Quelle lecture plaisante !!! J'ai beaucoup aimé !!
Ce livre est divisé en 8 petites nouvelles qui se situent dans un même monde mais pas dans la même période ou avec les même personnages.

En fait j'ai vraiment eu l'impression d'histoires racontées au coin du feu par un vieux pépé qui se souvient des récits d'autrefois (au détail près que certaines sont racontées à la première personne..) !!! Il n'y a pas de véritablement de "héros" ce sont des histoires d'événements survenus dans le passé ou d'une action en cours.

Plus en détails j'ai adoré, vraiment, "Mauvaise done" avec Benvenuto, cet assassin qui est tombé sur le mauvais contrat.. Il y a aussi "Le service des dames" qui raconte l'histoire d'un chevalier bien trop courtois, "Une offrande précieuse" c'est un guerrier qui fait une étrange rencontre, "Le conte de Suzelle" qui m'a beaucoup plu aussi avec cette jeune fille rêveuse et.. Ahh je ne peux pas en dire plus, "Jour de guigne" qui mérite sa place dans les citations de VDM, "Un amour dévorant" empli de mystère et de fantômes du passé et enfin "Le confident", seriez vous prêt à faire le voeu de l'obscurité.. ?

C'est court, c'est prenant, l'écriture est fluide et agréable, je me suis régalée (et j'ai hâte de découvrir plus d'oeuvres de l'auteur) !!!
Ce livre regroupe plusieurs nouvelles dans un monde médiéval-fantastique. Les différents récits se lient par les lieux que vous reconnaîtrez forcément. Ce livre permet à l'auteur, qui a une plume intéressante, souple et rythmée, de proposer différentes vues dans son univers en étant tantôt dans un voleur, tantôt dans un guerrier.

Les nouvelles sont plus ou moins longues et parfois nous quittons les personnages avec un peu de réticences tellement leur récit est passionnant, et eux attachants.

Le décor est malgré tout violent, avec des mentalités typiques du moyen-âge. le niveau global est très bon, mais l'auteur a fait ses armes grâce aux jeux de rôles, il y a certainement joué, beaucoup, mais surtout, il a écrit des jeux de rôle dans ce genre d'univers.

Un ensemble très bon qui fait plaisir, des nouvelles non pas fantasy, mais médiévales-fantastiques, ce n'est pas si souvent que ça, et ça fait plaisir.
Lien : https://lectureroman.wordpre..
Je vis depuis de nombreux mois (années ?) avec ce livre de Jean-Philippe Jaworski dans ma bibliothèque.
La dernière fois que j'ai voulu le lire, j'ai été un peu découragé par un style pas vraiment facile d'accès et une introduction assez rébarbative.
Mais ça fait tellement de bien de voir un auteur français qui sait écrire que j'ai décidé de lui donner une deuxième chance.

Janua Vera est le titre de la nouvelle qui donne son nom à ce recueil d'histoires se déroulant dans le vieux Royaume.
On y trouve Leodegar, un roi-dieu qui fait d'étranges rêves.
Je dois bien dire que je n'ai pas compris grand-chose et que j'ai eu du mal à voir l'intérêt de cette nouvelle. Mais cette fois, j'ai décidé d'aller au delà et de découvrir les autres nouvelles.

Mauvaise donne, en revanche, est un petit bijou. Benvenuto Gersufal est un personnage haut en couleur, un assassin qui se retrouve bien malgré lui embarqué dans une grosse histoire politique.

Et c'est génial ! Certes, les détails sur la géopolitique sont nombreux et on peut se sentir un peu perdu, mais ils aident à une immersion dans cet univers et j'aime cette ambiance urbaine avec une ville tangible.

Du coup, cette nouvelle en éclipse un peu les deux suivantes, le service des dames et Une offrande très précieuse, et c'est dommage parce que les personnages en sont très intéressants et j'aime les liens qui se font ente les deux. Ædan est un chevalier déroutant et avec un très beau code de l'honneur et j'aimerais beaucoup le retrouver.

Le conte de Suzelle est un bijou. C'est une histoire qui n'a pourtant pas grand chose pour elle, se contentant de raconter la vie banale et sans relief d'une paysanne rêveuse sans ambition.
Mais en plaçant aux deux extrémités de sa vie la rencontre avec un étranger, j'ai été bouleversée.
J'en ai même eu les larmes aux yeux, c'est vous dire😉 .

Jour de guigne permet de relâcher la pression et nous offre un texte un peu dans le style de Pratchett, avec un pauvre bougre enchaîne malheur sur malheur.
Ce n'est pas la meilleure des nouvelles mais après Suzelle, c'est frais et léger et je n'aurais pas supporté quelque chose de trop émouvant.

