2,7

Je ne sais pas trop comment qualifier mon ressenti à la lecture de ce roman. La première chose que je peux dire, c'est qu'il est beaucoup, mais alors beaucoup mieux que 50 nuances de Grey.
Ensuite, j'ai bien aimé l'alternance des points de vue entre Summer et Dominik. Ce sont deux personnages que j'ai apprécié, autant l'un que l'autre. C'est une bonne lecture, que je conseillerai à ceux qui aiment bien ce genre de livres. Par contre, il y a quelques points qui m'ont gênés et qui font que je ne relirai pas le livre.
Déjà, le personnage de Charlotte, l'amie de Summer, m'a déçue. Au début, je l'appréciais, mais je n'ai pas du tout aimé son comportement à la fin et je trouve que ce n'était pas forcément utile qu'elle devienne comme ça. Enfin ce n'est que mon avis. Et dans la dernière partie du roman, je ne dis rien pour ne pas spoiler, mais je n'ai pas plus apprécié que ça ce qui arrive à Summer. J'ai trouvé ça "trop", fin une fois encore, difficile d'expliquer clairement mon ressenti.
Malgré tout, je conseillerai cette lecture, c'est bien travaillé, autant l'intrigue que les personnages.
D'un côté, nous avons Summer, jeune femme d'une trentaine d'années et d'origine néo-zélandaise, installée à Londres depuis quelques années et musicienne de profession.

De l'autre, nous avons Dominik, professeur de littérature à l'Université et également âgé d'une trentaine d'années, londonien de pure souche et qui n'a jamais quitté sa ville, si ce n'est à l'occasion de voyages (professionnels ou non).

Quand Dominik voit Summer pour la première fois, elle est en train de jouer du violon dans le métro ; elle espère ainsi se faire un peu d'argent pour pouvoir payer une partie de son loyer, manger… Quelques semaines passent et il découvre, dans un journal, que la musicienne a subit les dégâts collatéraux d'une bagarre dans le métro. Si elle n'a rien physiquement, son violon en revanche est en mille morceaux. L'article permet à Dominik d'apprendre l'identité de la jeune femme et une rapide recherche sur internet lui permet de trouver son compte Facebook. Il entre en contact avec elle et lui propose de lui acheter un nouvel instrument mais son offre est soumise à certaines conditions. La jeune femme le recontacte, accepte de le rencontrer, excitée à l'idée de savoir quelles peuvent bien être les exigences de cet homme…

Baptême de littérature érotique me concernant et malheureusement, ce fut un coup dans l'eau. Disons que je ne vois pas tellement l'intérêt de détailler autant les personnages principaux sur les deux premiers chapitres. Je trouve bien évidemment que cela a un intérêt mais je ne vois pas pourquoi donner autant d'informations aussi rapidement… me semble que le jeu de la suggestion est inévitable dans ce style d'écrits et que dévoiler trop de choses trop tôt gâche un peu.

