EAN : 9782070142057
Gallimard (03/10/2013)
3.25/5   4 notes
Élucidations n'est pas un ample roman comme L'art français de la guerre, mais au contraire un recueil de textes très brefs. Cinquante "anecdotes", écrites à la première personne du singulier, qui dessinent peu à peu un paysage mental. Ces textes nous font penser d'abord à un glaneur de souvenirs à la recherche d'impressions fugaces. Mais Alexis Jenni ne cultive pas des sensations universelles, au contraire, il veut révéler ce qu'a de totalement particulier notre exp... >Voir plus
Que lire après Élucidations : 50 anecdotesVoir plus
A première vue, on dirait un album aux photos jaunies et dentelées. Un de ces albums où l'on s'émerveille d'apprendre ce que l'on sait déjà. Il ne faut pas s'y laisser prendre : « Mes souvenirs sont faux, et les vôtres aussi ». Voilà on est prévenus. Alexis Janni propose une seconde vie à nos vies. Pas de ces, mal nommés, instantanés mais des textes courts et denses. Les mots y font des phrases qui comme la langue d'un reptile touche, flaire, recule et retouche ces objets lourds et mystérieux qu'on appelle nos souvenirs. Alexis Jenni nous donne à lire et à songer. Ce qu'il nous propose là, n'est pas du tout anecdotique, c'est un voyage. Il faut après lire, prendre une petite pelle et partir à marée basse chercher des coquillages enfouis.
Recueil de cinquante petits textes sur des souvenirs fugaces. Certains plus réussis que d'autres. Mais dans l'ensemble un livre plaisant.

critiques presse (1)
Culturebox
23 octobre 2013
Avec « Elucidations », Alexis Jenni partage avec ses lecteurs une sorte de journal de bord de sa mémoire d’écrivain. De la réalité à la fiction, Il nous donne sans doute quelques clés pour mieux appréhender le prochain roman qu’il nous fait ainsi attendre. Sans doute le plus difficile, le second, celui d’après le Goncourt.

Lire un extrait