Washington Square Press (07/06/2016)
3.95/5   55 notes
Le jour où son mari, Jesse, disparaît au cours d’un accident d’hélicoptère, le monde d’Emma Blair s’effondre. Dévastée, c’est dans sa ville natale du Massachusetts qu’elle se réfugie pour surmonter cette tragédie. Entre les rayonnages de la librairie de ses parents, Emma reprend peu à peu goût à la vie. Et quand elle croise la route de Sam, un ami d’enfance, elle entrevoit enfin la possibilité d’être à nouveau heureuse à ses côtés. Mais quelques jours après leurs fi... >Voir plus
Que lire après Le vrai amourVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
J'avais envie de lire ce livre depuis très longtemps et j'ai décidé de m'y lancer en anglais pour continuer à m'améliorer, j'ai eu bien raison car c'était super fluide. La plume de l'autrice est très immersive mais assez simple à comprendre et, bien que j'ai mis plus de temps à le lire que d'habitude, ça c'est fait très fluidement.

Ce roman m'intriguait énormément : l'intrigue est tellement originale et j'avais vraiment hâte de le lire, même si j'avais un peu peur qu'il y ait un côté assez cliché. Mais j'avais totalement oublié que l'autrice était celle ayant écrit Les sept maris d'Evelyn Hugo et, avec Taylor Jenkins Reid, c'était sur que j'allais adorer ma lecture et qu'il n'y allait pas y avoir une once de prédictibilité.

Ce qui m'a le plus surprise et le plus touchée aussi, c'est la complexité des personnages qui contribue énormément au caractère inoubliable du roman.
L'autrice le dit elle même : elle a écrit Jess et Sam de telle sorte à ce que tous deux soient aussi adorables l'un que l'autre. On ne peut pas en haïr un, ils se comportent de la meilleure façon possible, et c'est la faute de personne.

On ne fait qu'assister à un terrible drame d'une vie qui la change à jamais, à un deuil, puis une reconstruction et une évolution. On s'attache à chaque personnage, notre coeur se brise en même temps que le leur, et on ne peut que partager chacun de leur sentiment. Leur construction et complexité est folle, et les larmes coulent un peu plus à chaque page.
Les romans de l'autrice sont vraiment des valeurs sûres, les réflexions qu'elle amène sont frappantes, et on y repense bien après qu'on ait refermé le lire.

Le seul point négatif, c'est que j'ai mis pas mal de temps à le lire vu qu'il est en anglais, alors que normalement je l'aurais dévoré en deux jours. Ce rythme de lecture m'a un peu frustré, mais ça ne m'a jamais dégoûté du livre pour autant.
C'est beau, frappant, réaliste, fort, terrible, dur, impactant, et rempli d'amour et de respect sous toutes ses formes.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Wow wow wow.

C'est difficile de trouver les bons mots après une telle lecture... J'ai tout simplement adoré.

Cette histoire, c'est vraiment les montagnes russes niveau émotions. Je ne l'ai pas simplement lue, je l'ai vécue avec les personnages.

C'est une lecture bouleversante, qui restera gravée en moi pendant longtemps. C'était addictif. C'était touchant. Et mon dieu, c'était si beau. J'ai beaucoup pleuré, je crois même que c'est un des livres qui m'a le plus touchée.

Je ne suis pas fan des triangles amoureux d'habitude, mais là... C'était si poignant et si sincère...

On suit tout d'abord la magnifique histoire d'amour entre Jesse et Emma. J'étais tellement immergée dans leur univers que j'ai eu l'impression de la vivre avec eux. J'ai aimé Jesse en même tant qu'Emma.

La "mort" de Jesse m'a détruite. J'ai beaucoup pleuré. J'ai pleuré pour Jesse. J'ai pleuré pour Emma. 𝐴𝑣𝑒𝑐 𝑒𝑢𝑥 𝑒𝑡 𝑝𝑜𝑢𝑟 𝑒𝑢𝑥.

Et puis mon petit coeur brisé a appris à se reconstruire en même temps que celui d'Emma. Je l'ai vue réapprendre à vivre, à aimer. J'ai souris avec elle, j'ai aimé Sam avec elle. le calme avant la tempête. le calme avant qu'un événement vienne bouleverser sa vie à nouveau : le retour de Jesse.

Véritable amour ? Âmes soeurs ?

Pour moi, Sam et Jesse sont tous les deux faits pour Emma, ils sont parfaits pour elle à leur façon. Alors ça a été très dur de la voir se séparer de l'un deux pour vivre sa vie sans 𝑙𝑢𝑖. On dit que choisir, c'est renoncer. Et cette phrase n'a jamais été aussi vraie que dans ce livre.

J'ai pleuré de voir leurs routes se séparer, après avoir fait tant de chemin ensemble.

J'ai pleuré pour leur séparation.
J'ai pleuré pour leur reconstruction.
J'ai pleuré pour leur bonheur.
J'ai pleuré pour 𝑒𝑢𝑥.

Ce roman est vraiment une pépite, un petit bijoux dont je ne me lasse pas ♡
Emma et Jesse sont tombés amoureux au lycée. Ils sont partis loin en Californie ensemble, ils ô t voyagé à travers le monde, poursuivant chaque aventure pour construire leur propre vie. 364 jours après leur mariage, Jesse part en Alsaka et lors d'un voyage en hélicoptère, il va disparaître. Des années après, Emma en deuil, apprend à nouveau à vivre et à aimer. Jusqu'à ce coup de téléphone un soir lors d'un dîner familial, de Jesse.

