AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070356003
240 pages
Gallimard (04/12/2008)
3.29/5   7 notes
Résumé :

Après le refus d'un manuscrit par son éditeur, Isabelle Jarre a eu l'impression que sa vie d'écrivain s'arrêtait. La déception et le doute ont donné naissance à ce roman dans lequel elle évoque les événements à l'origine de sa vocation, en particulier la rencontre avec une camarade de classe à la conscience politique très éveillée. C'est entre la colline de Montmartre et la place d... >Voir plus
Que lire après Millefeuille de onze ansVoir plus
Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
Le fond l'irrationalité qui gouverne l'enfance correspond bien à cet état approximatif dans lequel se forme la fiction, faite de mots qui arrivent d'on ne sait où et viennent prendre leur place, à notre insu.Quand on est enfant, on ne s'étonne pas que le monde soit incompréhensible, on devine qu'existe à tout cela un sens qui nous échappe, et l'on pense que les grands connaissent l'ordre de ce qui nous apparaît comme un vaste chaos.
En littérature, c'est un peu la même chose, on pressent qu'il y a une cohérence cachée dans les mots qui tiennent sous notre plume, mais on conserve le sentiment de ne pas maîtriser ce qui surgit.Cela nécessite d'avoir gardé l'humilité de l'enfance, et d'accepter d'être un instrument, un vecteur plutôt qu'un acteur.

( Stock, 2007, p.163)
Commenter  J’apprécie          140
Pourtant je suis très sensible à l'élégance et à la beauté. J'apprécie les belles maisons, les belles femmes, les beaux jardins, les beaux tableaux, les belles robes, les beaux tissus, mais à la manière de quelqu'un qui serait assis sur le bord de la route et qui regarderait passer le cortège.Admiratif. Admiratif mais pas impliqué.

( Stock,2007, p.85)
Commenter  J’apprécie          120
En écrivant, je pouvais m'évader, et ouvrir des brèches aussi grandes que me le permettait mon imagination. Il m'est vite apparu qu'écrire des livres était un bon moyen de découvrir le monde, car vous l'inventez au fur et à mesure qu'il vous entraîne. Cette solution assez commode correspondait à ma nature hésitante et passive. Par la suite j'ai beaucoup voyagé et couru ça et là, mais dans le temps de mes dernières années d'enfance, j'ai surtout exploré les territoires de la feuille de papier, blanche ou imprimée. En attendant que surgissent les occasions, on pouvait toujours créer le spectacle soi-même.

( Stock, 2007, p.118)
Commenter  J’apprécie          30
Je lisais beaucoup, absolument tout ce qui passait à ma portée. C'était une activité que je pouvais mener à ma guise, bien que souvent l'on m'obligeait à lâcher mon livre parce qu'il fallait :- venir à table, - partir à l'école,-aller se coucher, et la banalité consternante de ces prétextes me donnait à penser sur la manière dont les adultes manoeuvraient le monde, sans la moindre exigence ni le plus petit effort d'imagination.Les livres, eux, offraient un contrepoids à la monotonie de la vie quotidienne, dont on dit qu'elle plaît aux enfants.Je ne suis pas si convaincue qu'ils raffolent du train- train et de la régularité. Ils préfèrent à mon sens la fantaisie, l'imagination, le rêve, les voyages, la rencontre de personnages fabuleux, l'aventure, l'émotion, ainsi que les réponses à certaines questions
essentielles.Exactement ce que l'on trtrouve dans les livres...

( Stock, 2007, p.54)
Commenter  J’apprécie          10
Je lisais déjà pas mal, mais je me suis jetée sur les livres.Je lisais tout ce qui me tombait sous la main, moins dans l'idée de trouver une réponse à mes questions que pour masquer le trouble qui m'avait envahie, différer l'étonnement et réduire un peu le mouvement de la machine qui s'était mise en route dans mon esprit et qui n'allait cesser de m'importuner des années durant.Inconsciemment je devais pressentir que certaines réponses se trouvaient dans les livres, mais ce que cherchais surtout et davantage, c'était un abri, une cachette, un endroit où me réfugier.

( Stock,2007, p.28)
Commenter  J’apprécie          20

Lire un extrait
Videos de Isabelle Jarry (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Isabelle Jarry
Vidéo de Isabelle Jarry
autres livres classés : roman autobiographiqueVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (19) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1726 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}