Catherine Gibert (Traducteur)
EAN : 9782070577989
Gallimard (13/03/2008)
3.85/5   33 notes
Estrella et Catalina sont inséparables depuis leur tendre enfance. Elles se connaissent par coeur et sont persuadées que leur lien est indéfectible. Mais l'Espagne de l'Inquisition va faire tomber les masques et bouleverser leur vie à jamais. Alors qu'elles viennent de fêter leurs seize ans, le village est enflammé par les soldats. Les juifs sont pourchassés. Estrella découvre qu'elle n'est pas chrétienne, comme on le lui a toujours dit mais marrane, c'est-à-dire ju... >Voir plus
Que lire après IncantationVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Emprunté à la médiathèque je n'avais pas vu que le O du titre était une étoile de David.

Je pensais connaître le monde
Je pensais me connaître.
Je pensais connaître ma meilleure amie.
Mais il n'en était rien.

Estrella de Madrigal Espagne 1500.

Le livre commence par des cendres, celles des livres d'un vieil homme qui pleure devant cet autodafé. On est en Espagne au XVI siècle. Deux amies regardent ce qui se passe sur cette place, l'une applaudit l'autre, Estrella se désespère de cette situation.
On découvre la vie de cette adolescente entre une mère forte et complice, un grand-père érudit mais qui ignore sa petite-fille " débarrasse-moi de l'enfant, apprends lui à faire du pain " et une grand-mère dure et exigeante. Son frère est au séminaire.
Incantation, ce sont des formules magiques... Plus du bon sens que de la sorcellerie. Mais dans cette Espagne de l'inquisition, où les juifs doivent se convertir pour survivre la haine n'est jamais loin.. Ils vivent dans un quartier fermé " la judéria", les musulmans sont mis à l'écart eux aussi, mais pas dans de telles conditions.
Après ce sont les arrestations qui commencent. Celles des marranos, les juifs cachés. Ceux qui vont à l'église....
Un livre terrible par son contenu, qui nous met au coeur de la haine, de la violence et de l'obscurantisme. Cinq siècles ont passé et si on ne brûle plus les gens sur des buchers on se dit que le monde n'a pas tant évolué que cela....

J'ai aimé le personnage lumineux d'Estrella, sa famille courageuse, généreuse et lucide. C'est un témoignage poignant d'une jeune fille qui tente de comprendre. Il faut du courage pour se plonger dans cette histoire ( L Histoire) assez terrifiante.
L'écriture est belle, les phrases comme ciselées ne laissent pas indifférentes. Elles résonnent en nous comme une évidence.
Un texte d'une grande beauté à découvrir pour ne pas oublier.
Superbe couverture pour l'édition française. Les juifs étaient marqués d'un cercle rouge sur leurs vêtements.....
Un livre assez court, mais l'auteur réussi quand même à rendre ces personnages attachants en quelques pages.
J'ai beaucoup aimé ce côté un peu mystérieux de la famille de l'héroïne, et l'intrigue est menée jusqu'au bout, je n'ai pas eu le temps de m'ennuyer ou de lever les yeux au ciel, je suis restée accrochée à ce livre du début à la fin sans lâcher prise, c'était super!
Un autre élément aussi qui ma fait aimé le style d'écriture de l'auteur, c'est le côté un peu poète, ses phrases sont magnifiques et très bien tournées.
Ce livre m'a donné envie de lire d'autres livres de cet auteur!
je recommande!
Ce livre est un joyau caché. Il est court mais brillant. En très peu de pages, l'auteure a su nous plonger dans un univers sombre sur un sujet très intéressant. C'est un très bon roman historique pour adolescents.Les phrases sont poétiques et belles. C'est un livre que je vous conseille

Coup de coeur

Un roman sous forme de confidence. Une plongée poignante dans le 16e siècle de l'inquisition. Une écriture qui vous transporte au coeur de l'histoire, au plus près des personnages.

« Estrella vit une existence paisible auprès de sa famille et son amie Catalina. Elles sont comme des soeurs. Jusqu'au jour où tout change. le monstre de la méfiance et de la peur ravage tout sur son passage. Jalousies et trahisons se multiplient. »

A dévorer aussi vite que les flammes dévorent le bois.

