Atelier des Cahiers (24/11/2016)
Nous présentons dans ce volume les deux premières fictions coréennes publiées en français, deux contes adaptés par un Coréen installé à Paris à la fin du XIXe siècle, Hong Jong-u, avec l’aide de J.-H. Rosny (jeune), le frère de l'auteur de "La Guerre du feu".

"Le Printemps parfumé" est une version du célèbre classique Chun-hyang publiée en 1892 à Paris avec de superbes illustrations Art nouveau.

"Le Bois sec refleuri", publié en 1897, ... >Voir plus
Que lire après Le printemps parfumé suivi du bois sec refleuriVoir plus
Deux très beaux contes qui permettent de se plonger dans la culture coréenne ancienne, encore plus méconnue que la culture contemporaine ! Ces deux histoires nous permettent de découvrir une société régie par le confucianisme, où la piété filiale est primoridale et où les héros évoluent avec une fidélité extrême à leurs engagements.
La préface par Frère Anthony de Taizé permet de bien mettre en contexte la première publication de ces deux contes à la fin du XIXème siècle, et l'importance du voyage en France de Kim Jong-u. La préface offre également une biographie de ce dernier, nous faisant voyager dans les confins de la Chine et de la rivalité coréano-japonaise.

Un bonheur pour les curieux, les amoureux d'histoire et de voyages dans le temps !

Quand vous vous verez dans le ciel passer de blancs nuages venant d'Orient, songez à l'ami fidèle qui songe à vous, là-bas sur la rive lointaine et qui parle de vous à tous les nuages et à tous les oiseaux allant vers l'Occident afin que quelques un d'entre eux, dociles à sa voix, viennent raviver dans votre coeur le souvenir de son amitié.

Videos de Benjamin Joinau (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Benjamin Joinau
Elodie Dornand de Rouville est une artiste française ayant vécu 15 ans en Corée du Sud. Elle a réalisé les illustrations du livre "Croquis de Corée" qui est depuis une dizaine d'années le guide classique de la culture coréenne en images. Son ami Benjamin Joinau, anthropologue spécialiste de la Corée, en a écrit les textes. Dans cette vidéo, Elodie, de passage à Séoul, présente ce livre.