Benoît Beyer de Ryke (Éditeur scientifique)
Points (09/10/2008)
4.6/5   10 notes
"Voici Maître Eckhart à qui Dieu n'a jamais rien caché", disait-on de son vivant. Et pourtant, ce théologien et prédicateur dominicain de renom (vers 1260 - vers 1328) a été condamné pour hérésie, un an après sa mort. Sans doute parce qu'il prêchait en langue vulgaire (l'allemand) des subtilités théologiques devant les gens du peuple. Egalement parce qu'on a cru qu'il enseignait le caractère incréé du monde et l'identité complète de l'homme juste et de Dieu. Mais Ec... >Voir plus
Que lire après Etre dieu en dieuVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Ce petit ouvrage est un recueil et une explication des textes de quelques sermons de maître Eckhart qui prêcha, dans la Rhénanie du XIV ème siècle, l'union au Dieu ineffable et qui fut condamné pour hérésie.

Je suis troublé par le fait de trouver au plus intime des convictions de maître Eckhart des fondamentaux tels l'unicité, le néant précédant la création, l'intemporalité ou l'éternité associée au néant (l'instant où Dieu.....page 40) la lumière associée à Dieu, l'intériorité, le détachement, l'abandon du moi (lâcher-prise), le divin qui est en l'Homme, le transcendant devenant l'immanent.

Bref des idées fondamentales que des auteurs tout à fait contemporains ont initiées en moi. Ce minuscule ouvrage assez âpre à lire, m'a bien fait comprendre ce qu'est la théologie négative qui résonne dans mon esprit sans que j'en aie eu vraiment conscience : exprimer ce que le Divin n'est pas plutôt que ce que Dieu est….

La crise des religions avec rejet des dogmes et des pratiques n'a pas apaisé la quête spirituelle de notre époque aussi nombreux sont ceux qui recherchent un Dieu plus intérieur et moins dogmatique à travers, éventuellement une adhésion à cette théologie négative pour laquelle Dieu est ineffable. Ainsi s'explique l'engouement régénéré pour maître Eckhart.

Comme toutes les grandes idées, celles de maître Eckhart peuvent se résumer brièvement :

Dieu se distingue de la déité, Dieu au-delà de Dieu, dont tout procède et qui est, en soi, inconnaissable. On peut l'évoquer en creux en disant ce qu'elle n'est pas.

Cette déité ineffable est "tellement" l'Un, indicible, que maître Eckhart la qualifie de Néant. Pas au sens d'inexistant mais à celui d'être inconditionnel, transcendant tout, y compris Dieu qui n'existe que par l'Homme.
Et si Dieu est néant, les créatures le sont pour lui. l'Homme doit se départir de sa volonté créée pour le rejoindre.
Cette rencontre se fera au « fond de l'âme »qui est incréé et incréable.

La voie proposée par Eckhart est l'intériorité accessible par le détachement, la pauvreté de l'âme : pauvreté du vouloir, du savoir et de l'avoir.
Le détachement laisse un vide, un creux où Dieu peut naître. En contrepartie l'Homme naît en Dieu ; il est ainsi déifié. Il devient par grâce ce que Dieu est par nature.

Je vais essayer de faire un super-résumé avec cette idée que j'ai trouvé superbe :
Pour accueillir Dieu, L'Homme doit être vierge de toute idée de Dieu et pour que l'union soit "féconde", il doit être une femme. Une virginité en creux, une aspiration, un trou noir que Dieu ne peut que combler.
Je crois que Maître Eckhart et moi allons nous faire des amies…..
33 lecteurs à ce jour chez Babelio !!! quel dommage alors que certains auteurs à la mode en cumulent plus de 8000, (des lectures qui parfois n'apportent pas grand chose, mais bon il en faut pour tous les goûts!!! ).

La pensée du maître est d'une grande puissance, elle nécessite une capacité d'abstraction pour vraiment le comprendre. Mais une fois que l'on a compris qu'il faut se projeter hors de la pensée rationnelle il assez facile à lire.
il est également important de souligner que quand il aborde le thème de intelligence et de l'intellect il faut entendre ce que l'on appelle l'intelligence pure c'est à dire l'intuition au sens platonicien.

