La Ronce d'or tome 2 sur 2

Guillaume Fournier (Traducteur)
Le Livre de Poche (17/02/2010)
3.73/5   31 notes

Après un combat sans merci contre les sbires d'Izgard, Tessa a été séparée de Ravis et est parvenue à l'abbaye de l'île Ointe. Attaquée la nuit de son arrivée par une créature mi-homme mi-démon, elle réussit à s'enfuir et se réfugie dans la grotte où le frère Avaccus, dernier scribe de l'île à pratiquer la sorcellerie, est confiné depuis plus de vingt ans. Ce de... >Voir plus
Que lire après La Ronce d'or, Tome 2 : La peinture de sangVoir plus

Le Chevalier-Mage

Gene Wolfe

3.48★ (214)

2 tomes

La Malerune, Tome 1 : Les Armes de Garamont par Robert (III)

La Malerune

Michel Robert (III)

3.89★ (1413)

3 tomes

De nos jours Tessa McCamfrey découvre au coeur d'une forêt une étrange bague en or formée de plusieurs fils barbelés. Elle la passe au doigt, et se retrouve brusquement transportée dans un autre monde. Là elle va rencontrer deux hommes : Ravis de Burano, mercenaire de son état, et Camron de Thorn, jeune noble. Ils vont se dresser tous les trois contre le nouveau roi de Garizon, Izgard, qui ne rêve que de conquêtes sanglantes pour étendre son royaume.
Après le Livre des Mots c'est donc avec une nouvelle intrigue convenue que J.V. JONES poursuit son oeuvre. Mais cette fois-ci il ne s'agit pas de Fantasy initiatique mais d'une intrigue basée sur le postulat qu'il existe un monde parallèle au nôtre. Et bien entendu ce monde est de type médiéval, abritant sa panoplie de guerriers, de sorciers et de personnages retors. Et c'est dans cet univers parallèle que l'héroïne va trouver solution aux difficultés qu'elle éprouvait dans son monde d'origine.
Pour autant, et à l'instar de sa première oeuvre, l'auteure montre une nouvelle fois que sa plume est efficace, son récit étant parfaitement fluide et bien rythmé grâce à sa structure séquentielle. de plus JONES n'est pas dépourvue de bonnes idées, comme cette magie qui est exercée à distance par des scribes dessinant des enluminures pour se retrouver au coeur d'évènements le plus souvent sanglants. Et puis il y a encore les personnages secondaires que l'auteure sait parfaitement rendre crédibles et attachants.
Le lecteur capable d'aller au-delà du manque d'originalité de l'oeuvre trouvera donc avec La Ronce d'or un divertissement très plaisant. Il y trouvera aussi cette petite touche féminine, romantique par moment, qui ajoute un charme certain au roman, sans devenir agaçant pour autant.
Alors oui, décidément, si J.V. JONES finit par mettre sa prose au service d'intrigues plus travaillées, elle pourrait bien créer des oeuvres remarquables.
je n'avais pas accroché plus que cela au premier volume même si l'univers dépeint me plaisait....Mais j'ai pris plaisir à y retourner et me suis laissé envahir par l'écriture de Jones, sa faculté à vous permettre de vous attacher à ses personnages, qui nous ressemblent....sa faculté à vous tenir en haleine face aux aventures qu'elle leur fait vivre et surtout à sa manière de décrire leurs états d'âme et d'asseoir et de profiler définitivement des personnalités, des identités, des personnages uniques, riches et authentiques...enfin dévoilant son intrigue peu à peu, J.V.Jones a, à mon sens, une grande qualité pour décrire l'intimité, l'amitié et la fraternité qui naît entre ses 3 personnages principaux....car c'est bien autour de Tessa, Ravis et Camron que tourne l'histoire et en fait toute sa force....Izgard est également très attachant dans son rôle de "méchant", tantôt cruel, sanglant, limite fou, tantôt fragile, faible avec ses moments de doute et sa manière bien à lui d'éprouver des sentiments et de s'attacher à ceux qu'il aime... lecture vivement recommandée
J'ai donc replongé avec une grande impatience dans la suite des aventures de Tessa et de mon Ravis pour lequel j'avais eu un grooos coup de foudre dans le T1. C'est encore un sans faute ! J'ai énormément apprécié le gros travail sur la construction des personnages. Ils ont tous un passé très bien exploité, crédible et fouillé. Il n'y a que les personnages de Camron et la femme d'Izgard qui n'ont pas su me toucher. Les autres, c'est symbiose direct.

L'histoire trouve donc sa conclusion, un poil rapide après tout ce que les personnages ont dû vivre mais fiou les combats avant le final sont éprouvants pour les persos et j'ai sué avec eux. L'intrigue se tient très bien et on regrette de devoir quitter cet univers.

La pauvre Tessa en bave dans ce tome et je salue son courage et sa détermination. J'ai partagé ses déboires et ses pensées. C'est vraiment une série addictive, immersive et d'une grande richesse. Tout sonne très juste et me parle énormément.
Lien : http://dryade-intersiderale...
[...] Pour conclure, j'ai adoré ce second tome de la Ronce d'Or, "La Peinture de Sang" de J.V. Jones apporte une fin à la hauteur de la saga. J'ai été emportée par l'aventure de Tessa et je pense que je poursuivrai l'aventure avec une autre saga de cette auteur.
Lien : http://les-lectures-de-mina...

