Notes de Nuit (23/10/2016)
4.12/5   4 notes
« “Oui, ma famille avait la belle vie à Auschwitz”, écrivit mon grand-père dans ses Mémoires. “Les enfants s’épanouissaient librement et sans contraintes. Ma femme avait son paradis fleuri. Dans le jardin, les enfants avaient toujours plein d’animaux que leur rapportaient les détenus. Tortues ou martres, chats ou lézards, le jardin offrait sans cesse d’intéressantes nouveautés. Ou alors ils pataugeaient dehors, l’été, dans le bassin.” Et juste à côté, on gazait des ... >Voir plus
Que lire après L'héritage du commandantVoir plus
Le récit de Rainer Höss est non seulement intéressant mais aussi par moment étonnant, déstabilisant. le témoignage de Rainer Höss fait preuve d'honnêteté et il est aisé de comprendre le lourd héritage de ce petit fils puisque le grand père n'est autre que Rudolf Höss, le commandant du camp d'Auschwitz. Comment vivre avec ce poids ? Ce n'est pas le sujet du livre même s'il évoque de temps en temps son malaise face à cet héritage.
Ce qui est ahurissant ce sont les mots que Rudolf Höss écrit à son fils aîné en 47 ."Garde ton bon coeur. Deviens un homme qui se laisse guider avant tout par l'empathie de son humanité intérieure. Apprends à penser et à juger par toi-même ne considère pas comme d'emblée irréfutable tout ce que l'on essaiera de te faire croire reste toujours critique que ma vie te serve de leçon . (...) dans tout ce que tu entreprendras n'écoute pas uniquement la voix de la raison mais d'abord celle de ton coeur . (...) Sois un bon garçon au grand coeur. "
Comment écrire de telles phrases plein d'humanité tout en reconnaissant et assumant être à l'origine de tant de morts ?! Son obsession face à l'obéissance et au devoir de répondre aux ordres sans discuter explique en partie ses actes mais bien sûr ne les excuse pas puisque rien ne peut excuser de telles atrocités.
L'être humain est capable de telles horreurs...

Si les rapports sexuels n'étaient certes pas rare entre SS et détenues, ils n'en étaientpas moins strictement interdits - car considérés comme des "abus de pouvoir" - et passibles de lourdes sanctions.
Les cendres des morts servaient d'engrais pour ce "paradis fleuri". Un jour, Léo avait entendu ma grand-mère dire : "Lavez bien les fraises, les enfants, à cause de la cendre." Voilà dans quelle famille je suis né. Parfois je n'ai qu'une envie : hurler.