Mais j'ai commencé à faire de la lecture en diagonale puis à sauter des passages, avant de fermer définitivement l'ouvrage. Entre soirées dans des clubs très privés, orgies et scènes plus intimes, on explore les pratiques SM et j'avoue que je n'y ai pas trouvé grand intérêt.
Lien : https://chezmo.wordpress.com..
Ce premier tome nous montre la rencontre entre Dominik et Summer ainsi que leurs côtés sexuels. J'ai trouvé un peu dur la façon dont les auteurs ont mis Summer en avant. Rencontré un homme, certes dans un endroit public, seul sans savoir à quoi il correspond. C'est assez glauque. Même si l'entretien entre les deux personnages est assez amusante à lire. Entre présent et passé, les auteurs réussissent à montrer les penchants sexuels dérivés des personnes à coeur ouvert. Dès les deux premiers chapitres, on comprend rapidement que l'histoire va tourné sur le SM mais je ne l'aurai pas vu de manière aussi cru. C'était un peu dérangeant la phase public de certaines scènes. Les moments entre Dominik et Summer sont parfois tellement anodine que ça passe mais quand Summer franchit le cap avec une autre personne, c'est limite du viol qu'elle entretien. Je n'ai pas du tout accroché avec l'amie de Summer. C'est une arriviste qui cherche à se donner un des airs de grandes mais chie - excusez-moi de l'expression - de trouille à la première occasion. le final est quand même exquis.
"80 notes de jaune" nous parle de SM, un peu dur mais sans chichi. Un roman à la "50 nuances de Grey".
Lien : http://madness-story.blogspo..
Avant de commencer ma chronique, une petite précision : je n'ai lu aucune des romances estampillées "mommy porn" et qui fleurissent depuis la sortie de 50 Nuances de Grey, je n'ai donc aucun point de comparaison avec elles ; mon regard sur le genre sera donc totalement vierge... enfin presque car je dois avouer que ma seule expérience livresque dans le monde du SM remonte à mon adolescence avec la lecture de Justine ou les malheurs de la vertu de Sade !
Et pour pousser ma confession jusqu'au bout, au regard de mon inexpérience et de ma jeunesse de l'époque, cela m'avait assez secouée : pensez ! j'étais persuadée lire une oeuvre 80% philosophique 20% érotique pornographique, or la tendance était complètement l'inverse... en tout cas, c'est l'impression qu'il m'en reste quelques lustres plus tard (même si je dois reconnaître que la plume de Sade est d'une très grande qualité littéraire !)...
Bref, tout ça pour dire que j'avais longuement hésité avant de me pencher sur ce roman au vu des chroniques mitigées, voire négatives et pour certaines mêmes traumatisées lues sur la blogosphère.
Mais comme ce que j'en avais lu de Stephie et de L'Irrégulière m'avait intriguée, je me suis dit : soyons folle, jugeons par nous-même !
Et franchement, j'ai eu raison de satisfaire ma curiosité...

Mais commençons par le commencement.

Je ne vais pas répéter la quatrième de couverture mais aller à l'essentiel et relever les points que j'ai appréciés ainsi que les autres.

Tout d'abord, j'ai adoré la manière dont les auteurs ont construit leur histoire, prenant le temps de décrire les personnages dans leur vie quotidienne, leurs introspections, leurs doutes et leurs attentes, leur donnant ainsi une chair et une âme.
Si bien que les choix qu'ils font, mêmes s'ils les marginalisent, paraissent totalement cohérents avec leur psychologie.

En outre, la relation que Summer entretient avec la musique et son violon est très touchante : on peut la définir comme viscérale, voire charnelle, éminemment charnelle même. Cet aspect-là explique les envies inavouables de l'héroïne, enfouies au plus profond d'elles mêmes et qu'elle ne peut exprimer avec Darren, son petit ami psychorigide, maniaque, qui pratique le sexe d'une manière presque clinique...

La perte de son violon va être en quelque sorte l'élément déclencheur de son changement de vie. Elle va renouer avec certaines personnes, en rencontrer des nouvelles qui vont chacune la révéler progressivement à son désir de soumission. Cette exploration de sa sexualité se fait graduellement dans la 1ère partie du livre où légèreté et raffinement se mélangent subtilement.

Par contre, dans la deuxième partie du livre, Summer va aller de plus en plus loin dans la découverte de ses fantasmes, cherchant à atteindre ces moments de frénésie sexuelle jusque dans l'avilissement et l'humiliation. C'est devenu pour elle comme une drogue dont elle est incapable de se passer, repoussant toujours plus loin ses limites. Il y a donc des moments glauques, voire dérangeants, mais c'est ce qui rende finalement la réaction d'orgueil de Summer aussi forte, faisant redescendre d'un coup la tension, l'auteure se permettant même un effet comique...

