Marion Jamault (Autre)Côme D'Onnio (Autre)
Amaterra (07/01/2022)
3.87/5   19 notes
Tu crois tout connaître sur l’histoire de Blanche-Neige ? HA, HA, HA ! Laisse-moi rigoler ! Serais-tu assez bête pour croquer une pomme tendue par une sorcière ? Et puis, ce prince qui embrasse une fille endormie sans lui demander son avis, ça te paraît normal . NON, NON, ET RE-NON ! Tout ça est faux. Je vais te dire ce qui s'est réellement passé entre Blanche-Neige, sa belle-mère et, éventuellement, le prince (qui n'est pas très important, je préfère le préciser to... >Voir plus
Que lire après La véritable histoire de Blanche Neige qui n'a pas croqué la pommeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Incontournable d'une librairie, Mai 2022

Cette réécriture de conte fait parti de la collection "Agrile +" de la maison Amaterra et cette fois, pas vraiment de prince en vue, nous sommes plutôt centrés sur Blanche et sa belle-mère particulièrement revancharde.

Sur un ton moqueur et légèrement enfantin, le narrateur raconte, en y allant de ses commentaires, cette histoire qui se déroule quelque part au moment où la Reine apprend que le coeur qu'elle tient n'a rien de très homo sapien, et décide donc de le cuisiner, de l'assaisonner au poison, puis de faire en sorte que Blanche-Neige s'étouffe avec. Elle utilise, pour se faire, un habile subterfuge en incarnant une cuisinière routière, avec une charrette pour trimballer son plat. Hélas, quand elle gagne la maison des sept nains, ces petits hommes injustement exploités par les collecteurs de pierre précieuses et qui n'ont pas le temps de souffler en raison des taches ménagères qui leur incombe, "Jennifer" se heurte à une BN qui lui explique qu'elle et ses sept associés ne mange pas d'abats. Mais quand Jennifer renouvelle ses expéditions avec de nouvelles recettes ajustées aux nombreuses contraintes formulées par Blanche-Neige, il y a toujours un souci. Pas de gibier, pas de viandes, pas de poisson, pas d'êtres vivants, pas de produits laitiers injustement retiré des pauvres petits animaux, etc. Capucine ( son véritable nom) va même être sollicitée dans un projet d'entreprenariat qui vise à améliorer le sort des sept petits hommes. Est-ce que la Reine finira par se rendre compte qu'elle prend tellement de plaisir à mitonner ses plats? Est-ce qu'elle finira par avoir la peau de son agaçante et si belle belle-fille? Finira-t-elle par réaliser à quel point la beauté ne fait pas la personne? Oups! J'en ai peut-être trop dit...

C'est une lecture réellement amusante, où clairement Blanche-Neige n'est pas stupide, au point où on se dit qu'elle doit avoir percer à jour sa belle-mère pour être à ce point énervante. Mathématicienne et entrepreneuse coriace, elle s'est découvert des compétences insoupçonnés quand elle fut chassée du château. En outre, Blanche-Neige est peut-être maintes fois décrite comme étant "belle", elle l'est tout spécialement quand elle est le moins à son avantage, décoiffée, en salopette, sans la moindre parure, mais rayonnante par la simple perceptive de son grand projet. Une beauté de l'âme, dirait-on. J'adore l'idée. Fée du logis incapable, ce sont les sept hommes qui sont de corvées, même s'ils sont épuisés de leurs journées à la mine. Ils ont d'ailleurs des noms médiévaux tels que Guéthenoc, Herlebad ou Wulgrin. "Kevin", quand à lui, a franchement pas rapport. Ils ne sont pas spécialement présents ou impliqués, mais ils adhèrent aux idées de Blanche et n'ont pas cherché à transformer la princesse en femme de ménage.

