Pocket (09/09/1998)
3.6/5   5 notes
Entre le crépuscule et les premières lueurs de l'aube, cinq hommes et une femme vont jouer leurs vies contre la chance qui les trahit, contre le destin qui les accable, contre leurs semblables qui les ont déjà condamnés.
Dans la solitude hostile de la nuit new-yorkaise et dans la banlieue de Chicago, à Hollywood comme à Montréal, à Brooklyn comme à Zacamoras, six pièges identiques se sont refermés sur six victimes innocentes. Six "faux coupables" doivent, ava... >Voir plus
Que lire après Six nuits de tonnerreVoir plus
Le cinéma nous l'a appris, « Un pigeon, c'est plus con qu'un dauphin, d'accord... mais ça vole. » Et ils sont six gogos à voler en escadrille dans ce recueil de nouvelles dans lequel Irish met toute sa virtuosité à plonger ses bouc émissaires dans d'inextricables situations pour le plus grand plaisir de son lecteur qui se demande par quel moyen ils sortiront de la panade.
New-York, Chicago, Hollywood, Montréal, Brooklyn, Zacamoras, le pigeon est voyageur. Irish est un nouvelliste qui sait construire des intrigues solides suffisamment empreintes de force dramatique pour tenir la route sur une vingtaine de pages. Mention spéciale au columbidé d' « Une nuit à Hollywood », plus rusé qu'un chacal, et à celui d' « Une nuit à Zacamoras », imperturbable en plein coup d'état militaire mexicain. Car la nuit, tous les pigeons sont gris et bien malin celui qui les reconnaitra.

Alors, Miss Lafitte, vous êtes tombée dans le panneau. Seule une star de cinéma pouvait gober mes fariboles. Il faut vivre dans un monde imaginaire pour croire que la police aurait laissé emporter le cadavre avant l'autopsie!
Les détectives, c'est des gars qui vivent dans les bouquins qu'on lit pour s'endormir. Pas des types qui arrivent à quatre heures du matin dans l'appartement d'une pauvre fille comme moi.