Espace Nord (01/01/1990)
3.5/5   12 notes
Les Saisons de François Jacqmin est avant tout un livre savoureux où plaisir et intelligence coïncident. Le recueil plonge le lecteur dans une suite musicale de sensations précises, interrogeant dans un même geste, et comme à l'instant, le spectacle changeant de la nature et la capacité d'expression d'un contemplateur, toujours en marche, auquel le lecteur prêtera à chaque page sa sensibilité, son inquiétude et sa délectation. On découvrira ici un des livres les pl... >Voir plus
Que lire après Les saisonsVoir plus
Comme c'est difficile d'écrire une critique sur un livre de poésie !
D'abord un livre de poésie, ça ne se lit pas, ça se grappille, une page de temps en temps. Mais là, comme j'ai reçu ce livre dans le cadre de l'opération Masse Critique, je suis censée publier une critique avant un an (laisser se dérouler le cycle des saisons pour lire le livre en entier, voilà une méthode qui m'eût plu !).
Et puis l'appréciation de la poésie, c'est très personnel. Soit ça te parle, soit ça ne te parle pas… Pour moi, qui suis une lectrice lambda, qui n'ai pas un bac+12 en littérature, j'attends d'un poème qu'il m'évoque des images, des sentiments, qu'il soit sensuel. La poésie prise de tête, abstraite et intellectuelle, ça n'est pas ma tasse de thé !
Quand j'ai lu (ou du moins que j'ai essayé de lire) la préface et la postface de ce livre, je me suis sentie bête, et ça je n'aime pas ça ! Je me suis dit « Oh la la, ce livre n'est pas pour toi ».
Quand j'ai plongé dans les textes, heureusement, ma peur s'est estompée. Ce sont de petits poèmes en prose racontant les saisons. Cela m‘a fait penser à des haïkus, la contrainte métrique en moins. Certains de ces textes me restent un peu hermétiques, abstraits, vides de sens. Mais d'autres sont délicieux, imagés et… poétiques. Une lecture à poursuivre et à reprendre en boucle donc.
Une petite recherche sur internet m'a fait prendre conscience que ce poète, François Jacqmin (1929-1992), est assez connu en Belgique. https://fr.wikipedia.org/wiki/Fran%C3%A7ois_Jacqmin

Nota : le livre que j'ai reçu est édité par Espace Nord, et pas par les éditions Labor
Les saisons, la vie, l'écriture...

Ce recueil est divisé en quatre parties qui suivent le cours des saisons, l'auteur y partage avec le lecteur ses sensations et ses émotions. Devant les paysages, il le conduit aussi à s'interroger sur le sens de la vie et lui livre ses réflexions sur l'acte d'écrire et sa portée.

Ces poèmes peuvent donc se lire en toute simplicité, au fil des saisons, mais le lecteur peut aussi avoir un grand plaisir à interroger la réflexion philosophique d'un des plus grands poètes francophones de la deuxième moitié du 20e siècle.
Avec ce recueil j'ai voyagé au coeur des saisons et des émotions de l'auteur.
A chaque nouveau poème, un nouveau lieu, un nouveau paysage..
L'auteur a su me faire voyager au fil des mots et des saisons.Les lieux et les états d'âme sont décris de tel manière qu'ils vous piquent au vif.
Ce recueil ne se lit pas en une foi, il faut savourer chaque poème au fur et à mesure.

J'ai pris beaucoup de plaisir à évoluer dans chaque poème.

Lien : http://chezaxl.blogspot.fr/2..

On pénètre le secret de l'espèce.

Puis, on est ce secret.

On devient enfin sa propre origine.
La poésie est sans mémoire.
Le pays gît dans une quiétude
fermée.

L’approche du soir appuie un
désir de vivre sobrement
dans le passé.

On se met à rêver aux douleurs
impossibles auxquelles on a
survécu sans raison.

On se nourrit du rien dont le
reste est fait.
La saison a dépensé son soleil.

Il va falloir goûter le temps
avec des papilles d’ombre.

Il faudra réapprendre le
savoir-vivre parcimonieux
des dormeurs.
La flamme de l’âtre enchante
les yeux aux heures closes
de la nuit.

Elle stimule le regard qui
galope vers une existence antérieure où
la réalité est miraculeusement
dépourvue de définitions.

Le songe suit le rythme des
ombres.