Même la belle-mère fini par nous sembler attachante. C'est un personnage qui a vécu toute sa vie avec la certitude qu'une femme n'a de valeur que son apparence, comme plusieurs générations de femmes dans la vie réelle. Progressivement, elle se découvre des habilités et se rend compte qu'elle peu être utile. le récit tourne donc autours de cet axe: que serait la relation des deux femmes or de leur royal contexte? Et si la beauté n'était plus au centre de leurs préoccupations? La Bd adulte "7 Nains - 7 mineurs réinventent un conte majeur" avait soutenu sensiblement la même idée, mais dans la BD, les deux femmes réalisaient surtout que la jeunesse comme la vieillesse avait ses inconvénients pour les femmes. Bref, "Capucine" est un antagoniste dont nous avons le point de vue et c'est un excellent point pour ce roman. On revisite ainsi le rôle de cet antagoniste, qui n,est pas méchante juste pour être méchante, mais qui fait avec son éducation déficitaire et les attentes sociales qu'on exige d'elle.

En parallèle, nous avons foison de thèmes à saveur environnementale, entrepreneuriale et sociale. Exploitation minière, végan, agroalimentaire, nutrition, économie, coopérative, on passe rapidement plusieurs sujets intéressants, plus ou moins vulgarisés. J'imagine que si certains termes ne sont pas expliqués, c'est pour illustrer l'écart intellectuel des deux femmes, qui clairement , n'ont pas le même niveau de langage et d'éducation. Ça aussi c,est un point intéressant: en peu de temps, Blanche-Neige s,est mise à la lecture, ce qui a considérablement changé sa vision du monde. La lecture est un coffre à outil et une porte d'entrée sur le Savoir, on ne le dira jamais assez.

Le narrateur est vraiment un cas. Il passe des commentaires, se moque de la Reine, s'étonne, s'exclame, il fait parti lui-même du récit. Ça ajoute à l'humour.

Je ne peux pas dire que je sois emballé par la couverture, néanmoins, mais c,est là un goût personnel. Ce genre de graphisme aux proportions caricaturales et outrancièrement géométriques ne me plait pas vraiment. Je dois dire que ça m'a fait plaisir cependant que Blanche-Neige soit si courbée au niveau des cuisses et costaude au niveau des bras. Ça fait changement des princesses Disney pratiquement maigres.

Comme quoi pas besoin de long romans pour mettre à terre des dogmes et des stéréotypes dans le monde des contes. Et pas besoin de faire dans le sérieux non plus! Je vous invite donc à regarder de plus ce petit roman qui traite de féminisme, d'entreprenariat, de communication et même de pardon. Il me semble que de voir une antagoniste devenir un allié est en soit une victoire et une avancée dans la réécriture de contes.

À voir!

Pour un lectorat du troisième cycle primaire, 10-12 ans. En soit, ce n,est pas le niveau d'écriture qui est en cause, mais la technicité des sujets en présence.
Ce conte revisité en mode 2.0 est vraiment chouette, très drôle, percutant et invite les jeunes lecteurs à la réflexion autour de problématiques actuelles. On y parle à peine du prince, tout se focalise sur les 2 héroïnes. Mon 8 ans est encore un peu jeune mais de mon côté, j'ai beaucoup ri !

Voilà, on connaît toustes l'histoire de Blanche-Neige dit BN et de sa sorcière de belle-mère qui lui tend une pomme empoisonnée mais on est en 2022 et notre esprit critique aiguisé se rend bien compte que BN n'aurait jamais croqué dans une pomme généreusement offerte par une inconnue absolument hideuse et en habits de guenilles !

Après avoir fuit le royaume, BN s'offusque du profit fait sur le dos de ses 7 nains, ces pauvres mineurs qui triment toute la journée à ramasser des pierres et s'user la santé pour être si peu payés. Alors elle étudie l'économie et la gestion d'entreprise pour essayer de révolutionner le monde. Quant à la reine, obnubilée par la beauté de BN, jalouse, méchante mais aussi rusée, va se mettre aux fourneaux, plonger dans des livres de recettes et rivaliser de talents de cordon bleu pour tenter d'empoisonner BN avec sa carriole de déjeuners à emporter.