Un amour dévorant est assez déroutant, avec son histoire de fantôme hantant les bois.
Elle permet toutefois d'offrir une bonne introduction à ce qui suit.

Le Confident est très intéressant et c'est sans doute l'histoire qui permet d'en apprendre le plus sur la mythologie de ce vieux royaume créé par Jaworski.
Elle ne paie pourtant pas de mine mais c'est une ouverture au Culte du Desséché, présent jusque là sans avoir été développé.

Avec du recul, je me demande bien pourquoi j'ai autant tardé à dévorer ce livre.
Le style est bien moins obscur que ce que je craignais et l'univers créé est admirable.
Toutes les nouvelles ne sont pas à placer au même niveau mais elles offrent toutes une perspective intéressante et des changements de ton parfaitement maîtrisés.

La part de fantastique est très justement dosée, on est parfois plus dans un roman historique et ce n'est que par petite touche qu'on se rappelle qu'il y a là dessous quelque chose de plus.

Je lirai sans aucun doute Gagner la guerre, d'autant plus que cette suite reprend le personnage de Benvenuto.
Lien : https://yodabor.wordpress.co..
J'ai été immédiatement séduite par la qualité de l'écriture et la richesse du vocabulaire et des tournures de phrases, paragraphes, structure tout entière. Je suis tombée sur quelques mots que je ne connais pas, chose rarissime lorsque je lis des romans de ce siècle ! et je me suis rapidement focalisée autant sur certains phrasés très appréciables que sur le fond de l'histoire. Je peux désormais affirmer que les critiques dithyrambiques au sujet de la qualité des textes de monsieur Jaworski sont très largement méritées. Outre la narration bien maîtrisée et les atmosphères parfaitement plantées, j'ai eu le plaisir de reconnaître ou noter ici et là quelques références linguistiques et culturelles multiples, sans que ça en devienne pesant, qui agrémentent les récits comme autant de clins d'oeil au lecteur. [Je vous laisse les découvrir si vous vous lancez dans cette lecture, les remarques que je fais dans ma chronique détaillée ci-dessous ne sont que des impressions personnelles sans lien avec ce que j'ai pu noter comme références intertextuelles, sauf précision contraire.]

Quant aux nouvelles je les ai toutes aimées ; chacune était différente dans son style et son aboutissement, mais aucune ne m'a ni déplu ni ennuyée.

Janua vera présente un homme, un Roi, dont la simple existence est en écho avec son royaume (il me semble que Herbert avait utilisé ce thème dans l'Empereur-Dieu de Dune, mais ma lecture remonte à trop loin pour que je m'en souvienne avec précision) – son profond mal-être semble ébranler la société toute entière, voire même les fondations de la ville.
On suit Leodegar dans ses cauchemars récurrents et les angoisses et la dépression qui en résultent : qu'est-ce que ces rêves signifient ? A quoi sont dus ces frappements sourds qui réveillent et tourmentent ainsi le souverain ?

Mauvaise donne est LA nouvelle qui m'a donné envie de lire Gagner la Guerre : en effet elle met en scène Benvenuto, un assassin (héros du livre sus-cité), également bon vivant et charmeur (qui m'a assez rappelé les héros de Scott Lynch), pris au piège dans une conspiration qui n'était pas la sienne. Une grosse nouvelle de 130 pages pleine de rebondissements, de quelques traits d'humour mais aussi de moments de franche angoisse pour notre héros aux prises avec des gens déterminés qu'il pourrait bien connaître…
(Je ne suis toujours pas remise de la dernière citation ^^ Oui, ce sort est mythique !! Mon premier MJ de Donjons & Dragons sur Nancy nous en parlait beaucoup même si nos PJ ne l'ont jamais expérimenté. Ah, les souvenirs de « jeunesse » ! :p)

Le Service des dames m'a fait voir rouge mais je ne peux rien vous dire sans trop vous en dévoiler ! L'auteur reprend le principe des romans de chevalerie basé sur l'amour courtois, les chevaliers au service des dames, les questions d'honneur, tout ça. Je note encore des descriptions excellentes, un soin apporté à certaines métaphores apportant un visuel très réaliste, presque palpable.
Pour l'histoire il s'agit d'un chevalier suivi de ses deux acolytes qui doit demander un droit de passage à une baronne : en effet une coutume locale liée à des événements que le lecteur devine vite funestes interdit le passage d'un gué pourtant fort bien situé.

