AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070519927
153 pages
Gallimard (15/05/1998)
3.04/5   14 notes
Résumé :
Finalement, l'enfance n'est pas une maladie très grave : elle finit toujours par passer. Parfois pourtant, ça ne se passe pas très bien. C'est que cet âge n'est pas garanti pur fruit pur sucre. On y trouve des noyaux, aussi. Ou pis. Même les enfants heureux peuvent avaler de travers un bout d'existence. Ça ne les empêche pas de rire. Quant aux autres... Quand l'existence leur fait la vie dure, ils se fabriquent bravement de petits bonheurs, à la vie-comme-je-te-pous... >Voir plus
Que lire après Fil de fer, la vieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
14 textes courts, finement cisellés comme sait le faire Jean-Noël Blanc, dont « Fil de fer, la vie » qui donne son titre à l'ouvrage. Tout au long de la semaine, voici donc deux nouvelles par jour, traitant de moments tragiques, confontés parfois à l'abandon, à la violence physique ou à la guerre. Des phrases courtes, brutes, comme pourrait les dire les enfants pour mieux dénoncer la vérité, pour mieux faire transparaître les sentiments. Et puis, il y a également ces petits riens qui poussent aussi à la joie et au bonheur, inexorablement. Jean-Noël Blanc réussit ici un grand livre, un pur moment de littérature (on retiendra surtout « Vie et mort d'un écrivain »). Bref, à lire et à relire.
http://www.ricochet-jeunes.org/critiques/livre/7098-fil-de-fer-la-vie
Commenter  J’apprécie          90
Un livre qui m'a déçu, dont j'avais entendu parler, en bien, durant un stage.
14 nouvelles sont racontées dans ce recueil, 2 pour chaque jour de la semaine. On retrouve dans ces nouvelles un thème commun qui est l'adolescence mais que j'ai trouvé esquissé avec cruauté, cynisme, d'une façon presque malsaine. Ces histoires m'ont mises mal à l'aise dans la violence des rapports entre les individus, garçons et filles, adultes enfants, condisciples.
De plus on retrouve dans certaines nouvelles un personnage récurrent, un jeune garçon nommé Henry, qui semble donner un fil conducteur au recueil mais je n'ai pas trouvé de lien aux autres nouvelles.
Commenter  J’apprécie          70

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
"Je la laisse faire. J'encaisse bien. [...] Et que si j'arrive à tenir le premier round malgré les coups, sans faiblir, si j'arrive à résister à ça, c'est sûr, au bout du compte, à la fin du combat, je finirai par relever la tête et je serai champion du monde."
Commenter  J’apprécie          70
Tu as refermé derrière toi la porte de ta chambre, tu es seul, tu ne veux voir personne, tu n'as pas envie de parler, tout va bien et personne ne comprend que tout va bien. Surtout pas tes parents.
Commenter  J’apprécie          30

Video de Jean-Noël Blanc (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Noël Blanc
Pour une lecture qui donne envie de lire
autres livres classés : nouvellesVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (28) Voir plus



Quiz Voir plus

nouvelles re-vertes

Quelle est l'odeur de la peinture qu'utilise Ella quand elle a repeint la cage d'escalier ?

la violette
l'orange
le citron
la rose

14 questions
14 lecteurs ont répondu
Thème : Nouvelles re-vertes de Jean-Noël BlancCréer un quiz sur ce livre

{* *}