Gloria Parker-Simmons tome 1 sur 5
Le Masque (22/05/1996)
3.49/5   67 notes
Une mathématicienne, même géniale, peut-elle être d'un quelconque secours dans une enquête criminelle ? James Irwin Cagney, du FBI, est plutôt sceptique. Et même un peu agacé par cette Gloria, à qui il a dû pourtant se résigner à faire appel, dans l'espoir de coincer "Lady Killer", le tueur fou qui a déjà fait sept victimes en deux ans, dans des conditions atroces, sans qu'aucun indice permette de faire progresser l'enquête.
Appuyée sur des analogies mathémat... >Voir plus
Que lire après Gloria Parker-Simmons, tome 1 : La parabole du tueurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Ma période "polar" et mon vif intérêt pour Andréa H. JAPP découverte à travers les quatre romans Les Mystères de Druon de Brévaux m'ont dirigée vers la lecture de cette édition intégrale : le cycle des Gloria.
Ainsi, La Parabole du tueur, le Sacrifice du papillon, Dans l'oeil de l'ange et La raison des femmes voient une équipe du FBI à la tête de laquelle James CAGNEY, profileur, tente bien que mal d'élucider des crimes odieux, atroces.
Les enquêtes semblent si complexes qu"il s'adjoint les services d'une astucieuse et géniale mathématicienne en la personne de Gloria PARKER-SIMMONS.
Les relations professionnelles entre les deux personnages et les liens inextricables qui vont se nouer entre eux vont apparaître très difficultueux, voire conflictuels. Ils apparaissent ainsi peu convaincants, enchevêtrés dans des personnalités instables, déséquilibrés, fragiles.

Aussi, quel avis donnr sur ces romans policiers si ce n'est de constater que je n'ai malheureusement pas adhéré entièrement â ces histoires. Pourtant, les meurtres odieux sont là, les assassins (tueur en série, homme, femme) sont abjects, les crimes atroces, les enquêtes traditionnelles avec interrogatoires, rapport de police scientifique, épluchages d'archives etc... Mais force est de constater que la sauce ne prend pas. Je suis restée dans chacune des enquêtes à côté de celles-ci sans jamais réussir à me sentir captiver, convaincre par celles-ci.
James Irwin Cagney, agent du FBI, est chargé d'enquêter sur une série de meurtres perpétrés sur des femmes par un certain Lady Killer. Dans cette enquête, il sera aidé par Gloria, mathématicienne. A eux deux parviendront-ils à coincer ce fou?
Très passionnant, suspense garanti.
Lorsque la série Numbers est sortie à la télé, j'ai repensé au personnage de Gloria qui aide le FBI avec les mathématiques.
Finalement, pas besoin d'être un crack en maths pour comprendre le livre - heureusement pour l'auteur!-, Gloria Parker-Simmons s'inspire plus de la philosophie appliquée aux maths - ce en quoi elle est une mathématicienne et non une calculatrice.
Dans ce premier opus de la série, on découvre peu à peu ce qui se passe derrière la façade chic, banale et transparente de l'héroïne, son côté impitoyable pour résoudre cette affaire en particulier lorsqu'elle utilise sciemment les sentiments que Katherine éprouve pour elle afin de résoudre cette affaire. Gloria fait des choix, durs et incompréhensibles pour les autres, en particulier pour James I. Cagney qui dirige le département des sciences du comportement à Quantico, mais qui restent tout-à-fait cohérents au regard de son passé et de sa volonté de rendre justice.
J'ai entamé ce roman un peu à reculons étant donné que je suis totalement réfractaire aux mathématiques. J'avais peur d'être confrontée à des théories compliquées et à des calculs incompréhensibles. Mais cela n'a pas du tout été le cas, les maths étant heureusement très peu abordées. Il reste donc une intrigue assez banale basée sur la traque d'un tueur en série. En fait, ce que j'ai le plus apprécié c'est la psychologie torturée des deux enquêteurs. James Cagney, l'agent du FBI, dont le seul but est d'arrêter le criminel, même si pour cela il doit passer outre son hostilité naturelle envers la mathématicienne, bâcler son divorce et vivre jour et nuit au bureau. Et surtout, Gloria, réservée, froide, secrète, pas douée pour les relations humaines et qui protège scrupuleusement les secrets de son passé; les seuls moments où elle semble humaine c'est quand elle rend visite à sa nièce handicapée mentale. Donc ce n'est pas l'enquête, qui n'a rien d'original, mais plutôt les personnages qui me donnent envie de continuer cette série.
Roman décevant, tout comme l'intrigue et les personnages. C'est très lassant et énervant que l'auteur utilise tout au long du roman les noms à rallonge des 2 acteurs principaux Gloria, Mrs Parker-Simmons et James Irwin Cagney, surtout que c'est totalement inusité aux USA où on s'appelle par son prénom. L'auteur fait du remplissage comme à beaucoup d'autres occasions de diversions qui n'ont aucun intérêt pour l'enquête, comme les relations avec la nièce retardée. L'écriture est très manièrée, snob et féministe.

Ce que je veux dire, c'est si par exemple le lapin reste dans son terrier vous ne pouvez pas le tirer, n'est-ce pas ? Mais s'il sort,vous savez où il est ? Oui, je vois! Donc c'est la proie qui fixe les règles de la chasse, les données du problème en quelque sorte, pas le chasseur. C'est la même chose pour le tueur. Ce n'est pas lui qui fixe les données du meurtre, même si c'est lui qui tue. Il faut qu'il trouve, qu'il voie sa victime d'abord, comme vous devez voir votre proie.
Le grand tort de notre époque hâtive, c’est que l’on tente toujours d’appliquer n’importe quoi à n’importe quelle situation. La psychologie est d’un intérêt incontestable dans certains cas, la biologie dans d’autres et les mathématiques dans presque tous parce qu’il s’agit de lois très générales qui évitent les projections personnelles. Ce que l’on cherche, lorsque l’on piste un tueur, par exemple, c’est à l’arrêter.
Cagney était passé maître dans l’art de déchiffrer les pulsations, les contractions et les dilatations de l’iris de ses vis-à-vis. On peut tout lire dans les contractions involontaires d’un iris, l’amour, la peur, le désir, le mensonge, l’envie de tuer.
Si vous avez deux points fixes et indiscutables, il vous est possible de dessiner la droite. À partir de là, vous pourrez retrouver n’importe quel autre point situé dessus. Vous pouvez même trouver n’importe quel point qui ne s’y trouverait pas pour peu que vous connaissiez l’équation qui le sépare de la droite.
L’important ce n’est pas la particularité ou la nouveauté du problème posé, c’est son essence, sa nature caractéristique. L’important, c’est de savoir où est la question, ce qu’elle est, ce ne sont ni les chiffres ni même les formulations du problème. La solution découle obligatoirement de l’essence du problème.