AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782226321831
384 pages
Albin Michel (01/01/2016)
3.75/5   10 notes
Résumé :
Son domaine, c'était l'écriture, il en inventa d'ailleurs une : à la fois peinture et poésie. Mais il fut aussi ministre du roi, inspecteur royal secret, directeur de la grande université confucéenne, jusqu'à ce jour de 1840 où il est envoyé en exil sur l'île de Jeju.

Tout fascine dans la vie de Kim Jeong-hui : sa pensée, son art, la façon dont il sait lier action et contemplation, sa sérénité absolue atteinte au travers d’une vie déchirée.
>Voir plus
Que lire après Paysage d'hiverVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Avec Christine Joris, le lecteur se déplace dans le temps, l'espace et surtout la pensée et le "ressentir" en compagnie d'un sage Kim Jeong Hui qui survit aux obstacles, aux malheurs, s'engage alors qu'il est en exil, s'ouvre au monde alors qu'il est reclus, s'adonne à la calligraphie qui, plus qu'un art est un mouvement, allie émotion et réflexion, beauté, plénitude et maîtrise de soi. Ce paysage d'hiver est un paysage en mouvement, symbolise le chemin vers la vieillesse, le souffle de vie, l'accomplissement de soi, l'effort vers la plénitude. C'est du moins ce que j'ai compris et ressenti.
Commenter  J’apprécie          71
Ch.Jordis est connue pour ses récits sur l'Angleterre et la littérature anglaise. Dans Paysage d'hiver, nous la suivons en Corée à la recherche de Kim Jeong-Hui.
Qui est-il cet homme inconnu pour la grande majorité des occidentaux ? C'est un homme politique du 19ème siècle qui occupe des fonctions importantes comme celle de ministre. Un artiste qui sous le nom de Chusa transforme profondément l'art de la calligraphie. Peut être le plus grand calligraphe de l'époque. Un homme imprégné des valeurs de Confucius dont la plus importante est le Ren : le sens de l'humain, proche du mot solidarité, la croyance en la bonté de la vie, la confiance en l'homme qui par un travail sur soi peut se perfectionner et devenir plus humain.
Paysage d'hiver, c'est la beauté des paysages, des montagnes, des ermitages cachées dans la forêt. C'est la beauté de la calligraphie : il n'y a de beauté qu'animée par le souffle. Mais Paysage d'hiver, c'est un voyage intérieur, celui d'un homme qui du sommet de la gloire dégringole seul en exil, celui d'un homme pour qui l'action véritable et droite ne peut être que le résultat de la méditation.
Voyage au coeur de la Corée mais en compagnie d'un sage. Une lecture qui nous amène au coeur de nous même, à notre intériorité, là où est l'être et non l'avoir, là où est le souffle.
Commenter  J’apprécie          20
Entre récit de voyage et biographie, l'autrice nous mène sur les traces de Chusa, homme aux mille facettes. Personnage fascinant qui a marqué la Corée par son engagement.
Avec ce roman, avec ce calligraphe d'exception, c'est un grand voyage qui s'annonce, dans le temps, l'espace, intérieur.
À ne conseiller qu'à ceux qui veulent apprendre de ce grand sage, qui veulent aborder le confucianisme et qui connaissent déjà un minimum Kim Jeong-hui.
Commenter  J’apprécie          70
Mi-biographie, mi-récit de voyage, Christine Jordis nous entraîne en Corée sur les pas de Kim Jeong-hui (1786-1856), plus connu sous un de ses noms de plume, Chusa. Ce personnage fascinant, méconnu en Occident, a su allier action et engagement dans le monde avec réflexion et contemplation et a marqué l'histoire de son pays, notamment par la qualité exceptionnelle de ses oeuvres calligraphiques. Il est considéré aujourd'hui comme le plus grand calligraphe de son époque,
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
Ressentir n'était d'ailleurs pas réservé aux seuls lettrés chinois : les signes créés, vivants, parlaient tout aussi bien aux centaines de millions d'illettrés chinois; ainsi que le nota le poète Henri Michaux lors du voyage en Chine qu'il effectua en 1930, lui qui ne connaissait pas non plus la langue: "Ces caractères , illisibles à des centaines de millions de chinois, ne leur étaient pourtant pas lettre morte. Tenus hors du cercle des lettrés, les paysans, il est vrai, les regardaient sans les comprendre, mais non sans ressentir" ( p.42 : cf. Idéogrammes en Chine, Fata Morgana, 1975)
Commenter  J’apprécie          170
Partir. Rupture. Et tout recommence. Fin des habitudes d'être et de penser, la vie à réinventer. Tel est le grand mérite du voyage. Créer la rupture. Laisser derrière soi le fatras des vieux papiers, idées, connaissances, problèmes, ennuis et autre quincaillerie dont nous entendons à chaque pas le tintamarre. Se sortir de la routine où l'on se débat, déplacer l'horizon mental qui nous enferme, en repousser au plus loin les limites, gagner une vision nouvelle, une perspective différente, une plus grande ouverture, en un mot: le large- et obtenir d'autres réponses, peut-être.(p. 12)
Commenter  J’apprécie          160
"Spirituel" est un mot qu'on hésite de nos jours, tant y adhère, a dit un écrivain contemporain, "de niaiserie pieuse et d'emphase éthérée". C'est possible, mais en existe-t-l un autre ? Je n'en trouve pas ; il faut admettre qu'il ne s'agit pas ici de religion, plutôt d'une quête de sens . En repensant à la vie de Kim Jeong-hui, à cette suite d'épreuves, de souffrances, de morts et de séparation, ces périodes de succès et d'orgueil, suivies d'une longue solitude - à ces alternances violentes qui auraient défait quelqu'un de plus faible, je me suis demandé comment il avait pu tenir. Non seulement tenir mais atteindre son but. À la fin de sa vie, il apparaît comme un être accompli, non qu'l soit plus moral qu'un autre, cela n'est pas l'important, mais il a été jusqu'au bout de lui-même, surmontant ses contradIctions multiples.
Commenter  J’apprécie          40
Le tracé du bambou, comme celui de l'orchidée, est une forme d'écriture. Et, de même, le caractère écrit peut ressembler à un dessin de plante. Chusa jouera indéfiniment de cette ressemblance, déformant le trait des idéogrammes, le transformant, lui donnant une vie nouvelle, végétale ou animale, fantaisiste, exubérante, surréelle.
Commenter  J’apprécie          50
Peindre/écrire/calligraphier. Ou s'accorder à l'œuvre de la Création-au cosmos.
Le pinceau est le moyen de l'accord.
Dynamique, animé par l'énergie de la vie, son mouvement participe du grand rythme universel.
Dans cette perspective, calligraphier c'est à chaque trait recréer le monde. (p. 41)
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Christine Jordis (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christine Jordis
À l'occasion de la 33ème édition du festival "Étonnants Voyageurs" à Saint-Malo, Christine Jordis vous présente son ouvrage "Le nuage fou : Ikkyu, moine zen et poète rebelle" aux éditions de l'Observatoire.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2671101/christine-jordis-le-nuage-fou-ikkyu-moine-zen-et-poete-rebelle
Note de musique : © mollat Sous-titres générés automatiquement en français par YouTube.
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Vimeo : https://vimeo.com/mollat
+ Lire la suite
autres livres classés : coréeVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (31) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3185 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..