J'ai dû taper cinquante débuts de phrase avant de les effacer de plus en plus rageusement. Conclusion : je ne sais vraiment pas comment commencer cette chronique. Premièrement, parce que je ne doute qu'elle soit bien utile – on parle des Misérables quand même, pas d'un obscur petit bouquin… – et, deuxièmement, parce que je doute de pouvoir vous dire à quel point cette lecture a été une gigantesque claque, un pur bonheur de lecture, un émerveillement à chaque ligne ou presque. Bref, un « coup de coeur », mais cette formule semble bien trop faible, fade et éculée pour être utilisée ici.
J'ai lu
Notre-Dame de Paris il y a dix ans et, pour être honnête, je ne m'en souviens pas parfaitement. Je me souviens avoir été fascinée par cette lecture, mais je ne pourrais plus en parler bien précisément (sentez-vous venir la relecture ?).
Les Misérables, quant à eux, sont dans ma PAL depuis si longtemps que je ne me souviens plus où j'ai récupéré cette étrange édition. J'avoue que la longueur de l'oeuvre, non pas qu'elle m'effrayait, m'a longtemps poussée à remettre à plus tard cette lecture. Enfin décidée, ça a été un choc dès les premières pages.
Pourtant, ces premières pages ne sont pas forcément les plus fascinantes qui soient. Lorsque l'on attend ces personnages que l'on connaît tous – Jean Valjean, Fantine, Cosette… –, voilà qu'il faut commencer par quatre-vingt-dix pages sur la vie, les pensées, les actions, le budget, les repas, la famille, les petites habitudes de l'évêque Monseigneur Bienvenue. Je peux vous dire que je le connais bien mieux que je ne connais ma petite soeur à présent ! Parlons tout de suite du sujet qui fâche : y a-t-il des longueurs dans
Les Misérables ? Oui, mais peu importe. L'ami Victor aime causer de toute évidence. Et quand il a envie de s'étendre sur un sujet, il ne s'en prive pas. Et bam !, dans les dents les soixante-dix pages sur Waterloo (pour arriver à la minuscule et peu recommandable implication de Thénardier dans cette bataille). Et tiens, voilà des rédactions sur le couvent des bernardines-bénédictines de l'obédience de Martin Vega, sur les égouts de
Paris dont tu connaîtras bientôt la moindre pierre, sur l'argot, sur ci, sur ça. Et pourtant. Si une partie de moi, je l'avoue, avait souvent bien envie de retourner à l'intrigue principale – parce que je les ai bien aimés, ces personnages –, j'étais également bien captivée. Les enthousiastes peuvent bien parler de ce qui leur chante, leur ferveur leur confère toujours une éloquence assez irrésistible. Hugo est de cette trempe-là. C'est pourquoi, même lors des dissertations les moins attirantes, je n'ai jamais réussi à m'ennuyer. Mon amour des descriptions, des tours et détours, a été comblé. Même si, quand il a la bonté de te dire qu'il va « indiquer brièvement [note de la blogueuse : non] un fait réel et incontestable, qui d'ailleurs n'a en lui-même aucun rapport et ne tient par aucun fil à l'histoire que nous racontons », tu as envie de lui de demander « Victor, est-ce bien nécessaire ? ».
(Il y a aussi un petit côté « Révise ta culture générale avec
Victor Hugo » car le monsieur aime bien mettre des références ici et là, évoquer la figure de tel personnage historique, mythologique, biblique ou autres. J'avoue que, j'ai fini par abandonner l'idée de me renseigner sur ceux que je ne connaissais pas quand les noms commençaient à avoir tendance à s'accumuler…)
D'un bout à l'autre, je n'ai été que fascination pour la verve de
Victor Hugo. Ce livre est bavard, foisonnant, intarissable. C'est d'une telle richesse, une telle réussite littéraire que je n'ai pas de mots pour décrire le plaisir que j'ai pris à le lire. Mon cerveau était en admiration permanente, s'émerveillant des tournures, des portraits, de l'ironie qui se glisse ici et là, des descriptions, des échanges. Il a le sens du grandiose, du saisissant. Qu'il parle du pauvre ou de Napoléon, de la misère ou de la révolution, ses mots font naître des images qui restent en tête comme gravée au fer rouge. C'est tellement bien écrit qu'il n'y a rien à dire, juste à savourer chaque ligne.
Ma connaissance des Misérables était, je dois dire, assez parcellaire. J'en connaissais les grandes lignes grâce à une version abrégée peut-être lue intégralement (sans certitude) et un très vieux visionnage d'une des adaptations cinématographiques. Et j'en connaissais les principaux protagonistes évidemment. Jean Valjean,
Cosette, Gavroche, Eponine, Javert, les Thénardiers… des noms propres passés dans le langage courant. « Fais pas ta Cosette, hein ! » « Pff, pire que des Thénardier… ».