Enfin, j'ai apprécié être surprise par le comportement de deux personnages secondaires, incarnés par des femmes, sur lesquelles je me suis lourdement trompée quant à leurs motivations réelles et leur sincérité.

Passons maintenant à la partie des quelques réserves que j'émettrai.

Tout d'abord, je déplore que le personnage de Dominik soit moins développé que celui de Summer, rendant certaines de ses décisions assez surprenantes : je n'ai pas compris pourquoi il invite Victor à entrer dans leur intimité alors qu'il connaît la réputation sulfureuse, voire dangereuse de son collègue ni comment il se laisse déborder par Charlotte lors d'une de leurs "fêtes" privées ! Ca m'a déçue qu'il se montre aussi inconséquent et passif...

J'aurais également aimé que le personnage de Chris soit un peu plus fouillé car ses rares apparitions paraissent du coup un peu artificielles.

Enfin, vu que ce roman est classé dans la catégorie érotique, j'attendais d'être un minimum émoustillée mais le sujet traité dans le livre a dû me laisser un peu extérieure à l'histoire.

Pour conclure, une lecture rendu plaisante grâce au personnage captivant de Summer dont les états d'âme sont très bien retranscrits. L'être pervers et cruel incarné par Victor pimente également l'histoire, même s'il ne nous inspire qu'horreur et dégoût ! Dommage que Dominik soit un peu sacrifié à mes yeux : j'ai trouvé les chapitres où il est le narrateur assez inégaux, et j'ai parfois eu l'impression que l'auteur faisait du remplissage. Enfin, même si l'écriture reste quelques crans au-dessus des romans du genre, il manque aux scènes érotiques ce petit quelque chose qui les rendraient délicieusement frémissantes...
Lien : http://parthenia01.eklablog...
le plus mauvais service rendu à ce livre a été de le présenter ( dans toutes les critiques de librairie ) de façon forte appuyée comme un roman à la manière de 50 nuances de Grey ou de dévoile-moi , ce qui m'avait séduite ( puisque ces 2 séries mon absolument rendue addict ) et qui n'est malheureusement absolument pas le cas. Les titres, la publication en trilogie, des clins d'oeil en guise de messages subliminaux dans le texte veulent absolument le rattacher au roman d'EL James. Mieux aurait fallu le vendre pour ce qu'il est, un livre vraiment médiocre, plus basé sur de la mauvaise pornographie que sur de la romance même si à la fin il en est un peu question, du reste je ne vois même pas pourquoi Milady l'a placé dans sa collection romance.
Inutile de dire que les scènes sensuelles et sexuelles dans le texte tombent totalement à plat et même je pourrais dire à la limite du ridicule. Elles sont mécaniques et sans âme quand elles ne sont pas tristes à mourir. Les personnages sont froids et détestables, même l'héroïne, Summer qui m'avait parue sympathique au début est devenue au fil des pages quelqu'un qu'on n'arrive pas a identifier Ce n'est pas une romance mais ce n'est même pas un bon livre érotique non plus . Évidemment le livre plonge dans la BDSM, à la forme plutôt extrême, ce qui ne me choque pas d'ordinaire mais là j'ai trouvé les scènes décrites avec beaucoup trop de vulgarité et de violence, surtout parce que je ne m'attendais pas à ça du fait qu'il était placé en collection romance

Ma conclusion : En bref, je comprends que ça dérange mais aussi qu'on puisse aimer ce genre de littérature, par contre moi je n'ai vraiment pas adhéré du tout. Il y aura un deuxième tome qui devrait peut-être prendre une tournure plus romantique et s'appellera 80 Notes de Bleu mais à l'heure actuelle avec mes sentiments à chaud , puisque je viens de refermer le livre, je pense que je ne le lirais pas
Comment parler de 80 Notes de Jaune?

Il es vraie que dès les premières lignes, la couleur est donner. Fini le soft de Cinquante Nunaces de Grey, ici le jaune, la passion et le sexe suinte de chaque lignes.

