AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782072757990
632 pages
Gallimard (02/05/2019)
4/5   2 notes
Résumé :
Singulier destin que celui de ces lettres ! Traitant de sujets "sensibles" en des temps de "guerre froide", leur publication fut différée pendant quarante ans (de 1947 à 1987) car il s’agissait là d’une véritable bombe idéologique. Cette correspondance croisée, bien loin de n’être que l’évocation de la rencontre et de l’amitié entre ces deux hommes, est aussi et surtout un document psychologique et un acte politique. En 1987, quelque peu hâtivement, fut proposée une... >Voir plus
Que lire après Correspondance (1919-1935) : Panaït Istrati / Romain RollandVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Pendant une pause studieuse à la médiathèque, j'ai découvert ce trésor
inespéré sur une table thématique...Je me suis précipitée pour l'emprunter...
pour ma passion de très longue date pour cet écrivain autodidacte, Istrati, et pour la fabuleuse rencontre de ce dernier avec le grand écrivain de l'époque, Romain Rolland..., qui l'a sauvé du suicide et l'a vigoureusement incité à écrire...!

"Avant-propos de Daniel Lérault et Jean Rière-

La Correspondance Panaït Istrati- Romain Rolland est riche par ses révélations: sur leur rencontre, les relations tissées, leur itinéraire tant spirituel, idéologique et politique, leurs choix respectifs parfois communs, mais aussi différents, voire divergents. Sa lecture sollicite bien des réactions:
les confidences intimes dues à une confiance réciproque, d'une simplicité dénuée de pose et d'affectation, sont émouvantes. Les actes et les écrits courageux n'y manquent pas en des temps conformistes spontanés ou stipendiés. (...) S'y ajoutent une Politique de l'Ecrivain, exigeante:
être -responsables, témoins et acteurs-, un refus des compromissions" (...)

Une correspondance passionnante, d'une intensité et franchise réciproque des plus éclairantes et estimables... Je dois rendre ce volumineux volume, que je réemprunterai une nouvelle fois, pour l'achever avec plus d'attention...
Comme toujours, les sollicitations et mes éparpillements sont toujours aussi boulimiques... "Les yeux plus gros que le ventre"....Je tenais toutefois à souligner l'existence de cette correspondance précieuse entre deux grandes figures engagées de la littérature mondiale....

@Françoise Boucard- janvier 2020
Commenter  J’apprécie          472

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Avant-propos de Daniel Lérault et Jean Rière

La Correspondance Panaït Istrati- Romain Rolland est riche par ses révélations: sur leur rencontre, les relations tissées, leur itinéraire tant spirituel, idéologique et politique, leurs choix respectifs parfois communs, mais aussi différents, voire divergents. Sa lecture sollicite bien des réactions: les confidences intimes dues à une confiance réciproque, d'une simplicité dénuée de pose et d'affectation, sont émouvantes. Les actes et les écrits courageux n'y manquent pas en des temps conformistes spontanés ou stipendiés. (...) S'y ajoutent une Politique de l'Ecrivain, exigeante: être -responsables, témoins et acteurs-, un refus des compromissions (...)
Commenter  J’apprécie          140
Panaït istrati à Romain Rolland
27 /XI/29

(...) Dieu ! Qu'il m'est pénible de n'avoir, pour tout moyen d'expression, que la parole écrite, cet instrument sourd, cet outil incommode ! (Et combien plus sourd et plus incommode pour moi, quand il sort du chantier de Voltaire, de celui de jean-Jacques et du vôtre, où je n'ai jamais fait d'apprentissage normal, où je n'ai fait que m'y introduire et cambrioler, à tout hasard ! (...)

Je vous lis. Je relis votre nouveau et vieux "Beethoven". Et je vous retrouve : ma Niagara ! Vous êtes ma Niagara, la cataracte dans laquelle j'aime rouler. Car, si votre outil me broie la gueule, quand je le manie, il me caresse l'âme, quand je vois ce qu'il produit dans les mains d'un de ses maîtres. (p. 527)
Commenter  J’apprécie          110
Panaït istrati à Romain Rolland - Genève, 20 août 1919

(...) j'ai connu, dès mon enfance, l'amitié, l'amitié indissoluble, ainsi que la passion pour de[s] lectures, médiocres au commencement, puis de [s] bonnes. J'ai connu également, et surtout, la rage de voyager, et après, l'attachement de l'idéal qui resteras [sic] toujours à l'état d'idéal : plus de justice parmi les hommes. Et accroché à ces chimères, je suis parti comme un bolide au travers de la vie. (p. 18)
Commenter  J’apprécie          80

Lire un extrait
Videos de Panaït Istrati (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Panaït Istrati
Vidéo de Panaït Istrati
autres livres classés : correspondanceVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3184 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}