J'ai trouvé ce livre très bien, c'est une belle histoire qui permet de rappeler à quel point les juifs étaient persécutés, ce livre montre également que même votre meilleur ami peut vous trahir à tout moment et donc des valeurs de la vie réelle.

C'est l'histoire de deux meilleures amies, Estrella et Catalina, elles sont inséparables, tout allait parfaitement bien jusqu'au jour où Estrella et sa famille sont montrées du doigt, car en Espagne à ce moment là, il faut être catholique, les juifs comme Estrella se font arrêter, maltraiter et n'ont le droit à rien.

Quelqu'un les auraient dénoncés ?
Leur amitié va t-elle tenir malgré le fait qu 'Estrella soit juive ?

Je pense que ce livre est bien construit beaucoup de détails sont donnés que ce soit sur les personnages, le décor mais aussi sur certains moments forts comme les violences contre les juifs.

J'ai beaucoup aimé ce livre et je le recommande.
Thomas

critiques presse (1)
Lecturejeune
01 juin 2008
Lecture jeune, n°126 - L’histoire se déroule en Espagne, au XVIe siècle. Estrella et Catalina, amies depuis toujours, ont hérité de drôles de surnoms en raison de leurs longs cheveux noirs : Corbeau et Corneille. Catalina a été promise à son cousin, Andrés, or Estrella éprouve à son égard des sentiments qu’elle n’a jamais osé avouer et qui semblent réciproques. Depuis quelque temps, la persécution des Juifs sévit sur ces terres ibériques. L’Inquisition n’hésite pas à brûler livres et biens. Le jour où Estrella découvre ses véritables origines, tout bascule : l’adolescente appartient aux marranes, ces Juifs convertis au christianisme suite au décret de l’Alhambra. La jeune fille s’éloigne de plus en plus de Catalina, qui, poussée par la jalousie (elle surprend Andrés en train d’embrasser Estrella), dénonce sa meilleure amie et sa famille aux grands prêtres. L’action se précipite : grand-père, mère, frère, tous sont exécutés par le tribunal.
Incantation nous plonge dans une époque très peu explorée de l’histoire, une époque de persécutions et de violences. À travers des atmosphères sombres et un récit poignant, l’auteur livre un roman historique qui exploite les thèmes des préjugés et de la malveillance humaine.
Ilaria Conni
Le procès des Arria était sur toutes les lèvres. La rumeur colportait des horreurs. Les chuchotements allaient bon train dans les rues et sur la Plaza, propageant des calomnies comme s'il s'était agi de la vérité. Certains prétendaient que la senora Arria tuait des petits enfants et que la splendeur de ses tournesols venait de leur sang dont elle aspergeait la terre. D'autres juraient que le senor Arria avait recours à la magie pour détruire les cultures de ses voisins. Qu'ensemble, ils avaient appris la langue du diable à leurs filles. Qu'ils Avaient fait durer la saison des pluies de sorte que les olives pourrissaient en nombre sur les arbres.
"Mais le plus important des enseignements qu'elle m'ait transmis est le droit de chacun d'affirmer : Non, je ne suis pas de cet avis. Cet enseignement est un véritable cadeau. J'ai compris le pouvoir qu'il me donnait. Le pouvoir d'avoir mes propres opinions. De croire en moi."
J'ai traversé les mers pour me rendre dans une contrée où je n'aurais jamais imaginé me rendre un jour. Je suis devenue quelqu'un dont je n'avais pas idée. Un secret. Un rêve. C'est ce que je suis, corps et âme. Brûlez moi, notez moi. Mentez moi. Je demeurerai celle que je suis.
Ma mère , Abra, m'avait enseigné que les hommes étaient faits de la même poussière. Une fois notre temps sur terre écoulé, nous pénétrions tous dans le même jardin.
Si les vies sont des rivières, pourquoi s'étonner que les changements qui les affectent ne nous soient perceptibles qu'une fois rendus en pleine mer ?