Rival (13/06/2023)
4.59/5   11 notes
En 1701, Blanche se rebelle : si la France n’offre pas de droits aux femmes, qu’à cela ne tienne, elle sera un garçon.
Élevée dans une ferme de Villebois dans l’Angoumois, elle endosse l’identité de son défunt frère, Henri, et parcourt la campagne entourée de ses trois compagnons. Justicière, elle défend les opprimés de son village, notamment de son ennemi juré, Gauthier. Un jour, le duc de La Valette s’installe au château de Villebois et recherche un garde d... >Voir plus
Que lire après Sous le masque de BlancheVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

18ème siècle. Blanche et Henri sont jumeaux. Quand Henri meurt, sa famille décide de continuer à le faire vivre et Blanche prend sa place, pour défendre son village des vauriens. Ce n'est pas un problème pour elle qui a toujours été garçon manqué. Quand le duc de la Valette revient sur ses terres, elle devient son garde du corps sous l'identité d'Henri.
J'ai beaucoup aimé cette romance. Si l'histoire d'amour est au centre du roman, le récit fait la part belle à Blanche et surtout à son double Henri. Les péripéties s'enchainent, donne au roman des airs de roman d'aventures. On parle beaucoup de la conditions des femmes et de leurs capacités à avoir certaines fonctions et le récit n'est pas tendre avec Blanche quand son secret est découvert.
J'ai beaucoup aimé les personnages, que je trouve bien construits. J'ai beaucoup pensé à Lady Oscar quand j'ai découvert le personnage de Blanche, même si les raisons qui les ont poussés à se travestir ne sont pas les mêmes. Louis est un personnage un peu trop lisse pour moi et je lui ai vraiment préféré son frère Guillaume, bien plus haut en couleurs. Quant aux autres personnages, ils apportent vraiment de l'épaisseur à l'intrigue sans pour autant prendre le pas sur l'histoire principale.
Un joli roman plein d'aventures, d'amour et d'amitié qui devrait ravir les amatrices de romance historiques.
☀️ Pour être franche, quand j'ai su que c'était une romance historique, je n'étais pas vraiment emballée ayant déjà eu du mal avec ce genre. 𝐸𝓉 𝒷𝒾𝑒𝓃, 𝒿'𝒶𝒾 𝑒𝓉𝑒 𝓅𝓁𝓊𝓈 𝓆𝓊'𝒶𝑔𝓇𝑒𝒶𝒷𝓁𝑒𝓂𝑒𝓃𝓉 𝓈𝓊𝓇𝓅𝓇𝒾𝓈𝑒 𝒹'𝒶𝒹𝑜𝓇𝑒𝓇 𝓂𝒶 𝓁𝑒𝒸𝓉𝓊𝓇𝑒 𝒶𝓊 𝓅𝑜𝒾𝓃𝓉 𝒹𝑒 𝓁𝒶 𝒹𝑒𝓋𝑜𝓇𝑒𝓇 𝑒𝓃 𝓆𝓊𝑒𝓁𝓆𝓊𝑒𝓈 𝒽𝑒𝓊𝓇𝑒𝓈 ♥️

🌟 Pour moi, je dirais que c'est un mélange de 𝓡𝓸𝓫𝓲𝓷 𝓭𝓮𝓼 𝓫𝓸𝓲𝓼, 𝐿𝑒𝓈 𝟦 𝓂𝑜𝓊𝓈𝓆𝓊𝑒𝓉𝒶𝒾𝓇𝑒𝓈 et 𝑀𝓊𝓁𝒶𝓃. Sans trop spoiler, je m'explique:

ʀᴏʙɪɴ ᴅᴇꜱ ʙᴏɪꜱ: ᴅᴀɴꜱ ʟᴇ ꜱᴇɴꜱ ᴏᴜ ɪʟꜱ ꜱᴏɴᴛ ᴄᴏɴᴛʀᴇ ʟ'ɪɴᴊᴜꜱᴛɪᴄᴇ ᴇᴛ « ᴠᴏʟᴇɴᴛ » ʟᴇꜱ ᴘʟᴜꜱ ʀɪᴄʜᴇꜱ (Qᴜɪ ꜱᴏɴᴛ ꜱᴏᴜᴠᴇɴᴛ ᴅᴇꜱ ᴠᴏʟᴇᴜʀꜱ Qᴜɪ ᴏɴᴛ ᴠᴏʟᴇʀ ᴀᴜx ᴘʟᴜꜱ ᴅᴇᴍᴜɴɪꜱ) ᴘᴏᴜʀ ᴅᴏɴɴᴇʀ ᴀᴜx ᴘʟᴜꜱ ᴘᴀᴜᴠʀᴇꜱ.

