Éditions de l’Aube (22/08/2019)
3.94/5   9 notes
" Il faut casser cette image de l'amour-passion comme grand embrasement qui retombe en cendres, s'écarter de l'amour comme désir de possession qui, une fois qu'il a atteint sa satisfaction, se transforme fatalement en déception ".

Voilà ce que nous dit François Jullien, qui plaide pour le concept d'intimité. Si l'amour est équivoque, l'intime, lui, est ambigu. Or, assène le philosophe, "penser, c'est chasser l'équivoque et explorer l'ambigu".
... >Voir plus
Que lire après Pourquoi il ne faut plus dire «je t'aime»Voir plus
Remarquable... Ce petit opuscule est d'une richesse inouïe... L'auteur, philosophe trans territorialités, nous fait (re) découvrir des notions sur l'amour, l'Amour devrais-je dire, sous toutes ses dimensions, de la rencontre de l'altérité à la véritable intimité... Une seconde vie nous est proposée, plus profonde, plus vaste,... A expérimenter... Vite...

(De plus,) l'intime défait tous les dualismes, d'où vient sa profondeur, et d'abord celui du sensuel et du "spirituel".
Il n'est plus besoin de "Dieu", comme dans Augustin, pour ouvrir une dimension d'infini.
En somme, l'amour est équivoque et l'intime est ambigu.
Le propre de la rencontre, c'est qu'on y est débordé par l'Autre ;

Lire un extrait
Videos de François Jullien (48) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Jullien
{Cours de Patrick Hochart et François Jullien - Lire la philosophie}Les cours méthodiques et populaires de philosophie permettent à toutes et tous de se familiariser avec la philosophie, son histoire, ses auteurs, ses concepts. Avec Patrick Hochart, enseignant-chercheur en philosophie, maître de conférences à l'université Paris-Diderot (Paris 7), et François Jullien, philosophe, helléniste et sinologue, professeur à l'université Paris-Diderot (Paris 7) et titulaire de la chaire sur l'altérité à la Fondation Maison des sciences de l'homme.Cours enregistré le 19 avril 2022 à la BnF I François-Mitterrand