EAN : 9782070519927
Gallimard (15/05/1998)
3.04/5   14 notes
Finalement, l'enfance n'est pas une maladie très grave : elle finit toujours par passer. Parfois pourtant, ça ne se passe pas très bien. C'est que cet âge n'est pas garanti pur fruit pur sucre. On y trouve des noyaux, aussi. Ou pis. Même les enfants heureux peuvent avaler de travers un bout d'existence. Ça ne les empêche pas de rire. Quant aux autres... Quand l'existence leur fait la vie dure, ils se fabriquent bravement de petits bonheurs, à la vie-comme-je-te-pous... >Voir plus
Que lire après Fil de fer, la vieVoir plus
14 textes courts, finement cisellés comme sait le faire Jean-Noël Blanc, dont « Fil de fer, la vie » qui donne son titre à l'ouvrage. Tout au long de la semaine, voici donc deux nouvelles par jour, traitant de moments tragiques, confontés parfois à l'abandon, à la violence physique ou à la guerre. Des phrases courtes, brutes, comme pourrait les dire les enfants pour mieux dénoncer la vérité, pour mieux faire transparaître les sentiments. Et puis, il y a également ces petits riens qui poussent aussi à la joie et au bonheur, inexorablement. Jean-Noël Blanc réussit ici un grand livre, un pur moment de littérature (on retiendra surtout « Vie et mort d'un écrivain »). Bref, à lire et à relire.
Un livre qui m'a déçu, dont j'avais entendu parler, en bien, durant un stage.
14 nouvelles sont racontées dans ce recueil, 2 pour chaque jour de la semaine. On retrouve dans ces nouvelles un thème commun qui est l'adolescence mais que j'ai trouvé esquissé avec cruauté, cynisme, d'une façon presque malsaine. Ces histoires m'ont mises mal à l'aise dans la violence des rapports entre les individus, garçons et filles, adultes enfants, condisciples.
De plus on retrouve dans certaines nouvelles un personnage récurrent, un jeune garçon nommé Henry, qui semble donner un fil conducteur au recueil mais je n'ai pas trouvé de lien aux autres nouvelles.

"Je la laisse faire. J'encaisse bien. [...] Et que si j'arrive à tenir le premier round malgré les coups, sans faiblir, si j'arrive à résister à ça, c'est sûr, au bout du compte, à la fin du combat, je finirai par relever la tête et je serai champion du monde."
Tu as refermé derrière toi la porte de ta chambre, tu es seul, tu ne veux voir personne, tu n'as pas envie de parler, tout va bien et personne ne comprend que tout va bien. Surtout pas tes parents.