3,7

Trois histoires, trois destins, trois chutes. Fabrice Humbert analyse et décrit avec finesse les événements qui vont aboutir à cette chute.

Beaucoup de violence dans ce livre, autour de la drogue, de sa production en Colombie d'où démarre la première histoire, en passant par le Mexique où les cartels règnent en maître sur le pays, jusque dans les cités françaises où les dealers de banlieue sèment la peur sur leur passage.

Quelle construction remarquable ! L'auteur, d'une plume virtuose, emmène son lecteur dans ces différents milieux sans jamais le perdre. Et, finalement, au bout de ces trois chemins, une seule conclusion s'impose : le monde est noir, pourri, corrompu, violent et le tunnel est bouché…

Un livre bouleversant et intelligent.

Lien : http://krol-franca.over-blog..
Tout commence avec la baisse du prix des produits agricoles en Colombie, obligeant les petits paysans à produire de la coca pour survivre. Mais un jour, leurs cultures sont détruites, obligeant la famille à partir sur les routes.

J'ai été moins sensible à la chute du sénateur qui s'était construit une forteresse.

Quant à Naadir, le collégien de la troisième histoire, il m'a touché par sa naïveté, lui qui vit par procuration au temps des chevaliers qu'il étudie en classe.

Une écriture exigeante pour un roman fort sur l'immigration clandestine avant l'entrée aux Etats-Unis ; sur la lutte inutile contre les barons de la drogue ; sur l'organisation des bandes dans les Quartiers.

L'auteur nous décrit tout le processus avant la chute : les différentes conjonctions de situations qui concourent à l'issue fatale.

Un roman fort, comme sait les écrire l'auteur.

L'image que je retiendrai :

Celle du toit du train sur lequel prennent place les soeurs avec d'autres immigrés, et qui est censé les emmener au nord du Mexique.
Lien : http://alexmotamots.fr/avant..
je ne connais pas les précédents romans de Fabrice Humbert.... trouvé celui ci sur un vide greniers, petit prix et critiques au dos du livre m'ont persuadé de l'acquérir

c'est un livre qui brasse.
Au travers les destins des protagonistes l'auteur pose des questions difficiles sur la vie dans notre société, sur les compromis entre monde politique et cartels de la droque en amérique latine... sur la difficulté de grandir dans une citée lorsque l'on est d'origine magrébine....

le destin semble inscrit, immuable et c'est déprimant, on se questionne sur ce que l'on peut faire à notre échelle et sur le monde que nous offrons à nos enfants...
un bon livre,, mais qui ne met pas le coeur léger, il faut le savoir, néanmoins il est important de lire ce type de romans ... une envie de lire les autres romans de cet auteur
Fabrice Humbert signe ici un roman sombre et passionnant. Trois destins qui n'ont en apparence rien en commun mais qui tous tendent vers une chute certaine. Chroniques d'un monde en pleine déliquescence, "Avant la chute" est un roman à la construction implacable, servi par une écriture aussi subtile qu'efficace. Un livre magnifique.
Lien : http://madimado.com/2012/11/..
Le début au fin fond de la forêt colombienne est saisissant : un père de famille tente de survivre en cultivant bananes et maïs, jusqu'à ce que les cours des denrées s'effondrent et qu'on ne lui laisse d'autre choix que de cultiver des plants de coca, malheureusement pour peu de temps. Les évènements poussent ses deux filles adolescentes, Sonia et Norma, sur les routes pour essayer d'atteindre les Etats-Unis. Plus au nord, le sénateur Urribal personnage sombre et solitaire, parcourt son domaine, avant de s'envoler pour Mexico où il est membre d'un parti influent. Dans la banlieue parisienne, le jeune Naadir, de son regard d'élève précoce, observe les trafics qui gangrènent sa cité. Trois destins autour du trafic de drogue, trois parcours émouvants et prenants. le milieu du livre comporte à peine quelques passages un peu longs sur l'économie parallèle, mais ils sont utiles à la compréhension de ce qui gangrène un pays comme le Mexique.
Sur un thème assez proche de la fortune de Sila, Fabrice Humbert montre une nouvelle fois son art de toucher le lecteur avec des mots si bien choisis et agencés qu'ils semblent couler de source. La construction alterne entre les trois personnages principaux, de manière régulière et sans ennui, puisque chacun d'eux provoque l'intérêt, même si Sonia et Norma m'ont émue bien davantage. Leur périple à travers l'Amérique centrale, où les candidats à une autre vie parcourent des centaines de kilomètres sur le toit d'un train, est de ceux qui restent en mémoire, et j'ai souhaité tout autant que les deux jeunes filles qu'elles parviennent à leur but.
Encore une belle lecture pour cette rentrée décidément foisonnante.
Lien : http://lettresexpres.wordpre..

