AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B00Y0WXKV0
GF/FLAMMARION/LIVRE DE POCHE (30/11/-1)
3.91/5   11 notes
Résumé :
Recueil de pièces de théâtre de Victor Hugo.
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Ruy Blas - Lucrèce Borgia - Marie Tudor - Angelo, tyran de PadoueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Cette critique concerne uniquement Angelo Tyran de Padoue

Après avoir écrit tant de romans, de pièces de théâtre, de poésie, et s'être autant engagé dans la société de son époque, Victor Hugo continue à toujours se renouveler et nous surprendre. Angelo Tyran de Padoue est un très bon exemple de sa productivité.

L'histoire se déroule à Venise, sous une république en morceau du XVIe siècle. Angelo est le Tyran de Padoue, il est marié à Catarina, mais il est jaloux de la Tisbe qui est son vrai amour. La Tisbe, elle, aime Rodolfo, là encore il y a un hic puisque Rodolfo aime Catarina. Pour envenimer le tout, Homodei, espion puissant du conseil des Dix, qui était lui aussi amoureux de Catarina, va vouloir se venger d'elle en activant la jalousie de Tisbe. Cela va engendrer un drame, des plus violent, qui laissera une trace aux personnages qui y survivront.

La pièce a été écrite en quelques semaines, en 17 jours exactement, c'est-à-dire très rapidement. On y retrouve de nombreuses références à d'autres pièces. L'histoire est travaillée, elle se veut le reflet de toutes les femmes à travers les figures de la Tisbe et Catarina. Il voulait aussi, comme il le dit dans sa préface « [r]endre la faute à qui est la faute, c'est-à-dire à l'homme ; qui est fort, et au fait social ; qui est absurde. » Pour rendre justice aux femmes qui aiment.

La trame narrative, quant à elle, est profondément dramatique ; on y retrouve tous les éléments auxquels on peut s'attendre dans un drame romantique : du poison, un couteau, de la jalousie, de l'amour, une vengeance. Il passe par le mélange du sublime et du grotesque, propice à la création ; mais aussi par les thèmes du drame domestique qui permettent à chacun de s'y reconnaître.

Ce drame romantique est aussi étonnement féministe : le vrai pouvoir est entre les mains des femmes. « C'est bien une odieuse république que celle où un homme peut marcher impunément sur une malheureuse femme, comme vous faites, monsieur ! » (Catarina, Journée III, Deuxième partie, Scène VIII). En quelques lignes, Catarina, victime de la colère de son mari dénonce une machine judiciaire qui ne serait là que pour broyer sous la direction des hommes. Elle reproche aux hommes la pratique du mariage forcé, mariage confondu avec un marché financier. Et enfin, elle crie à l'injustice : pourquoi les hommes auraient le droit de pratiquer l'adultère, mais pas les femmes ? Pourquoi la femme ne peut-elle rien faire sans le consentement de son mari ?

Finalement, le sujet qu'il exploite est encore très actuel. Une violence conjugale, un malfaiteur qui agit dans l'ombre et des femmes qui s'entraident. C'est là ce qu'il souhaitait : « Peindre, chemin faisant, à l'occasion de cette idée, non seulement l'homme et la femme, non seulement ces deux femmes et ces trois hommes, mais tout un siècle, tout un climat, toute une civilisation, tout un peuple ». Pour lui, c'est par la littérature qu'on crée un peuple à partir d'une foule, et cela passe par une morale. Mais toutes les histoires ne finissent pas en drame, bien heureusement !
Lien : https://culturelivresque.fr/..
Commenter  J’apprécie          10
Amours et cours royales se font trames sur fond de territoires et de guerres sans merci ni fin.

Vers et proses se succèdent aux rimes de sentiments de partages et de conflits.

Complots sourds, mystères d'alcôves s'ingénient de tyrannies et de drames.

A découvrir parmi les dédales de l'âme humaine.
Commenter  J’apprécie          40
Lu dans une édition sans la pièce Ruy Blas, et présentant les annotations de l'auteur à propos de la mise en scène des trois autres pièce ainsi que le procès d'Angelo de Padoue qui l'opposa à la Comédie - Française. Plaidoiries très prenantes qui démontrent bien la mise au placard dont l'auteur a été victime.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Dieu s'est fait homme; soit ! Le diable s'est fait femme !

L'âge a du fou joyeux fait un sage fort rude.

Toute fille de joie en séchant devient prude.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Victor Hugo (315) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Victor Hugo
Quatrième technique pour être sûr de convaincre lors de vos prises de parole : le storytelling. L'avocat Bertrand Périer vous apprend à utiliser cette arme déterminante, grâce à l'aide de deux experts parmi les experts en ce domaine : Victor Hugo et Barack Obama.
Dans cette saison 1 du podcast “Ma parole !”, l'avocat, Bertrand Périer vous apprend à apprivoiser les meilleurs outils de l'éloquence pour prendre la parole en public, défendre vos arguments lors d'un débat ou déclarer votre flamme.
Pour en savoir plus : https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/serie-comment-convaincre-avec-bertrand-perier
#eloquence #discours #apprendre _____________ Retrouvez-nous sur : Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture TikTok : https://www.tiktok.com/@franceculture Twitch : https://www.twitch.tv/franceculture
Et abonnez-vous à la newsletter Culture Prime : https://www.cultureprime.fr/
+ Lire la suite
autres livres classés : théâtreVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten



Lecteurs (56) Voir plus



Quiz Voir plus

Victor Hugo (niveau facile)

Lequel de ces livres n'est pas de Victor Hugo ?

Les Misérables
Notre-Dame de Paris
Germinal
Les Contemplations

10 questions
1239 lecteurs ont répondu
Thème : Victor HugoCréer un quiz sur ce livre

{* *}