Alors oui, la première partie du livre nous embarque dans une histoire d'amour plutôt ordinaire mais des que Jesse revient, la tension est clairement palpable et l'écriture nous entraîne avec. Mon rythme cardiaque s'est collé à celui d'Emma et c'était un peu les montagnes russes.

C'est très bien écrit, entraînant, réaliste, rassurant. Pour ma part, je me projette très facilement dans le personnage d'Emma car j'ai cherché cette distance avec mon foyer familial, j'ai voyagé aux quatre coins du monde pour rencontrer la personne qui m'amène à me poser dans région proche de mes parents. 🫠

J'ai aimé l'enchaînement des chapitres, la précision des sentiments, la justesse des description.

C'est un roman d'amour et de drame qui est exactement ce dont on a besoin si on doute de soi. Il nous réinstalle dans notre corps et ce que l'on veut pour soi.

Je vous le recommande.

Je l'ai lu en anglais, je ne sais pas ce que donne la traduction française mais je sais que les livres de Taylor Jenkins Reid sont bons.

Si vous le voulez il y a sur @primevideofr la série Daisy Jones and the six tirée du livre éponyme de Taylor Jenkins Reid.
J'adore les livres de Taylor Jenkins Reid, j'adore son écriture et j'adore le fait que chacun de ses livres me font réfléchir sur les relations humaines. Celui-ci était le dernier qui me restait à lire (sauf Carrie Soto que je ne compte pas ici puisque c'est dans l'univers de Evelyn Hugo et Daisy Jones), j'avais tellement hâte, et évidemment, comme les autres, j'ai beaucoup aimé ma lecture, mais je dois dire que j'ai eu beaucoup de mal avec Emma, la protagoniste.

Au début, j'étais totalement avec elle, je la comprenais, elle, et ses décisions. Mais dès que Jesse est réapparu dans sa vie, j'ai commencé à presque la détester. Je ne spoilerais pas pour ne pas vous gâcher la lecture, mais la façon dont elle traite Sam, son fiancé, n'est absolument pas normale à mes yeux. Elle sait qu'elle l'a dans sa poche, elle sait qu'il restera avec elle peu importe ce qu'elle fera, alors elle en profite. Mais pour autant, je comprend ce qu'elle ressent, et je comprend également ce que ressent Jesse, mais je trouve qu'ils ont beaucoup trop agi sans penser une seule seconde au bien de l'autre personne impliquée là-dedans, et qui n'avait absolument rien demandé ni mérité ça.

Mais c'est également ça que j'aime dans les livres de l'autrice, c'est la réflexion qu'ils amènent. le comportement d'Emma n'est pas bien, mais n'est-ce pas, finalement, un comportement humain ? C'est fou, parce que j'ai détesté sa façon d'agir, mais je ne peux m'empêcher de la comprendre d'un côté, tout en détestant ce comportement. Et encore une fois, c'est bien pour ça que j'adore l'autrice, je ne peux pas m'empêcher de toujours réfléchir aux actes des personnages, et à ce que je ferais à leur place. J'adore lorsqu'un livre me fait réfléchir, tout en me divertissant.
Un beau COUP DE COeUR pour ce roman.

Tout commence avec Emma qui fête l'anniversaire de son père en compagnie de sa mère, sa soeur et de son fiancé Sam. Et tout dérape quand elle reçoit un coup de fil de son mari porté disparu dans un crash d'hélicoptère il y a tous ans et quelques.

À travers Jesse et Emma, à travers Sam et Emma, l'autrice nous plonge dans l'amour fou, l'amour adulescent, dans la perte, le deuil et la reconstruction.

Avec sa plume terriblement touchante, on comprend qu'une même personne peut avoir plusieurs amours vrais dans une même vie. Nous changeons, nous évoluons.

J'ai souris, j'ai pleuré, j'ai été profondément remuée. Pourtant ce bat pas facile d'être embarquée par un quotidien, sans fantastique, simplement par les aléas de la vie. Et ça fait du bien de voir une héroïne cohérente de bout en bout.

J'avais adoré les 7 maris d'Evelyn Hugo, un peu moins Daisy Jones & the Six, mais avec One True loves, Taylor Jenkins Reid rejoint pour moi la liste des autrices incontournables dans la catégorie contemporain.

Vous l'aurez compris je vous la recommande à 200%.

I think that perhaps everyone has a moment that splits their life in two. When you look back on your own timeline, there's a sharp spike somewhere along the way, some event that changed you, changed your life, more than the others.
We loved each other and we lost each other. And now, even though we still love each other, the pieces don’t fit like they used to.
I have changed over time. That’s what people do.

People aren’t stagnant. We evolve in reaction to our pleasures and our pains.
Everything isn’t always fine. Terrible things happen in this world. Awful things. You have to do your best to prevent them.
When you lose someone you love, it’s hard to imagine that you’ll ever feel better. That, one day, you’ll manage to be in a good mood simply because the weather is nice or the barista at the coffee shop on the corner remembered your order.