Côme D'onnio revisite ce célèbre conte et décortique pour nous la véritable histoire de BN qui a soif d'équité et se bat contre l'exploitation humaine. C'est un roman court qui se lit très vite tellement il est drôle. Entre l'économie de la pierre précieuse et l'obsession de la reine pour la beauté, on y parle également de végétarisme, de beauté intérieure et de pardon. Un chouette roman qui incite à de belles réflexions et que je trouve très intelligent. En fin d'ouvrage, on retrouve 2 recettes qui sont les bienvenues car toute cette histoire de repas donne clairement faim. Un roman savoureux !!
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Une ré-écriture originale de ce conte très classique et plutôt misogyne.
Cette Blanche-neige en salopette, ambitieuse et futée ne se laisse pas marcher sur les pieds.
Malgré le format court, le livre est conseillé par l'éditeur à partir de dix ans et ce n'est pas une mauvaise chose car on y parle végétarisme et organisation du travail et c'est parfois un peu technique pour les plus jeunes. D'ailleurs, les sujets abordés m'ont semblé un peu trop appuyés au détriment de l'histoire qui méritait d'être légèrement étoffée.
La morale de cette histoire serai de se dire que les habitudes peuvent toutes changer, si même les histoires les plus célèbres, ne sont pas gravées dans le marbre.
Petite mention bonus pour les recettes à la fin du livre. Celle du brownie chocolat/patate douce me fait bien envie !
Lorsqu'un auteur de son temps requestionne la cohérence des contes traditionnels, cela promet une sérieuse remise à plat. Car heureusement le féminisme est passé par là, ainsi que la vulgarisation du concept de consentement. Si le début de l'histoire qu'on connait est juste, comme le concède l'auteur, il est urgent de rétablir la vérité. Car dans la véritable histoire la vilaine reine, au bord de la crise de nerf, invente le concept de food-chariotte, Blanche-neige est nulle en sciences domestiques et se destine plutôt à une carrière de chef d'entreprise, bien décidée à sortir du capitalisme et de ses dérives.
J'ai bien ri lors de cette lecture, au point d'en lire des passages choisis à des collègues plus ou moins consentants. Ce format court est conseillé à partir de 10 ans, et à raison: au détour de bons mots on passe par beaucoup de sujets pas si simples comme la logique capitaliste (oui, oui, promis !), l'antispécisme (mais oui je vous dis !) et bien sûr, le rapport à la beauté physique. C'est original et bien mené. J'ai fini par développer un attachement sincère pour cette belle-mère, qui m'a bien donné faim avec ses recettes toutes plus alléchantes les unes que les autres. le narrateur est à mourir de rire. Mon seul bémol serait sur le rythme, trop effréné et du coup un peu en surface…

Serais-tu assez bête pour croquer une pomme tendue par une sorcière ? Non ! Alors pourquoi Blanche-Neige serait-elle plus naïve que toi ? Et pourquoi faudrait-il qu'elle attende qu'un type passe sur son cheval au milieu d'une forêt où il n'a rien à faire ? Et puis, ce prince qui embrasse une fille endormie sans lui demander son avis, ça te paraît normal ? (p. 7)
- Tu as raison... je n'ai pas eu le temps de nettoyer et j'avoue que je ne suis pas une fée du logis. Les nains sont bien meilleurs que moi au ménage et à la cuisine. J'ai découvert que, ma passion, ce sont les chiffres et l'organisation. Il faut bien se répartir les rôles, n'est-ce-pas ?
Les araignées ne sont terrorisées par personne, qu'on se le dise. C'est pourquoi, trop confiantes dans leur pouvoir d'épouvante, elles meurent souvent écrasées par une pantoufle... Bref.