A chaque fois que je me plonge dans la pensée d'Eckhart je découvre de nouvelles pépites, on pense avoir compris mais à le relire un nouveau questionnement s'impose. Ce grand mystique
nous conduit sur un chemin qui demande du temps pour nous conduire vers la voie du détachement. le chemin est long mais la lumière est au bout, en supposant qu'il est une fin!
Utilisation intéressante de l'intellect dans "Dieu est au-dessus de l'être", bien que le manque de précision du vocabulaire rende parfois la compréhension pénible (ainsi, quand il dit Dieu indifféremment pour ce que l'on peut distinguer comme la Déité ou le Dieu trinitaire). Maître Eckhart expose d'abord pourquoi Dieu est hors du temps et du lieu, ce qui, aujourd'hui, nous est moins difficile à concevoir, mais que les Iraniens, qui avaient peut-être encore le souvenir du Zervanisme, savaient aussi. Il y a le Temps immobile, le temps non temporel, qui ne coule pas, et le lieu hors du lieu, le Nâ Kodjâ Abâd. "Si je prends un fragment du temps, il n'est ni aujourd'hui ni hier. Mais si je prends "maintenant", il contient en soi tout le temps. le "maintenant" où Dieu créa le monde est aussi proche de ce temps que le "maintenant" pendant lequel je parle actuellement, et le dernier Jour est aussi proche de ce "maintenant" que le jour qui fut hier." D'où la sage intuition humaine des fêtes cycliques. Ainsi, ces jours à venir sont une période bien délicate car le solstice d'hiver voit souvent 12 jours critiques où les démons reviennent, réinstaurant le chaos primordial. Au moment où le soleil est à son plus grand déclin, il doit revenir de sa mort et tuer le taureau, ce qu'il fera effectivement au Newroz, à l'équinoxe de printemps. le solstice d'été annonce bien sûr l'apogée du monde mais déjà l'amorce de son déclin. La création du monde est donc à recommencer tous les ans.
Lien : http://vitanova.blogspot.com..
J'aime beaucoup cet extrait condamnant ce qu'en islam on appelle les zahîd, c'est-à-dire les ascètes se perdant en dévotions excessives et en dures pénitences, dans une complaisance masochiste suspecte, de Rabi'a al-'Adawiyya à Thérèse d'Avila, la liste est longue). Jankélévitch les vouait aux Enfers. Maître Eckhart est moins dur, il les traite d'ânes, de confondre la pauvreté de la volonté en pauvreté apparente, rituelle presque :

"En premier lieu nous disons que celui-là est un homme pauvre qui ne veut rien. Certaines gens ne comprennent pas bien ce sens ; ce sont les gens qui s'attachent à la pénitence et aux exercices intérieurs que ces gens tiennent pour importants parce qu'ils s'y cherchent eux-mêmes. Que Dieu les prenne en pitié d'avoir une si pauvre connaissance de la divine vérité. Ces gens sont nommés saints sur les apparences extérieures, mais intérieurement ce sont des ânes, car ils ne savent pas discerner la divine vérité."
Lien : http://vitanova.blogspot.com..
Pour une première approche de maître Eckhart, rien que de très familier, tant beaucoup de faits et d'idées le rapprochent des soufis et surtout des soufis néoplatoniciens. Même ses propres mésaventures, notamment, selon Benoît Beyer de Ryke, le fait que ses prêches en langue vulgaire pesèrent beaucoup sur ses ennuis avec l'inquisition. On ne divulgue pas le Secret sans risque... Quant à l'interrogation du préfacier sur la sainteté possible du Rhénan - "Pourrait-il y avoir des saints non canonisés par l'institution, voire condamnés par elle ?", elle fait sourire. Se peut-il, mon Dieu, que non seulement l'Eglise soit parfois en bisbille avec ses saints, mais qu'en plus tous les saints n'aient pas été recensés, enregistrés, validés, incorporés par l'Eglise. Se peut-il qu'il y ait des saints anonymes, comme les Quarante chez les musulmans ? On en frissonne... Cela reviendrait aussi à appuyer l'idée que tous les saints déclarés tels par l'Eglise n'aient pas tous bénéficié réellement de cette auréole là dans l'outremonde. Comme on dit en Islam, quand on ne veut pas se mouiller, Dieu est le plus savant sur ces choses.
Lien : http://vitanova.blogspot.com..

