Les Cahiers dessinés (04/11/2021)
4.62/5   4 notes
Entre 1901 et 1907, Kafka dessine intensément, saisissant sur le vif des êtres fragiles et instables. En 2019, une centaine de ses dessins sont découverts. Ils sont reproduits dans cette édition avec quelques autres déjà connus, et complétés de textes proposant des clés pour les décrypter. ©Electre 2021
Que lire après Les dessinsVoir plus

critiques presse (3)
LeMonde
10 janvier 2022
Voici qu’un pan de cet imaginaire, toujours moderne et toujours fascinant, s’ouvre encore à nous avec la découverte récente de plus d’une centaine de dessins au style vif, tantôt proches du graffiti ou du gribouillage, tantôt élaborés ou réalistes. Le superbe album qui les rassemble pour la première fois en apporte la preuve.
Culturebox
09 janvier 2022
Ce beau livre nous éclaire sur cette part mal connue de l'écrivain et de son œuvre, à travers les textes du spécialiste de Kafka, Andreas Kilcher, de la philosophe Judith Butler et de l’artiste plasticien Pavel Schmidt.
LeDevoir
07 janvier 2022
Kafka. Les dessins est un superbe album, enrichi de contributions éclairantes, dont les commentaires du plasticien Pavel Schmidt et un texte de la philosophe américaine Judith Butler, pour qui « l’œuvre de Kafka, tant littéraire que dessinée, pose la question suivante : est-il possible de toucher le sol ? ».

Videos de Franz Kafka (64) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Franz Kafka
Leslie Kaplan - L'Assassin du dimanche - éditions P.O.L - où Leslie Kaplan tente de dire de quoi et comment est composé "L'Assassin du dimanche" et où il est question notamment de femmes qui s'organisent et de collectif, de littérature et de hasard, de Franz Kafka et de Samuel Beckett, d'une usine de biscottes et du jardin du Luxembourg, à l'occasion de la parution aux éditions P.O.L de "L'Assassin du dimanche", à Paris le 21 mars 2024
"Une série de féminicides, un tueur, « l'assassin du dimanche ». Des femmes s'organisent, créent un collectif, avec Aurélie, une jeune qui travaille en usine, Jacqueline, une ancienne braqueuse, Anaïs, professeure de philosophie, Stella, mannequin, Louise, une femme de théâtre…"