3,7

Il n'y a pas à dire Fabrice Humbert est vraiment un auteur talentueux.
Avant la chute et un roman dont on ne sort pas indemne. Et dont il est impossible de lâcher réellement.
Dans ce roman, il y a trois histoires, dans trois pays différents qui finalement résume assez bien l'état du monde actuel.
La violence, la drogue et le pouvoir sont les thèmes récurrents du roman ce qui va entraîner le lecteur dans une chute gargantuesque qui ne semble pas avoir de fin.
Comme à chaque fois je me laisse avoir par cet auteur qui retranscrit très bien la violence dans ces romans (cf L'origine de la violence) et ces romans sont très bien documentées ce qui permet aux lecteurs de se projeter encore plus dans la réalité.
Petit bémol, ce roman n'est pas d'un grand optimiste pour l'avenir...
J'avoue avoir débuté la lecture d'"Avant la chute" de Fabrice Humbert en faisant la fine bouche. Trois histoires entremêlées, l'une narrant le destin de deux soeurs fuyant la Colombie et traversant l'Amérique Centrale, terre infiniment dangereuse, la deuxième brossant le portrait d'un cynique sénateur mexicain nommé Urribal et la dernière nous plongeant dans une banlieue française à suivre le parcours de trois frères, toutes terribles qu'elles soient, n'avaient, pour moi, rien d'emballant. La structure narrative, pas vraiment originale, laissait supposer un croisement de ces trois récits à un moment ou à un autre (en fait pas vraiment). L'écriture fluide, un peu lisse, contrastait un peu trop avec le sujet âpre et lourd de la gangrène des cartels de la drogue en Amérique et de ses résurgences sur l'économie mondiale.
Et puis au bout de quelques pages, l'intérêt grandit et le livre m'a encerclé pour ne plus me lâcher jusqu'à la fin, me laissant un peu groggy mais heureux de cette lecture. S'appuyant sur trois destinées très opposées, Fabrice Humbert, en bon moraliste, dresse un constat terrifiant de l'état du monde. Il montre finement comment le commerce de la drogue en Colombie peut aller jusqu'à déstabiliser nos propres sociétés européennes avec son cortège de crimes, de violence, de corruption. Comment aussi cette économie noire, cherchant le gris, anéantit des populations entières pour peu qu'elles soient pauvres, femmes ou jeunes en devenir.
Même si les trois histoires flirtent quelquefois avec les clichés, ces destins exemplaires nourrissent le propos humaniste de l'auteur et plonge le lecteur dans une réflexion très sombre de la réalité. Il nous conduit au bord du gouffre. Saura-t-on ou pourra-t-on faire demi-tour ? Terrible question dont la réponse n'est évidemment pas donnée, même si les plus pessimistes d'entre nous l'aperçoivent, hélas, sans peine.
La fin sur le blog
Lien : http://sansconnivence.blogsp..
Un livre fort , on en sort K.O ...
Ecriture magistrale, récit bien documenté ; Fabrice Humbert nous fait partager sa vision très pessimiste de notre monde .
Ce roman ne me restera pas vraiment en mémoire, car même si l'histoire est en soi intéressante, il n'a rien de vraiment palpitant ou émouvant.
Les histoires s'emmêlent sans réellement se croiser: deux jeunes filles colombiennes qui quittent leur pays pour tenter de se réfugier aux Etats-Unis, un homme d'affaires mexicain corrompu jusqu'à l'os et un dealer français.
L'ambiance du livre est assez sombre et on ne s'attache finalement à aucun personnage. C'est bien écrit, mais sans rien qui bouscule, qui fasse réfléchir ou rende heureux.
Succession de personnages pour un thème passionnant.........
Moderne, actuel, factuel...
Notre monde, chaque jour plus violent, les dérives fusant, mues par le pouvoir, l'appât du gain... Et cette société qui subsiste, s'enfonçant dans les abîmes sans se défaire des fléaux qui la font doucement succomber... A trop accepter des situations intolérables, à force d'être tolérant face à l'obscurantisme, à force de se taire... le mur est si proche et la chute promet d'être fracassante...
L'auteur nous présente trois histoires en parallèle. En Colombie, un paysan est tué et ses deux filles vont fuir le pays et braver tous les dangers pour essayer de rejoindre, comme beaucoup de migrants, les Etats-Unis. Au Mexique, le sénateur Urribal règne sur sa province où la guerre entre les cartels de le drogue fait rage. Lui-même n'est pas irréprochable et sa position politique est menacée. Et en France, dans une cité, le jeune Naadir continue à briller à l'école alors que son frère aîné protège sa famille en étant un des caïds du quartier. Toutes ses situations vont rapidement s'aggraver et ces trois histoires vont se rejoindre.

