AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782729104702
90 pages
Editions de La Différence (14/02/1990)
3.5/5   2 notes
Résumé :
Il y avait cependant quelque chose de taciturne et d’anxieux en Sören : peut-être pensait-il que l’intégrité humaine, même la plus parfaite, ne pouvait rien contre le destin. Du devoir accompli, de la liberté assumée, il n’attendait ni succès, ni prospérité, ni même la paix ». Ces Histoires de la terre et de la mer pourraient être, au sens propre des histouires sécrétées par la terre et la mer. Aux personnages des nouvelles de Sophia de Mello Breyner, elles semblent... >Voir plus
Que lire après Histoires de la terre et de la merVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Je découvre à travers les nouvelles de ce recueil l'oeuvre de Sophia de Mello Breyner, l'une des grandes voix de la poésie au Portugal. L'auteur, grâce à une prose très subtile, nous plonge dans un monde à la lisière de l'étrange, dont elle traduit aussi bien la beauté que le chaos, au milieu de forces élémentaires. Ses personnages sont confrontés à leur destin, à l'indicible, à la solitude, au silence autant qu'au tumulte. La mer est omniprésente dans ces nouvelles, à la fois terrible et merveilleuse. Dans "La maison marine", Sophia de Mello Breyner s'emploie à décrire avec maints détails une maison bâtie sur la dune, tandis que dans "Saga" elle nous raconte l'histoire de l'un de ses ancêtres, Hans, venu d'une île de la mer du Nord, où la foi austère des marins est éprouvée par la violence des naufrages.
Commenter  J’apprécie          231
C'est avec bonheur que j'ai découvert au hasard de mes promenades dans les allées de la Grande Bibliothèque un recueil de nouvelles de Sophia de Mello Breyner Andresen, dont le recueil de poèmes Malgré les ruines et la mort est un des livres en permanence sur ma table de chevet.

Le recueil Histoires de la terre et de la mer (traduction de Histórias da Terra e do Mar) réunit cinq nouvelles écrites entre 1965 et 1982, qui ont en commun le lyrisme qui les porte et le désenchantement de chacun des personnages, voire même une nostalgie et une tristesse si profondes et si ancrées que, malgré la réussite, aucun ne parviendra au bonheur auquel il aspirait. Et pourtant, le recueil n'est pas noir, ni vraiment triste. Mais grave, oui. Parce qu'il est question de sentiments, de rêves auxquels on ne peut plus aspirer, d'espoirs contrés.

On retrouve ici les thèmes chers à la poète, à savoir la mer et le fait qu'il faille éloigner de soi les regrets pour atteindre une certaine paix de l'esprit. On retrouve aussi cette écriture imagée dont le vent semble s'être emparé. Et on se laisse emporter par ces histoires teintées de poésie.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Commenter  J’apprécie          110


Video de Sophia de Mello Breyner Andresen (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sophia de Mello Breyner Andresen
Sofia de MELLO BREYNER – Entretien avec Bernard Pivot (Antenne 2, 1988) L'émission "Apos'", présentée par Bernard Pivot, diffusée le 13 novembre 1988 sur Antenne 2.
autres livres classés : portugalVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (12) Voir plus



Quiz Voir plus

L'ÎLE DES ESCLAVES, de Marivaux

PARTIE 1 : COMPRÉHENSION - Où se situe l'île des esclaves ?

Au large de la Grèce
Au large de l'Espagne
Au large de l'Angleterre

10 questions
1296 lecteurs ont répondu
Thème : L'Île des esclaves de Pierre de MarivauxCréer un quiz sur ce livre

{* *}