EAN : 9782020516532
Seuil (03/11/2001)
2.86/5   7 notes

Plusieurs années durant, Anne, la narratrice, fait un séjour dans le Sud-Marocain. Bientôt, elle s'éprend de cette région et de la civilisation berbère. Reçue dans les familles du village, participant aux activités et aux coutumes, elle finit par revêtir les vêtements traditionnels, change son nom et devient Lalla Zahra. Elle fait la connaissance d'un étudiant, Lahcen Dourghi, avec qui s'établit ... >Voir plus
Que lire après Le mariage berbèreVoir plus
J'ai longtemps vécu à l'étranger, en Orient, en Afrique. Je ne peux que comprendre ce roman et les sentiments de Anne, la narratrice. Ce qu'elle trouve et dont elle a besoin au Maroc, ce qui la repousse en Occident - ce besoin pour les choses simples, belles, les rituels, les rapports humains chaleureux. Mais aussi ce porte-à-faux, l'Occidentale qui ne s'intégrera jamais complètement dans le tableau, pour qui on déroge aux règles, à la tradition et surtout, ce statut de femme, dans un pays où la femme n'est pas libre, liberté dont jouit la voyageuse dont la mari tolère les errances solitaires et les amitiés solides dans ce Maroc qui vit au rythme du thé, des rituels, de la chaleur, des voiles berbères qui claquent au vent.

Il y a de magnifiques images dans ce roman, on ressent comme la narratrice la beauté recherchée mais aussi le conflit, la peur, le rejet.

Malgré tout, je me suis parfois ennuyée. Il m'est difficile de dire que j'ai adoré, j'ai ressenti, apprécié, communié plutôt que compris mais j'ai aussi langui comme on langui sous la chaleur moite, me suis souvent endormie pour retrouver Anne un peu dans la même position, près des femmes à préparer le thé, à filer, à vouloir et rejeter. Comme un éternel retour avec des senteurs familières, agréables et immuables mais toujours accompagnées de ce malaise permanent, croissant... de vouloir ce qui n'est pas à soi, ce qui est hors d'atteinte
Ce livre me laisse un peu perplexe. A la fois passionnant par le témoignage qu'il apporte sur la vie dans les villages berbères et déroutant par sa structure. le personnage principal de l'histoire, Anne, qui est aussi la narratrice, a une double identité (Anne l'européenne, Lalla Zahra, la femme berbère d'adoption), et, pourrais-je ajouter, quasiment une double vie.
Deux récits s'entremêlent dans l'histoire, entrecoupés de fragments de correspondance, et cette structure de narration m'a plutôt gêné. Fascinée par le mode de vie des berbères, Anne ne cesse de retourner au Maroc, entre autre pour rencontrer Lahcen, un jeune étudiant dont la personnalité la fascine. Ses séjours dans les villages berbères tournent plus ou moins court, comme si elle ne semblait à sa place ni dans un monde ni dans l'autre... Son attitude évoque celle d'un papillon qui se brûle les ailes au contact de la lumière qui l'attire...
J'ai eu un peu la même attitude en lisant ce livre : attiré par certaines descriptions somptueuses, découragé par la longueur de la description de certains états d'âme. Situation impossible que le rapprochement entre deux cultures, sans doute, d'autant que dans cette société qui la fascine par sa stabilité, ses coutumes et sa philosophie de la vie, la place de la femme est bien en bas de l'échelle !
« Et il m'arrivait de me dire parfois que même les mots allaient être de trop. » page 149
Quand je vis le titre, Un Mariage Berbère, parcouru les premières lignes, lu Tagounit où réside une fraction de ma belle-famille marocaine, questionné sur le prix du livre, 1 euro, je n'ai pas marchandé comme au souk. Je n'ai jamais lu un livre aussi précis sur le Maroc, signe d'une grande acuité sensorielle de l'autrice. Évoquer Sidi Chamharouch, Rich, Imichil sans tomber dans les clichés tant lus et entendus sur cette dernière ville est remarquable. Et puis, il y a le dispositif d'écriture qui certes peut dérouter certain.es lecteur.rices mais qui traduit bien les méandres de la pensée, les hésitations d'Anne « Puis je dialoguai en-dedans, sans mot, avec cette présence, avec cette conscience en maraude, venue de l'envers du monde. Je la vénérai. Elle m'agréa. Il vint un moment où il fallut s'arracher à ce courant magique, où j'avais ma place marquée, que je rejoindrais tout à fait, dans quelques mois, dans quelques années. » (page 130), peut-on être ici et ailleurs ? Les évocations de la « vie berbère » d'une justesse absolue me remémorèrent mes longues errances atlassiques ; elles permettent d'entrer également dans des espaces théoriquement réservés aux femmes mais il a toujours des exceptions.
L'orthographe de certains mots déroute : kaïd, djellaba et gandoura avec un h final sauf en quatrième de couverture, Incha Allah, etc.

Il m'apparaissait que tout était en porte-à-faux dans nos relations [Anne et Lahcen] : il me voyait auréolée des richesses d'une civilisation dite prestigieuse ; je pensais à lui comme au bénéficiaire inconscient de qualités que nous avions perdues, et entre autres ce raffinement naturel que les milliards de drachmes, de francs ou de dollars ne donneront jamais à personne. Et entre nous deux, sans parler de la disparité importante des âges, tout demeurait symboles plutôt que réalités.