Erich Lessing (Illustrateur)
Pierre Terrail (21/12/1998)
3.38/5   4 notes
4° de couverture :
(Edition source : Pierre Terrail -12/1998)

Née de la boue et des roseaux, s'affirmant dès avant l'an mille comme un lieu de civilisation, Venise découvre que la fragilité de l'assise peut devenir prétexte aux audaces les plus folles,menant aux résultats les plus spectaculaires.

Ce livre nous propose un itinéraire, long de dix siècles, de saveurs mystérieuses,de la sensualité et de la beauté que recèlent les tré... >Voir plus
Que lire après La gloire de VeniseVoir plus
Voulant prolonger mon émerveillement en découvrant Venise, j'ai été tenté par cet ouvrage qui présente de façon originale les peintres qui ont contribué à la gloire de Venise.
Tout d'abord, au milieu du XVI ème siècle, Titien.
L'histoire du peintre et de ses oeuvres se confond en effet avec l'ascension de Venise, face au sac de Rome.
Le livre alterne l'histoire de la peinture à travers ses artistes, l'évolution de la cité des Doges, son architecture, ses conquêtes et ses batailles.
Certains tableaux sont finement analysés, au moins pour les néophytes comme moi, en particulier ces magnifiques oeuvres du Tintoret et de Véronése : Les noces de Cana me donnant envie de les revoir plus posément.
Un seul regret: certaines toiles ne sont pas exposées à Venise ...
Donc un très beau livre pour prolonger ou préparer son voyage, ou simplement pour l'amour des belles choses.

Lien : http://lejournaldelouloune.o..

Dans la catégorie : Art italienVoir plus
>Histoire et géographie des beaux-arts et des arts décoratifs>Art français>Art italien (21)