Odile Jacob (30/08/2023)
3.88/5   21 notes
Dès qu'il y a jugement, il y a bruit.

Daniel Kahneman, Olivier Sibony et Cass R. Sunstein montrent dans ce livre que le bruit exerce des effe... >Voir plus
Que lire après NoiseVoir plus
La publication de « NOISE » coécrit par Olivier Sibony, professeur de stratégie à HEC, Daniel Kahneman, prix Nobel d'économie 2002 (pour ses travaux sur le jugement et le prise de décision) et Cass Sunstein (juriste constitutionnel et philosophe américain, professeur de droit à Harvard) s'inscrit dans une série de travaux liés à l'économie comportementale et relatifs au comportement humain et à la prise de décision en situation de crise.
Noise complète les travaux de Kahneman sur « l'effet de halo » et sur le biais de « pseudo certitude » montrant que nous privilégions nos premières impressions et que nous agissons souvent selon des vérités périmées et également sur ceux concernant la théorie de la disponibilité qui permet d'appréhender la fréquence avec laquelle les exemples viennent à l'esprit et qui explique notre propension à s'engager plus fortement dans des actions de prévention après une grande catastrophe, mais aussi le délitement rapide de ce comportement vertueux au fur et à mesure que le souvenir de la catastrophe s'éloigne.
Noise est à lire avec un rappel des analyses de Richard Thaler de l'université de Chicago et prix Nobel d'économie 2017 dont les travaux montraient que nombre de biais (émotionnels, d'habitudes, sociétaux) nous font prendre des décisions sortant de la rationalité en déjouant les mécanismes mis en place pour encadrer la prise de décision.
Noise vient compléter ces apports en montrant qu'il existe une « variabilité » de notre jugement quand nous prenons des décisions qui peut être partiellement imputable au « bruit » de fond qui imprègne le contexte de prise de décision.
Autant les biais peuvent être facilement identifiés, autant le « bruit » est difficile à isoler tant il est intriqué à notre manière d'agir.
Le lecteur intéressé peut avoir accès à la série d'articles de mon blog traitant de la question.
Lien : https://www.gerard-pardini.fr/
Ce livre part d'un constat évident sur la présence de bruit dans toute décision (jugement) et il est utile de s'y pencher. le problème est que tout est confus quant à la différenciation avec les biais cognitifs puisque ces derniers sont variables d'une personne à une autre. de plus, on ne voit pas vraiment la décorrélation entre bruit de pattern stable et bruit de niveau. Un peu déçu par ce livre pour être franc.
Noise est un essai passionnant pour toute personne qui s'intéresse à la psychologie cognitive et à la formation des jugements en particulier. La construction est claire et des résumés en quelques lignes permettent de bien assimiler les concepts. Si la première partie se dévore, la seconde partie m'a semblé un peu plus répétitive. J'aurai souhaité que la part accordée aux méthodes permettant de réduire le bruit soit peut-être plus développée. Cela n'en reste pas moins un excellent ouvrage, très pédagogique et brillant dans sa démonstration.

Videos de Daniel Kahneman (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Daniel Kahneman
Dès qu'il y a jugement, il y a bruit. Quand deux médecins posent des diagnostics différents pour le même patient, quand deux juges attribuent des peines plus ou moins lourdes pour le même crime, quand deux responsables de ressources humaines prennent des décisions opposées à propos d'un candidat à un poste, nous sommes face au bruit. Daniel Kahneman, Olivier Sibony et Cass R. Sunstein montrent dans ce livre que le bruit exerce des effets nocifs dans de nombreux domaines: médecine, justice, protection de l'enfance, prévision économique, recrutement, police scientifique, stratégie d'entreprise… Pourtant, le bruit reste méconnu. Il est la face cachée de l'erreur de jugement. Noise nous propose des solutions simples et immédiatement opérationnelles pour réduire le bruit dans nos jugements et prendre de meilleures décisions.
Le prochain livre qui va changer votre façon de penser. Un best-seller mondial.
«Un tour de force d'érudition et de clarté.» The New York Times «Une leçon d'humilité devant nos erreurs.» The Financial Times «Tous les chercheurs, les décideurs politiques, les dirigeants et les consultants devraient lire ce livre.» The Washington Post
Daniel Kahneman est spécialiste de psychologie cognitive et d'économie comportementale, professeur émérite à Princeton et prix Nobel d'économie. Il est l'auteur de Système 1/Système 2. Les deux vitesses de la pensée. Olivier Sibony est professeur à HEC Paris et associate fellow de la Saïd Business School (Université d'Oxford), où il enseigne la stratégie et la prise de décision. Il est l'auteur de Vous allez commettre une terrible erreur! Cass R.Sunstein est professeur de droit à Harvard. Il a également été directeur des affaires réglementaires au sein de l'administration Obama de 2009 à 2012. Il est l'auteur avec Richard Thaler de Nudge. Comment inspirer la bonne décision.
POour en savoir plus : https://www.odilejacob.fr/catalogue/psychologie/psychologie-generale/noise_9782738157058.php