Ces saints hommes gardent leurs secrets depuis si longtemps que cela fait parti de leur nature aujourd'hui. Ils forment un groupe très fermé voyez vous? Parce qu'ils vivent isolés sur cette île tout au long de l'année. Il leur arrive de rester coupés de la terre pendant plusieurs semaines, en hiver, et même quand la chaussées est découverte, les visiteurs doivent l'emprunter en toute hâte s'ils ne veulent pas se faire surprendre par la marée. Là haut, perchés au sommet de leurs tours en spirale, sans rien d'autre en dessous d'eux que la mer et les rochers, il leur est facile d'oublier le monde réel. Ils ne veulent rien avoir à faire avec la Sainte Ligue du continent. Oh non, par mes pousses de printemps, rien du tout! Ils ont leur propre petit monde secret, ça oui avec leurs propres desseins cachés et leurs petites alliances furtives.
Le bourdonnement devenait de plus en plus fort. Elle courait à travers un dédale de motifs dont elle ne trouvait pas l'issue. Des serpents aux yeux d'or sifflaient sur ses talons, et des barbillons affûtés comme des rasoirs se prenaient dans sa robe et ses cheveux. Quelque chose la poursuivait; elle percevait le martèlement de ses pas contre la terre, sentait son haleine lui caresser la joue. Prenant de la vitesse, la chose marcha sur son ombre puis lui abattit ses griffes dans le dos.
Je suis une grand mère. J'ai quatre petits enfants plus un cinquième en route. J'aime ma terre et je m'en occupe bien, mais cela fait vingt ans que je ne le fais plus pour moi. Lorsque j'attelle le boeuf à la charrue, c'est à mes fils et à mes filles que je pense, à leur laisser quelque chose après mon départ. Je ne suis pas stupide et je ne suis plus de première jeunesse, mais je préfère partir tout de suite et laisser Izgard courir après mes poules et mes cochons que courir le risque qu'il ne reste plus personne à qui léguer mes champs.
Encore te encore Izgard écrasa le crâne de Gerta contre le bois. La tasse en étain et la brosse accrochées à la ceinture de la servante résonnaient à chaque coup, comme une clarine. Le poteau lui même commença à trembler. Izgard continua à y cogner la pauvre femme jusqu'à ce qu'il obtienne ce qu'il voulait.
Enfin le sang gicla, ruisselant derrière la grosse tête de la Garizonne, le long de sa mâchoire et sur les mains de son roi. Gerta devint flasque, les bras ballants, les paupières frémissantes comme dans un sommeil profond. Un mince filet de mucus s'écoulait de son nez. Izgard sentit le sang tiède lui poisser les doigts. Il n'y en avait guère, du reste, à peine de quoi remplir quatre dés à coudre, mais cela suffit à calmer ses visions.
Edérius voyait, flairait et goûtait la fumée désormais. Il observait la confusion qu'elle engendrait, et tout en notant ses effets sur l'avant garde du Rhaize, il y fit avancer les harras comme des pièces sur un échiquier. Du noir à travers la noirceur: ils savaient ce que tous savaient, voyaient ce que tous voyaient, obéissaient aux ordres comme un seul homme. Leurs terribles braiments inhumains résonnaient aux oreilles d'Edérius. En toute autre circonstance, ce son lui aurait glacé le sang; là, pourtant, il sentit ses lèvres s'ouvrir et se fermer malgré lui, imitant leur appel. Il était des leurs. Il était chacun d'entre eux. Leur chef, leur créateur, le lien qui les unissait à la Ronce.

Video de Julie Victoria Jones (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Julie Victoria Jones
Le Docteur poursuit ses aventures en comics pour accompagner le retour de la série TV sur BBC One le 15 avril !
Découvrez la suite des aventures des Dixième, Onzième et Douzième Docteur en comics avec ces troisièmes tomes qui clôturent la première saison des comics.
Akileos vous propose également la première mini-série événement de la collection, le cross-over "Quatre Docteurs" où les Docteurs et leurs compagnons respectifs se retrouvent face à un paradoxe temporel des plus mortels...
EN LIBRAIRIE ET EN LIGNE LE 11 MAI 2017 128 pages, couleur, couverture cartonnée, 15 €
plus d'infos sur : www.akileos.com
Dixième Docteur / Les Fontaines de l'éternité
Le Dixième Docteur et Gabby Gonzalez sont de retour à New York, mais cette dernière a à peine le temps de goûter à ses retrouvailles avec son amie Cindy Wu avant qu'une nouvelle terreur cosmique ne déclenche le chaos dans toute la ville! Découvrez une aventure où dieux égyptiens, stars d'Hollywood et chercheurs de trésors se mêlent… avec une petite cure de rajeunissement inattendue pour le Docteur!
Onzième Docteur / Conversion
Les toutes nouvelles aventures du Onzième Docteur continuent, alors que le Docteur se retrouve face à son plus grand échec, qu'Alice vit ses heures les plus sombres, que le métamorphe ARC voit ses origines révélées et que la pop star - caméléon Jones atteint sa transcendance ! Tout ça, mais aussi une invasion de la Rome antique par des Cybermen... et un dernier round contre le maléfique chasseur de talents !
Douzième Docteur / Hyperion
Le Docteur et Clara sont de retour pour deux nouveaux voyages époustouflants à travers le vortex spatiotemporel ! Faisant un saut en 1845, le duo découvre un terrifiant secret caché dans une demeure seigneuriale… Plus tard, les belliqueux Hyperions font leur grand retour pour éradiquer toute forme de vie du système solaire – et le Docteur se retrouve au milieu d'une guerre épique et décisive pour le futur de l'humanité !