Une offrande très précieuse met en scène deux hommes survivants d'une bataille, perdus dans les bois, deux soldats parmi la piétaille anonyme, effrayés et blessés. L'un d'eux est mourant, l'autre déterminé à le sauver s'il le peut. Sauver son ami le conduira à explorer sa propre âme.

Le Conte de Suzelle m'a donné très envie de relire Smith de Grand Wootton de Tolkien. le rapport entre les deux histoires est ténu puisque les deux parlent de la rencontre entre humains et êtres immortels, mais la similitude ne va pas tellement plus loin.

Jour de guigne m'a fait énormément penser à notre regretté Sir Terry Pratchett, et là, contrairement à ce que je vous disais plus haut, j'y ai vu un hommage non dissimulé !
(Le reste de la nouvelle est également savoureux et riche en humour, absurdités et jeux de mots à deux francs six sous*) Ce même Maître Calame se rend compte un matin qu'une incroyable, une effroyable et persistante malchance le poursuit dans tous, absolument tous ses instants. « Heureusement », il a une petite idée sur ce qui a pu lui arriver.

* INTRADUISIBLE EN EUROS À MON SENS.
Un amour dévorant se situe dans les contes et récits sur la chasse fantastique (ou chasse Hellequin, ou bien d'autres noms) : deux hommes accompagnés d'un cheptel de chiens de chasse à courre, errant dans les bois sous forme plus ou moins fantomatique, terrorisant les habitants du village voisin. Un homme du culte du Desséché arrive alors et commence à mener l'enquête, qui pourrait s'avérer moins évidente que de prime abord malgré toute sa détermination et sa méthode très carrée. le petit retournement de situation à la fin m'a fait sourire.

Le Confident : claustrophobes, fuyez ! Nous voici plongés dans l'esprit, les sens et la mémoire d'un homme qui a choisi, suprême hommage au Desséché dont je vous parlais avant, de s'exiler de toute lumière et de toute présence extérieure, piégé de son propre vouloir dans des catacombes peuplées de défunts et de fantômes. Étonnant, oppressant par moments, le texte ne souffre pas de longueurs ou de répétitions grâce à une alternance entre passé(s) et présent, et un nombre de pages plus limité que d'autres textes (une vingtaine, ce qui je trouve est déjà très fort sur un tel thème).

Un excellent recueil de nouvelles alternant entre des styles narratifs et des thèmes très divers, le plus souvent empruntés aux légendes ou romans d'aventures, avec quelques références ludiques très nettes et toujours une très bonne maîtrise de l'écrit.
Lien : https://croiseedeschemins.wo..
Ce livre est un recueil de 10 nouvelles qui nous plongent dans le monde médiéval imaginaire du Vieux Royaume. A chaque histoire, un personnage très différent. En effet, nous pouvons tout aussi bien suivre les aventures d'un roi dieu, un chevalier, un barbare, un assassin, un érudit qu'un artisan...A travers la vision de ces héros d'un jour nous voyageons dans un monde médiéval réaliste parfois violent emprunt d'une petite touche de fantasy non déplaisante. le style de l'auteur n'est pas évident au départ à assimiler car il utilise beaucoup beaucoup de vocabulaires dans chacune de ses phrases imprégnés d'un langage presque soutenu. Franchement, je pense qu' il pourrait dérouter beaucoup de lecteurs qui le découvrent pour la 1ère fois. On est a mille lieux d'un Gemmell ou d'un Cook...Malgré cela, il arrive a nous transporter sans aucune difficulté dans ses petites histoires toutes différentes les unes des autres. J'ai vraiment apprécié " Montefellóne " dans laquelle nous suivons un siège mené par un souverain par ordre de son roi-dieu, très réaliste et violent, " Mauvaise donne " ou nous découvrons pour la 1ère fois un assassin appelé Benvenuto qui va se retrouver au coeur d'une incroyable conspiration et qui deviendra par la suite le héros principal du 1er roman de l'auteur " gagner la guerre ". Jour de guigne " raconte les déboires d'un érudit ayant attrapé la Malchance a force de décrypter des parchemins magiques.
Je ne mets que 3 étoiles car mon sentiment reste tout de même mitigé. Certes j'ai été réellement et sans difficulté transporté par ses différents récits mais pour beaucoup je suis resté sur ma faim...
Cela ne m'empêchera pas d'attaquer son roman " Gagner la Guerre " (ayant aimé en plus le personnage de Benvenuto ) maintenant que j'en connais un peu plus sur le monde tout à fait crédible qu'il a créé.
C'est un sacré monde qui s'ouvre à nous! Les nouvelles sont assez disparates et globalement sombres et très interessantes! J'ai beaucoup aimé la première avec les cauchemars d'un roi qui font vaciller tout un pays. J'ai aussi été effrayée mais ai adoré la nouvelle avec les Appeleurs, sorte de fantomes malveillants entendus seulement par les gens d'un village et sur lesquels enquête le prêtre du Desseché. Ainsi que la nouvelle qui nous en apprend plus sur ces prêtres de la mort à travers l'un d'eux qui a fait voeu d'obscurité. Mais ma préférée est celle avec le scribe atteint de Palimpseste qui provoque une poisse improbable! Un merveilleux monde et une jolie écriture.
En quelques nouvelles bien menées, Jean-Philippe Jaworski dessine sous nos yeux un univers aussi fouillé que passionnant. On ne sait pas trop bien à quelle époque l'on se situe : beaucoup d'éléments font penser à la Renaissance mais l'absence totale d'armes à feu plaide plutôt pour un moyen âge tardif. Les noms de lieux font penser à une ambiance italienne.

