EAN : 9782072770807
Gallimard (12/04/2018)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Comment entrer dans une pensée aussi extérieure à la nôtre que la chinoise? En présenter des notions ou y distinguer des écoles nous laisse toujours dépendant de nos perspectives implicites et de nos concepts. On n’a pas encore quitté sa pensée ni pu entrer dans l’autre.
François Jullien propose de lire les premiers mots du Yi-king sur le commencement. De les lire du dedans : dans leur énoncé et dans leur commentaire. S’érige alors progressivement un seuil q... >Voir plus
Que lire après Entrer dans une pensée (suivi de) L'écart et l'entreVoir plus

critiques presse (1)
NonFiction
24 avril 2018
Entrer dans une pensée, cela demande d’abord de revenir sur nos propres présupposés et cesser de les considérer comme les composants universels d’une pensée absolue, unique et impériale.

Lire un extrait
Videos de François Jullien (48) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Jullien
{Cours de Patrick Hochart et François Jullien - Lire la philosophie}Les cours méthodiques et populaires de philosophie permettent à toutes et tous de se familiariser avec la philosophie, son histoire, ses auteurs, ses concepts. Avec Patrick Hochart, enseignant-chercheur en philosophie, maître de conférences à l'université Paris-Diderot (Paris 7), et François Jullien, philosophe, helléniste et sinologue, professeur à l'université Paris-Diderot (Paris 7) et titulaire de la chaire sur l'altérité à la Fondation Maison des sciences de l'homme.Cours enregistré le 19 avril 2022 à la BnF I François-Mitterrand