AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782876912823
First (04/04/1995)
3.17/5   3 notes
Résumé :
Pourquoi les Américains ont-ils des accidents cardio-vasculaires ? Pourquoi les Japonaises n'ont-elles jamais de cancer du sein ? Pourquoi les Crétois vivent-ils plus longtemps ? Ethnologue, docteur ès gourmandises, Annie Hubert étudie la façon de se nourrir pays par pays, et traque les liens entre maladies et habitudes alimentaires.
En spécialiste passionnée, elle raconte son voyage au pays des saveurs et met à la portée de tous les produits les plus sains e... >Voir plus
Que lire après Pourquoi les Eskimos n'ont pas de cholestérolVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Annie Hubert est ethnologue, spécialiste de l'anthropologie de l'alimentation. Française, elle a parcouru le monde, comparant les modes d'alimentation traditionnels aussi bien en Asie qu'en Amérique latine ou autour de la Méditerranée. Toutes ces traditions sont mises à mal par la mondialisation et les grandes firmes de l'agro-alimentaire qui remplacent de plus en plus les cuisines traditionnelles. Alors que la malnutrition et la sous-alimentation sont encore le sort d'une grande partie de la population mondiale; la suralimentation et la malbouffe provoquent des maladies dites "de civilisation".
Annie Hubert propose de diversifier au maximum son alimentation, en puisant dans chaque cuisine du monde des bonnes pratiques et en nous donnant de nombreuses recettes.
Commenter  J’apprécie          90
Décevant. Je m'attendais à un vrai livre d'anthropologie de l'alimentation. Il ne s'agit que d'un vulgaire livre de recettes « santé » comme on en voit des centaines depuis trente ans.
Les recettes en elles-mêmes ne sont pas plus originales.
En bref une vraie déception que ce livre.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Les êtres humains sont omnivores, et doivent consommer une certaine variété de nutriments qui se complètent pour assurer leur survie. Les animaux à régime spécialisé, qu'ils soient herbivores, carnivores ou insectivores, n'ont pas ce problème. Il leur suffit de manger leur "aliment complet"; leur souci n'est pas la diversité, mais la quantité.
Commenter  J’apprécie          63
Toutes les cuisines du monde contiennent, dans des proportions plus ou moins grandes, quantité d'ingrédients, et utilisent des techniques qu'on peut qu'on peut qualifier de saines. Mais certaines cuisines sont meilleures pour la santé que d'autres, et les populations qui les pratiquent vivent mieux et souvent plus longtemps, sans avoir lourdement recours à la médecine, contrairement à des cultures moins bien protégées par leurs habitudes alimentaires.
Commenter  J’apprécie          10
On mange moins quand tout est sur la table et sert d'accompagnement au riz dans l'assiette : moins que dans les séquences classiques des repas en Occident, où les mets se suivent et ne se ressemblent pas. Il en résulte une tendance moindre à l'embonpoint.
Commenter  J’apprécie          20
Les sociétés humaines ont adapté leur comportement alimentaire à leur environnement et à leurs diverses représentations du monde. Cette adaptation exige le maintien constant d'un équilibre fragile entre nature et culture dans tous les sens du terme, en même temps qu'elle exerce une influence certaine sur l'état de santé des populations de la planète.
Commenter  J’apprécie          10
En attendant que les nutritionnistes aient découvert les vertus cachées des plus infimes molécules, contentons-nous de savoir que certaines cuisines sont meilleures que d'autres pour nous maintenir en bonne santé.

Réjouissons-nous aussi de le savoir, et allons puiser dans les trésors de saveurs, de textures, de goûts des gastronomies familières, moins familières ou tout à fait exotiques, pour nous inventer un régime santé varié, familier et dépaysant à la fois. Le fourneau de la cuisine en guise de tapis volant pour un très agréable voyage au pays de la Gastronomie.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : cuisineVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

Les nourritures livresques : la cuisine dans la littérature

Qui est l'auteur de la célèbre scène où le personnage principal est assailli de souvenirs après avoir mangé une madeleine ?

Emile Zola
Marcel Proust
Gustave Flaubert
Balzac

10 questions
466 lecteurs ont répondu
Thèmes : gastronomie , littérature , cuisineCréer un quiz sur ce livre

{* *}