perception of reality be if... we discarded the mundane events that cannot coexist with our dreams?