La naissance de Dieu dans l’âme
La naissance s’opère « dans le plus pur et le plus noble de ce que l’âme peut offrir, dans le fond, et mieux encore, dans l’essence de l’âme, c’est-à-dire en ce qu’elle a de plus caché. (…)
Le comportement à adopter pour obtenir que cette naissance se produise en nous est de se tenir dans le silence, le calme et le repos, et de laisser Dieu opérer et parler.
Enfin, le profit que l’on peut retirer de cette naissance consiste à être conduit dans l’inconnaissable.
Cette ignorance est plus précieuse que tous les savoirs car elle nous ravit et nous enlève à toutes choses connaissables comme à nous-mêmes.
(page 83)
Celui qui veut reconnaître la noblesse et l’utilité du détachement parfait, qu’il considère la parole que le Christ a prononcé sur son humanité quand il dit à ses disciples : « Il est nécessaire que je vous quitte, car si je ne vous quitte pas, l’Esprit-Saint ne viendra pas en vous. »
C’est comme s’il disait : Vous avez trouvé trop de joie à ma présence, c’est pourquoi vous ne pouvez recevoir la joie parfaite de l’Esprit-Saint.
Rejetez donc les images et unissez-vous à l’être sans forme, car la consolation spirituelle de Dieu est subtile, c’est pourquoi elle ne s’offre qu’à celui qui rejette la consolation charnelle.
(page 33)
C’est pourquoi le détachement est préférable à tout, car il purifie l’âme, clarifie la conscience, enflamme le cœur, éveille l’esprit, accélère le désir, fait connaître Dieu, sépare de la créature et s’unit à Dieu.
(page 33)
L’effet du détachement est de créer la plus grande ressemblance possible avec Dieu.
Son objet n’est « ni ceci ni cela », mais le pur néant (où rien ne peut trouver place, si ce n’est Dieu).
(page 19)
Quand toutes choses sont réduites à néant en vous, alors vous pouvez voir Dieu.
Le désert de la Divinité quand personne n'est à la maison.
Dans l'essence de l'âme, aucun grain de poussière ne peut jamais tomber.
Si seulement l'âme restait dedans, elle aurait tout.
C'est sa nature d'être sans nature.
Devenez Pur comme vous ne l'avez jamais été, n'ayez ni ceci, ni cela ; alors vous serez omniprésent et, n'étant ni ceci ni cela, vous serez toute chose.
Dieu n'attend qu'une seule chose de vous, et cette chose est que vous sortiez de vous-même tant que vous êtes un être créé pour laisser Dieu être Dieu en vous.

Videos de Maître Eckhart (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Maître Eckhart
1348 : La peste noire déferle sur l'Europe. 1367 : Deux jeunes frères dominicains se rendent à Toulouse, en quête du précieux parchemin que leur prieur attend pour y graver son ultime confession. Ils ignorent tout du piège qui va se refermer sur eux. Car cette confession recèle le secret de maître Eckhart, une des plus fantastiques figures du Moyen Âge, prêcheur aux sermons foudroyants, adulé puis maudit après son procès en hérésie et sa mystérieuse disparition. Elle pourrait mettre en péril les fondements de l'Église.
Guerre, Inquisition, persécution et trahison, mais aussi, amour et grâce ; des bancs de la Sorbonne, aux plaines reculées d'Asie centrale, Antoine Sénanque mêle les destins de personnages historiques et de fiction, marie petite et grande histoire, et signe un texte exceptionnel, tout à la fois roman d'aventure, fresque historique, étude théologique et policier médiéval. Une épopée spirituelle et dramatique dans laquelle les paroles d'Eckhart et les choix des héros redonnent le goût de la fraternité. Un coup de maître.
Antoine Sénanque est l'auteur, chez Grasset, entre autres de "Blouse" (2004), "La grande garde" (prix Jean Bernard, 2007), "L'ami de jeunesse" (prix Découverte Figaro Magazine, 2008), "Salut Marie !" (prix Version Femina, 2013) et "Que sont nos amis devenus ?" (2020).
En savoir plus : https://bityl.co/Jcec