AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Jean-Claude Hémery (Traducteur)
EAN : 9782070401604
208 pages
Gallimard (23/05/1997)
4.11/5   14 notes
Résumé :

Tel un des personnages de cette série de courts récits, Thomas Bernhard voit chaque jour défiler devant lui «le vraisemblable, l'invraisemblable et même l'à peine croyable et l'absolument incroyable». Il ne s'agit pas, on le voit, de démêler la réalité et la fiction, la vérité et le mensonge, qui se trouvent, au contraire, étroitement liés.
Chacune de ces histoires, même celles qui font rire, crée un choc, un malaise, une angoisse. Notre petit monde d... >Voir plus
Que lire après L'imitateurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
L'imitateur, c'est un petit bouquin contenant plusieurs courts récits, d'une à deux ou trois pages. Jamais plus. Ce sont des tranches de vie, des moments anodins et extraordinaires à la fois. Crédibles et invraisemblables, si c'est possible. La vie, tout simplement. Par exemple, un type qui abandonne la philosophie pour consacrer sa vie à s'occuper des vieillards, un autre capable d'imiter toutes les voix sauf la sienne, un autre ravive la popularité d'une crypte royale polonaise en chantant régulièrement l'hymne national sur le site, etc. Des types ordinaires, pour la plupart anonyme. le lecteur pourrait être l'un d'eux. Certaines de ces tranches de vie m'ont agréablement surpris (les chutes, wow!), d'autres m'ont faire rire. Peut-être provoquer des malaises? Quelques unes pourraient contribuer à restaurer la confiance en la nature humaine et quelques autres… eh bien… la faire perdre complètement. Dans tous les cas, aucune histoire ne devrait laisser indifférent… sur le coup. En effet, si elles vont à l'essentiel, mais il m'en manquait un peu pour me sentir vraiment investi par elles. de ce fait, la plupart n'étaient pas particulièrement mémorables. Au moins, elles étaient bien écrites. Je me demande lesquelles sont inspirées par des faits vécus, des faits divers, et lesquelles sont inventées. Impossible à dire. C'est que l'auteur Thomas Bernhard est un tel observateur de la vie humaine.
Commenter  J’apprécie          305


Videos de Thomas Bernhard (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Thomas Bernhard
Le 17 mars 2021 a disparu le comédien Jacques Frantz.
Sa voix de basse, puissante, vibrante et expressive, était particulièrement appréciée dans l'art du doublage. C'est tout naturellement que, en 2007, il a rejoint les grandes voix de « La Bibliothèque des voix » pour immortaliser dans un livre audio l'ancien acteur shakespearien désabusé dans la pièce de Thomas Bernhard « Simplement compliqué ».
Nous partageons cet extrait pour lui rendre un dernier hommage et adressons nos pensées émues à sa famille.
- - - Le texte imprimé de « Simplement compliqué » de Thomas Bernhard a paru chez L'Arche Éditeur, en 1988. Direction artistique : Michelle Muller.
+ Lire la suite
>Littérature (Belles-lettres)>Littérature des langues germaniques. Allemand>Romans, contes, nouvelles (879)
autres livres classés : littérature autrichienneVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (37) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz: l'Allemagne et la Littérature

Les deux frères Jacob et Whilhelm sont les auteurs de contes célèbres, quel est leur nom ?

Hoffmann
Gordon
Grimm
Marx

10 questions
416 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature allemande , guerre mondiale , allemagneCréer un quiz sur ce livre

{* *}