Toutes les nouvelles se situent donc dans ce Vieux Royaume. Elles communiquent entre elles mais on peut très bien les lire isolément. Si le ton change d'un texte à l'autre – certains sont angoissants, d'autres plus humoristiques, d'autres font large part à l'aventure, ou aux réflexions solitaires d'un personnage – je crois qu'il n'y a aucun texte qui soit moins bon que les autres. Cette constance dans le talent mérite d'être soulignée. Jaworski gère aussi bien le suspens que l'humour.

Le plus fort de ce recueil, c'est incontestablement le travail sur la langue. Une plume soignée, travaillée, aussi magnifique que succulente. Les mots ricochent, dansent, évoquent des images et des musiques. C'est une langue délicieuse qui sert à merveille les récits.

Dernier point qui m'a fait apprécié ce livre : l'originalité. Car il n'y a ici pas de jeux de pouvoir à travers des dialogues aussi subtils qu'interminables (en fait, j'aime bien ça, surtout quand ils sont écrit par G. G. Kay, mais ça devient un peu répétitif en fantasy), ni de combats épiques contre une magie surpuissante.

Un livre captivant. Une très belle découverte.
Dévoré en 3 jours : recueil de nouvelles au parfum capiteux de batailles médiévales (mais pas que),de personnages charismatiques,attachants et souvent crapuleux (Benvenuto Gesufal bien sur!)Un monde foisonnant d'histoire,d'intrigues, de complots et de mystères.
Une écriture raffinée, on se régale à chaque page et on s'émerveille.
Je suis complètement séduite.Je ne peux que vous pousser à la lecture de cette oeuvre.
Fresque royale

Toujours sera récompensé l'auteur qui patiemment tisse la tapisserie que constitue son oeuvre. En fantasy la précipitation est rarement récompensée. Une méticulosité que Jean-Philippe Jaworski a faite sienne pour notre plus grand plaisir.

Ce recueil de nouvelles complète à merveille le fantastique roman qu'est gagner la guerre. Il donne à voir une géographie précise du vieux royaume tout en consolidant les bases historiques de cette terre morcelée où les passions humaines ne cessent de causer leurs ravages. Un patchwork saisissant, cohérent et passionnant. le tout servi par une plume riche, vive et surprenante

Les différents récits regroupés ici forment une toile, une fresque dantesques où les fils se croisent et s'entrecroisent pour mieux incarner cet univers si diversifié que l'auteur a créé. Évidemment certaines nouvelles vous parleront plus que d'autres. Si celle mettant en scène le téméraire Benvenuto est évidemment un plaisir de lecture immédiat c'est surtout le récit tout simple mais touchant mettant en scène Suzelle, une simple paysanne rêveuse, qui me reste un tête, allez savoir pourquoi.

Tantôt mystiques, tantôt légers et humoristiques ces dix récits donnent un aperçu de l'ampleur du talent de l'auteur. La politique impitoyable laisse place à l'onirisme merveilleux alors même que les personnages se débattent inlassablement contre leur destin imparable.

Un ouvrage en forme de fresque royale qui joue à merveille le rôle de point d'entrée dans un univers dense et fabuleux.
Lien : https://culturevsnews.com/
Prix du cafard cosmique 2008
Des nouvelles de qualité. Toutes situées dans un même univers avec parfois des liens entre elles. Nous avons: le cauchemars récurrents d'un empereur qui a assouvi toutes ses ambitions, Un assassin échappant à un complot va chercher à trouver la vérité, Un chevalier défendant l'honneur d'une veuve dans un combat bien singulier....Certaines sont plus abouties que d'autres. On aimerais parfois connaitre la suite. Ce recueil m'a donné envie de lire "Gagner la guerre".