Les intitulés des chapitres donnent le ton. Nous savons dès cette lecture si le chapitres sera soft, sexuel, amical ou musical.

Dans Fifty Shades of Grey de James, la Société d'Angela Behelle ou dans les nouvelles de Christy Saubesty, les sentiments amoureux arrivent assez rapidement après une (ou plusieurs) scènes de sexe, ici rien. Aucun sentiments, seulement du sexe couronnée par de la musique classique.

A seulement expliquer comme ça, c'est très dure. J'ai trouver joliment décris les passages musicaux qui sont a eux seuls très sexuel. Pas besoin de scène érotique pour frissonner; il vous suffit d'imaginer le son classique pour imaginer les plus belles scènes qui ne sont pas explicitement écrite.

Plus j'ai avancer dans la lecture, plus j'ai eu du mal a me dire d'aller au bout du roman. Les choses sont devenue plus violente, plus hard, plus dure. J'ai cru à un moment être revenue dans "Histoire d'O" mais en plus soumis.
Les propos sont cru, injurieux. Vers la fin du roman, la femme en question n'as plus aucun droit et la soumission est pure et dure. Heureusement que Summer se rebelle.

A la toute fin du roman, les cinquante dernières lignes, il y a enfin quelques sentiments humains, qui rende le roman plus doux et qui me font regretter que l'intégralité ne soit pas comme ça.
Un premier tome en demi-teinte pour moi. J'aime bien les personnages mais pour l'instant je trouve qu'ils manquent de relief. Autant la relation dominant/dominé apporte un peu de piquant qui me plait assez dans un livre, autant les chapitres où on parle d'esclave m'a complètement refroidie. Ça va un trop loin pour mes goûts en lecture, j'espère revoir quelque chose de plus intéressant dans la suite des aventures de Summer et Dominic que je lirais quand même !
Je n'ai pas aimé !!! Et j'ai eu du mal à finir le livre !!! J'ai trouvé l'histoire fade, les personnages vides. Je n'ai pas réussi à m'attacher à Summer ou Dominik. Je n'ai trouvé aucun intérêt à ce livre. Je ne lirais pas la suite
J'ai trouvé ce livre moins malsain que Nuance de Grey car bien plus proche du monde BDSM que l'autre livre. (Grey est trop "creepy" ... un vrai stalker) Même si Dominik est un Dominant assez soft, grâce à Summer nous découvrons les différentes palettes de son monde.
La relation Dominant / soumise soft comme la leur. ou celle plus hard où la soumise est plus une esclave humilié même si consentante avec Viktor. Voilà un livre réaliste qui ne trouve pas d’excuse sur un traumatisme d’enfant pour aimer soumette son amante. Il nous montre aussi les côtés qu’on peut aimer mais aussi détesté (toute la partie à New York)
Ce qui est aussi très agréable ici c’est que l’héroïne n’est pas naive ni nian nian. Elle aime le sexe et le dit. Elle aime les expériences et n’est pas prude. J’aurai voulu en apprendre plus sur sa première fois et j’aimerai la voir encore faire des expériences en espérant qu’elles lui soient toutes plaisantes.
Un livre vraiment bien narré, aux actions très joliment décrites, et à la fin géniale. J'ai beaucoup appréciais le début et la fin, et le caractère défendus des désirs de Summer. Dominik est un personnage plein de ressource, tandis que Victor est un homme exécrable et qui sens la perversion à des kilomètres à la ronde.
Les plans de Dominik m'ont plu et surprise à la fois, c'était rafraîchissant et torride à la fois de le voir se démener pour sa relation avec Summer. Mais les Evénements de New-York ne m'ont pas vraiment plus, trop dans l'extrême pour moi.
J'ai adoré lire ce premier volume, c'est donc avec impatience que j'attend d'avoir la suite entre mes mains.