Fabrice Humbert a l'immence talent de savoir raconter des histoires, et c'est quand même une grande force pour un romancier ! Comme dans ses deux précédents romans ("L'origine de la violence" et "La fortune de Silla"), il nous fait suivre plusieurs histoires qui sont le reflet du monde actuel. Dans le précédent, c'était le milieu des financiers internationaux. Ici c'est celui des trafiquants de drogue, et aussi des politiques qui en profitent. Il nous tient également en haleine avec cette question : comment va-t-il faire se rejoindre ces trois histoires ? Et il a aussi le grand talent de savoit terminer un livre. Vous me direz que le thème est bien noir, certes, mais au milieu de toutes ces turpitudes, subsiste quand même une (toute petite) lueur d'espoir...
Avant la chute de Fabrice Humbert, est un roman choral à trois voix.Trois histoires se suivent chapitre après chapitre. Chaque histoire nous parle du monde d'aujourd'hui à travers des personnages bien différents : la difficile migration de deux soeurs de la Colombie vers les États-Unis via le Mexique, la vie d'un sénateur mexicain coincé entre une vie peu avouable, la vie politique peu glorieuse et les cartels, et la vie d'une famille en banlieue parisienne où nous croisons, les trafics en tout genre, les violences urbaines, etc.... Construction qui nous empêche de lâcher ce roman, tant nous sommes pris par l'histoire de chacun.
Avant la chute est un roman terrible qui décrit le monde d'aujourd'hui, de sa violence, de son immoralité... Roman réaliste : hélas !
« Ils avaient travaillé dur. »C'est ainsi que commence le nouveau roman de Francis HUMBERT puis à la page 79 "C'est au moment où les êtres sont enveloppés de lumière qu'ils commencent à chuter. On croit qu'ils brillent alors qu'ils brûlent". de la Colombie à la France, trois récits de vie au coeur de la violence de nos sociétés d'un monde qui se défait jusqu'au basculement de son ordre établi. Ce livre nous raconte notre monde. Des histoires de vie si proches qu'elles nous interpellent au déjà de la fermeture du livre après sa lecture !
Les ordures et l'état du Monde d'Ys

Sonia et Norma sont colombiennes et fuient les milices.
Le sénateur Urribal est mexicain et voit son avenir s'assombrir entre les entreprises de la justice et celles des Cartels de la drogue.
Naadir, lui, est un jeune français de banlieue difficile.

Le lien entre ces personnages est la violence omniprésente, toujours liée à la drogue qui dévaste les existences et les économies.
Et précipite la chute.

Autant j'avais beaucoup aimé " L'Origine de la violence", un des précédents livres de Fabrice Humbert, autant celui ci m'a un peu déçu.

Les récits alternés qui racontent successivement les destins des principaux personnages s'enchaînent de manière un peu mécanique et prévisible et on devine rapidement...la chute, assimilée à la disparition de la légendaire cité d'Ys, engloutie dans la mer.
De même, la rencontre des trois destins est à la fois attendue et un peu artificielle. En fait, les "recettes" qui fonctionnaient si bien dans "L'origine de la violence" (enchâssement de récits, liaisons autour de la thématique du mal) m'ont semblé moins intéressantes ici).

Reste quand même le style de Fabrice Humbert qui parvient à retenir le lecteur jusqu'au bout, quand le mal ouvre la porte de bronze qui va livrer notre monde aux flots dévastateurs.