Trois destins narrés en alternance : celui de la famille Mastillo, paysans colombiens dépossédés de leur terre et dont les deux filles ados vont tenter de migrer au Texas ; celui du sénateur mexicain Urribal, propriétaire terrien, dur, sec, qui va devoir louvoyer avec les cartels narcotiques mexicains et, enfin, Naadir, enfant beur des banlieues parisiennes en pleine tourmente. A travers ces trois destins, c'est la montée des périls, le basculement des sociétés : un roman/témoignage/reportage pessimiste avec, quand même un sursaut d'énergie de vie avec le petit Naadir. La langue de Humbert est recherchée et pointue, le verbe travaillé dans un style cadencé qui vous accroche. Si la chute est brutale, les récits sont captivants. Un vrai coup de coeur.

Lien : http://leoalu2.blogspot.com
Encore une fois merci à Fabrice Humbert qui m'avait ravi avec ses 2 précédents ouvrages. Avant la chute met en scène 3 destins en parallèle avec comme lien le trafic de drogue. Un roman intelligent et qui m'a beaucoup ému. Bravo !
Nous voilà embarqué dans trois univers, apparemment sans rapport les uns avec les autres.
Deux jeunes colombiennes, quittent leur pays face à la montée de la violence. Leur père n'arrivait plus à vendre son maïs et avait planté de la cocaïne, mais la violence a obligé la famille à quitter leur lopin de terre. Arrivés à la capitale, elles décident d'essayer de rejoindre les Etats-Unis, un Eldorado !! Nous allons alors les suivre sur les routes à travers le Mexique.
Un sénateur mexicain fait partie de la commission anti drogue de son pays. Au fils des pages, nous allons connaître sa vie et ainsi découvrir le monde politique et économique du Mexique. Un monde de corruption, mené par des gangs para militaires. A travers la vie de cet homme, F Humbert décrit la société mexicaine et son ultra violence.
Nous croisons aussi un jeune garçon qui vit dans la banlieue parisienne. Un jeune garçon brillant et qui travaille bien à l'école et observe la vie des banlieues. Une vie de jeunes faite de magouilles et de trafics. Ce jeune garçon se réfugie dans la lecture et regarde avec effroi la vie de ses grands frères. L'un d'entre eux est d'ailleurs l'un des caïds de la cité.
Francis Humbert nous entraîne dans un monde violence, mais avec des personnages touchants. Il décrit la société actuelle mais il nous donne l'impression qu'il n'y a aucune échappatoire à la violence. La chute est proche.
Un livre coup de poing, qui se lit facilement et on s'attache tout de même à l'ensemble de ses personnages, qui essaient de vivre leur vie, mais quelle vision pessimiste.
Violence, corruption, trafic, il semble qu'il y a aucun espoir dans ce monde mondialisé de la violence. Quelques pistes de solution pour résoudre les situations mais une vision noire.
Un roman très proche de l'actualité. Francis Humbert connaît parfaitement ces univers, que ce soit la vie politiques mexicaines, les gangs latino américains, comme les Maras, ou la vie dans les banlieues françaises et l'univers de l'école.
On pourrait lui reprocher de mêler trop d'univers mais ces trois récits vont se retrouver avec la chute !!!
Un livre de la rentrée qui m'a impressionné.
Il y a toujours une certaine violence dans les livres de Fabrice Humbert. Celui-ci ne fait pas exception. Trois histoires s'entremêlent ici : celle de deux soeurs qui tentent de fuir la Colombie, leur pays natal et de gagner les Etats-Unis, un sénateur corrompu par les cartels de la drogue et un jeune collégien qui assiste aux émeutes de la banlieue dans laquelle il vit. Des personnages qui n'ont a priori rien en commun, et pourtant...

C'est un livre sombre et pessimiste que nous livre là Fabrice Humbert. Nul espoir dans ce livre mais seulement la lente glissage qui mènera peu à peu les personnages à la chute. le pouvoir, la corruption, la violence, la drogue, le racisme et le rejet sont au coeur de ce roman.

J'ai aimé ce roman qui dénonce une noirceur réelle du monde dans lequel nous vivons même si j'aurais aimé que la psychologie des personnages soit un peu plus "fouillée". Je me suis particulièrement attachée aux personnages de Norma et Sonia, les deux soeurs colombiennes et ait été touchée par leur périple si difficile pour avoir une vie meilleure, périple parsemé de violence, de rejet et de trahison.

Un livre dur qui nous donne à réfléchir sur l'état du monde...

Lien : http://tantquilyauradeslivre..
Le style de la narration est assez moyen, l'intrigue bascule un peu trop dans la caricature d'un monde qui sombre dans une inhumanité généralisée...
Le parallèle entre les soeurs colombiennes et l'enfant de banlieue parisienne n'est pas très percutant.
En bref, un livre qui se laisse lire mais dont le souvenir est éphémère.