Maxim Jakubowski (Éditeur scientifique)
Pocket (03/02/1999)
3.19/5   13 notes
• Un panorama complet de la science-fiction à travers les auteurs, les écoles et les genres qui ont renouvelé son histoire.
• Chaque volume offre un choix de nouvelles majeures, souvent inédites en français.
• Les auteurs et les textes sont présentés par les meilleurs spécialistes. Entrez dans le Grand temple de la S.F. et trouvez l'état de grâce. Vous n'êtes pas près d'en revenir.

Michael Moorcock, c'est une légende. Il p... >Voir plus
Que lire après Le cavalier chaosVoir plus
Petit recueil de nouvelles au titre alléchant d'un auteur dont j'affectionne l'univers. Recueil faisant partie de la collection "Le grand temple de la science-fiction". Donc tout était réunis pour que je passe un très bon moment, hélas ce ne fut pas totalement le cas.
Alors, soyons honnête, j'ai quand même bien apprécié, mais pas autant que je l'espérais.

Certaines histoires se déroulent dans des lieux ou avec des personnages déjà rencontrés dans ses romans, mais d'autres sont complétement originaux. Tout cela donne une suite peu homogène.

L'écriture est fidèle au style Moorcock, la complexité de la narration aussi, la construction pas mieux, même parfois pire, à tel point, que par moment je n'ai pas tout compris à ce qu'il nous raconte, ni l'intérêt que cela peut apporter aux personnages ou lieux déjà croisés dans ses autres oeuvres.

Par contre, et à mon grand regret, recueil de SF oblige, il n'y a aucune histoire sur Elric, ni aucune dans un univers proche. Pas de cavaliers en armure, épée magique à la main, pourfendant monstres et représentants du mal.

Pour conclure, un petit recueil de nouvelles au titre trompeur, dans une collection au nom un peu trop grandiloquent au vu des récits le composant, mais qui, malgré ça, se lit tout de même avec un plaisir certain.

La perfection avait toujours été son but, mais un sentiment de justice l'entravais généralement.

(Prague en 1968)