ʟᴇꜱ 4 ᴍᴏᴜꜱQᴜᴇᴛᴀɪʀᴇꜱ: ᴘᴇᴛɪᴛ ɢʀᴏᴜᴘᴇ ᴅ'ᴀᴍɪꜱ ᴜʟᴛʀᴀ ꜱᴏᴜᴅᴇꜱ Qᴜɪ ᴘʀᴏᴛᴇɢᴇ ʟᴇ ᴅᴜᴄ 🥰

ᴍᴜʟᴀɴ: ᴜɴᴇ ꜰɪʟʟᴇ Qᴜɪ ᴠᴀ ꜱᴇ ꜰᴀɪʀᴇ ᴘᴀꜱꜱᴇʀ ᴘᴏᴜʀ ᴜɴ ʜᴏᴍᴍᴇ ᴀꜰɪɴ ᴅᴇ ʀᴇɴᴛʀᴇʀ ᴅᴀɴꜱ ʟᴀ ɢᴀʀᴅᴇ ᴘᴇʀꜱᴏɴɴᴇʟʟᴇ ᴅᴜ ᴅᴜᴄ. 𝒥𝑒 𝓃'𝑒𝓃 𝒹𝒾𝓇𝒶𝒾𝓈 𝓅𝒶𝓈 𝓅𝓁𝓊𝓈 🥰

☀️ J'ai été embarqué dans ces aventures de protections, d'amour et d'amitié. Il y a également une grosse pensée féministe et la morale avec Juliette… 🥰 Elle fait vraiment réfléchir 😊

🌟 C'est un surprenant coup de coeur ❤️‍🔥 J'ai ris, j'ai stressé, j'ai pleuré,… 𝒥𝑒 𝓈𝓊𝒾𝓈 𝓁𝒾𝓂𝒾𝓉𝑒 𝒹𝑒𝒸𝓊𝑒 𝓆𝓊'𝒾𝓁 𝓃'𝓎 𝒶𝒾 𝓅𝒶𝓈 𝓅𝓁𝑒𝒾𝓃𝓈 𝒹𝑒 𝓉𝑜𝓂𝑒𝓈 𝓉𝑒𝓁𝓁𝑒𝓂𝑒𝓃𝓉 𝒿'𝒶𝒾 𝒶𝒹𝑜𝓇𝑒 🥰
🧡 Tout d'abord, merci à la maison d'édition Rival qui ma permise de découvrir cette jolie pépite. Un joli roman qui mélange romance historique, femme forte avec une très jolie finesse. Des stéréotypes brisés… Non vraiment un roman très intéressant. J'ai vraiment beaucoup aimé ma lecture, toute personne fan de romance historique où même de personnage fort… je vous le recommande !
💛 Nous allons suivre ici l'histoire de Blanche, qui a un frère jumeau décédé sous ses yeux, elle va donc endosser son rôle en plus de celui de son frère. Seulement voilà, le Duc arrive en ville et cherche des membres du village afin de faire partie de sa garde personnelle. Voilà donc Henri et ses 3 compères qui se lancent pour faire partie de la Garde.
💚 J'ai adoré le personnage de Blanche, elle nous donne une force inouïe. Elle se travestit pour faire vivre sa famille, mais aussi pour qu'elle puisse vivre son rêve. Malgré sa force de caractère, elle garde sa part de féminité, et elle est autant fragile que forte.Sincèrement, elle est dévouée à son travail et est prête à tout pour protéger les personnes qu'elle aime. Vous vous doutez bien… Elle tombe amoureuse du Duc, Louis, qui est assez difficile à déchiffrer. J'ai ressenti que c'était un petit coeur d'artichaut… mais au final on comprend vite ce qu'il se passe dans sa tête. Il est Duc et se doit d'épouser une Duchesse… et certainement pas la personne pour qui balance. Je ne peux vous en dire plus… sinon je vais vous spoiler !!!! 😡
💙 Mais bref, j'ai adoré ma lecture, surtout quand on sait à quel époque nous sommes Violaine Janeau casse tout les codes. Ce n'est pas une romance historique typique. Oh non ! Loin de là. J'ai adoré suivre leurs aventures, au personnage principal comme secondaire, car au final ils ont tous une place importante dans ce récit. Cependant j'avoue que j'ai un petit coup de coeur pour Guillaume, le frère excentrique ! Il apporte cette touche de fraîcheur dans cette histoire. Un très bon rythme ici, la plume de l'autrice est très belle qui va très bien doser action et romance. Elle va vous entraîner dans une intrigue tout en vous donnant des petits indices à vous de bien les prendre en compte. le petit bémol pour moi… a été que certains passages, j'aurais aimé plus de profondeurs, ils sont survolée. Mais cela n'enlève rien au charme de cette histoire. Alors foncez 🥰
Au 18e siècle, Blanche est une jeune fille déterminée à réaliser son rêve : devenir un garçon, car seuls les hommes sont considérés utiles dans la société. Pour y parvenir, elle prend l'identité de son frère décédé, Henri, et se lance dans un voyage à travers la campagne avec ses trois compagnons, prête à défendre les opprimés de son village. Lorsque le duc de la Valette s'installe au château de Villebois et recrute une garde personnelle, Henri saisit cette occasion et intègre ses rangs. Cependant, elle se retrouve rapidement plongée au coeur d'intrigues et de conspirations, où elle doit lutter pour protéger le duc de lui-même et de ses ennemis. Cette tâche est encore plus difficile lorsque les sentiments s'en mêlent et qu'elle doit préserver son propre secret.

