Danièle Bondil (Traducteur)Pierre Bondil (Traducteur)
Payot et Rivages (17/02/2002)
2.64/5   7 notes
Traverser les Appalaches, descendre le fleuve Ohio, gagner Saint-Louis par le Mississippi, de là remonter le Missouri aussi loin que possible sur un bateau de trappeurs, s'enfoncer en territoire indien jusqu'à la Yellowstone River et - pourquoi pas? - gagner les Rocheuses : tel fut, en 1843, le grand projet de John James Audubon, ce génial dessinateur animalier ( il dessina surtout des oiseaux ) qui se sentait poussé vers l'Ouest par une force formidable.
<... >Voir plus
Que lire après Journal du MissouriVoir plus
John Jame Audubon, ornithologue, naturaliste et peintre (franco-américain) nous dépeint son parcours à travers les Appalaches, la descente de l'Ohio, son parcours sur le Mississippi, le Missouri, pour s'enfoncer toujours plus loin et atteindre les Rocheuses. Ce périple, mené en 1843, est un témoignage intéressant d'un homme de son temps, aussi il ne faut pas être autrement surpris du côté "chasse" de l'expédition et de la perception parfois "binaire" de son auteur. Ce livre ne se lit évidemment pas comme un roman, c'est bien un journal, avec force descriptions et comptages, il a le mérite de porter à nos yeux la vision d'un homme qui traversa l'espace sauvage à une époque où il l'était encore vraiment.
Audubon, c'est avant tout l'histoire d'un bonhomme passionné par les oiseaux, l'Amérique et la peinture. Une passion qui prise dans son contexte signifie qu'on décime les oiseaux pour les peindre. La BD récente dédiée à Audubon est très intéressante. Son journal nettement moins. Chaque jour il y fait état de sa progression dans les terres sauvages américaines, mais surtout d' innombrables tableaux de chasse. Tous les animaux y passent: à plumes ou à poils. On comprend combien le continent était intact et préservé par les peuples autochtones lorsque les conquérants sont arrivés, très vite remplacés par les industriels.
Audubon n'est pas tout à fait un littéraire, son journal est pénible à lire et d'une platitude soporifique. Je conseille donc plutôt la bd à ce journal de bord.

Videos de John James Audubon (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de John James Audubon
Now available! This visually stunning survey of birds, chronicling their scientific and popular appeal throughout the ages and around the world, showcases the remarkable diversity of species in the avian kingdom, from tiny hummingbirds to ostriches taller than humans, and icebound penguins to tropical macaws.
With its content curated alongside an international panel of ornithologists, art historians, wildlife photographers, conservationists, and curators, this extraordinary book includes illustrations and artwork of all styles, with works by a diverse and often surprising range of creators from many different backgrounds, including: John James Audubon; Robert Clark; Mark Dion; Charley Harper; Barbara Kruger; Edward Lear; Ustad Mansur; John Ruskin; Joel Sartore; Sarah Stone; and Charles Frederick Tunnicliffe.
Available for purchase at phaidon.com
Dans la catégorie : Etats-UnisVoir plus
>Géographie générale>Géographie de l'Amérique du Nord>Etats-Unis (16)