Et franchement, j'ai adoré ces personnages – bon, moins en ce qui concerne Cosette et Marius une fois que ces deux-là se rencontrent (et évidemment, qui survit à la fin ?) – auxquels se sont ajoutés d'autres que je ne connaissais pas comme Grantaire ou Enjolras. Au milieu de tout cet amour pour ces êtres, j'ai eu deux immenses coups de foudre : le premier pour
Gavroche qui illumine le récit à chacune de ses apparitions, le second pour Eponine dont j'ai totalement découvert la destinée triste et tragique. Et il m'a semblé que tous ces personnages présentaient différentes facettes d'un autre protagoniste : le peuple. Celui de
Paris notamment. Car
Les Misérables est aussi et surtout un roman social dans lequel Hugo prend la défense des pauvres, des petits, de ceux qu'on maltraite et exploite. le peuple est là, dans toute sa misère, sa grandeur, sa médiocrité, son courage, ses bassesses, ses générosités, sa libertés, ses enfermements, ses peurs, ses espoirs, ses révolutions…
Certes, ils manquent parfois de nuances, chose qui serait agaçante dans n'importe quel autre roman, et certains événements auraient pu être évités si les gens se parlaient un peu – oui, Jean, je te parle – mais là… comment ne pas être emportée par leur enthousiasme, leur conscience, leur bonté, leur sévérité, leur innocence, leur fourberie (je vous laisse relier protagonistes et traits de caractère) ? Comment ne pas ressentir de compassion pour Jean Valjean ? J'avoue avoir ressenti un petit frisson de plaisir – je commence à me dire qu'il y avait quelque chose d'inhabituellement sensuel pendant cette lecture, serait-ce parce que je passe rarement autant de temps avec le même bouquin ? – à chaque fois que deux d'entre eux se rencontraient. J'ai été chavirée par ces scènes où Fantine fait tout pour payer les Thénardier (je n'en dis pas plus, mais les sacrifices auxquels elle consent, et la façon dont ils sont narrés, m'ont vraiment noué les entrailles. Et les formidables apparitions d'un Javert plus sévère que la Justice dont les doutes me stupéfieront. Et la cupidité insondable des Thénardier. Et l'impertinence espiègle et enjouée de
Gavroche. Et… je pourrais continuer comme ça pendant longtemps, juste pour le plaisir égoïste de revivre ma lecture.
C'est une oeuvre totalement intemporelle. Certes, elle se déroule dans une période historique bien précise – malheureusement pas celle que je maîtrise le mieux, merci aux cours d'histoire qui résumaient beaucoup le XIXe siècle –, mais elle ne semble jamais datée.
Sauf peut-être sur deux points. (Je m'excuse par avance si cela dénote une méconnaissance de l'homme qu'était Hugo ou une mauvaise interprétation de l'oeuvre, j'avoue que je ne suis pas allée lire mille essais à son sujet sur à ma lecture.)
Le premier touche à une chose que j'ai eu du mal à ressentir comme les personnages : le rapport avec les forçats. J'ignore s'il s'agissait d'une réalité ou d'une petite exagération dramatique de la part de l'auteur pour dénoncer cela justement, mais la révulsion des gens envers les forçats m'a semblé totalement déraisonnée. Ce ne sont pas des êtres humains, ils sont plus bas que des rats. On les chasse, on les méprise, on les craint, Cosette dit qu'elle mourrait de croiser un tel homme… Relativiser n'est pas dans leur vocabulaire. Surtout que Jean Valjean est allé aux galères pour avoir volé un pain. Certes, le vol, c'est mal, mais quand même, ce n'est pas si dramatique que ça. C'est le seul moment où je me sentais un peu déphasée par rapport à l'humeur des protagonistes.
Le second, sans surprise, c'est la place des femmes. A part Eponine qui se démarque un peu – bien que ses actions soient principalement guidées par l'amour de Marius –, les femmes sont surtout obéissance et faiblesse (ce qui n'empêche pas les élans élogieux de l'auteur). La brave petite Cosette devient une jeune fille avec toute la délicatesse qui s'impose. Même la Thénardier est totalement sous la coupe de son mari et sa stature, sa force, ne lui valent que d'être qualifiée d'« hommasse ». Je m'y attendais un peu, j'y étais d'avance résignée – même si j'aurais accepté avec joie une bonne surprise – mais certaines réflexions sont quand même bien périmées (du moins, je l'espère…). Exemple : « Une petite fille sans poupée est à peu près aussi malheureuse et tout à fait aussi impossible qu'une femme sans enfants. ». (Cependant, le paragraphe précédent est un bel exemple du rôle des jouets dans la détermination sexiste des rôles : « La poupée est un des plus impérieux besoins et en même temps un des plus charmants de l'enfance féminine. Soigner, vêtir, parer, habiller, déshabiller, rhabiller, enseigner, un peu gronder, bercer, dorloter, endormir, se figurer que quelque chose est quelqu'un, tout l'avenir de la femme est là. tout en rêvant et tout en jasant, tout en faisant de petits trousseaux et de petites layettes, tout en cousant de petites robes, de petits corsages et de petites brassières, l'enfant devient jeune fille, la jeune fille devient grande fille, la grande fille devient femme. le premier enfant continue la dernière poupée. »)
J'avoue que j'ai parfois grincé des dents et que mon admiration se teintait alors d'exaspération. Heureusement, dans une oeuvre de plus de mille huit cents pages, ces moments se font rares. Je le souligne parce que c'est un désaccord que j'ai avec le roman, avec l'auteur, mais c'était le seul et j'espère que ça ne vous découragera pas ! Il ne pouvait pas être parfait, tout de même…
Ma critique est déjà bien trop longue, je m'arrête ici, il est de toute manière impossible de faire le tour de ce roman en une seule lecture et en un seul article.
Vous l'aurez compris, j'ai été complètement tourneboulée par cette lecture. J'étais à fond dedans, j'y songeais quand je ne lisais pas, j'en ai parlé sans cesse pendant des semaines, je me rongeais les sangs pour les personnages, j'avais hâte de retrouver ceux que je venais de quitter, j'étais complètement révoltée par les injustices qu'ils subissent régulièrement. C'est une expérience inoubliable et je ne m'en remets toujours pas.
Une chose est sûre, je ne laisserai plus dix ans s'écouler avant ma prochaine lecture hugolienne. Je suis tout à fait nulle pour établir des programmes de lecture, mais je suis bien décidée à relire
Notre-Dame de Paris l'an prochain. Ensuite, ce sera au tour de
L'homme qui rit. Et après… on verra bien !
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