Ce livre est tout simplement incroyable ! Je l'ai dévoré et je me suis plongée dedans avec un plaisir immense.

Blanche et son entourage sont des personnages attachants, et j'ai particulièrement apprécié l'héroïne qui incarne une femme forte sans être stéréotypée ou mièvre. Sa motivation pour se déguiser en homme afin de revendiquer ses droits et venir en aide à sa ville est admirable.

Dans cette histoire, on ne s'ennuie pas une seule seconde. Ce roman épique offre des combats superbement décrits et les intrigues sont bien ficelées, ajoutant du suspense et du dynamisme à l'ensemble du récit.

J'ai adoré la plume de l'auteure, ainsi que le côté historique du récit et la romance complexe qui se développe au fil du livre.

Les personnages sont soigneusement construits et on s'attache rapidement à eux, même aux personnages secondaires. Blanche est une femme fidèle en amitié, droite dans ses bottes, avec du caractère et de sacrées capacités de combat. Elle inspire confiance et loyauté, tout comme ses amis qui l'entourent.

L'évolution de la relation entre Blanche et le prince Louis est touchante et laisse place à des émotions profondes.

Je recommande vivement ce livre à tous les amateurs de romances historiques avec un amour interdit.
J adore les romances historiques, c est connu. Mais celle-ci a un truc en plus: une originalité dès le début. Blanche a un fameux caractère, on ne sait pas le louper. Mais directement, on est pris dans l'histoire avec elle. Je peux dire que je l'ai vraiment dévoré! Déjà la plume est super prenante et fluide. On est accroché dès les premières pages. Ensuite, comme je vous l'ai dis: j ai adoré l'originalité de celle-ci, mais surtout, les personnages. Ils sont TOUS super bien construits, différents et avec des caractères de fou. J'en ai adoré un paquet. L'auteure a vraiment pris le temps sur ses personnages, pour les rendrent différents et attachants, et ça fonctionne à merveille. Il y a aussi beaucoup de réparties, de joutes verbales et d'humour entre eux. Cela ajoute un plus non négligeable à l'histoire, et lui donne le petit piment que j'attendais. Il y a beaucoup de rebondissements et d'action aussi. Bref, notre petit coeur est mis à rude épreuve, et j'ai plusieurs fois pesté contre des personnages, et même contre l'auteure. Donc ça fonctionne plus que bien. C'était vraiment une lecture addictive comme je les aime, avec pas mal de rebondissements, et surtout des personnages incroyables, ce qui est plutôt rare dans une romance historique. Un grand bravo, j'en veux beaucoup des lectures pareilles.

— 𝑭𝒖𝒚𝒆𝒛, 𝑺𝒊𝒓𝒆… 𝒎𝒖𝒓𝒎𝒖𝒓𝒂𝒊-𝒋𝒆, 𝒍𝒆𝒔 𝒍𝒂𝒓𝒎𝒆𝒔 𝒂𝒖𝒙 𝒚𝒆𝒖𝒙, 𝒄𝒐𝒏𝒗𝒂𝒊𝒏𝒄𝒖𝒆 𝒅’𝒂𝒗𝒐𝒊𝒓 𝒆𝒄𝒉𝒐𝒖𝒆.
— 𝑷𝒂𝒔 𝒔𝒂𝒏𝒔 𝒕𝒐𝒊
𝑱𝒆 𝒏𝒆 𝒗𝒐𝒖𝒍𝒂𝒊𝒔 𝒑𝒂𝒔 𝒅𝒆 𝒄𝒆𝒕𝒕𝒆 𝒆𝒙𝒊𝒔𝒕𝒆𝒏𝒄𝒆 𝒎𝒐𝒓𝒏𝒆, 𝒋𝒆 𝒗𝒐𝒖𝒍𝒂𝒊𝒔 𝒆𝒕𝒓𝒆 𝒍𝒊𝒃𝒓𝒆.